Faire un don!

Le secourisme répond aux urgences dans une collectivité autochtone isolée

Posted on October 3, 2012

Afin de contrer une vague de rapports sur les crises en matière de santé qui assaillent les collectivités des Premières Nations de régions isolées, une de ces collectivités s’allie avec des chercheurs de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) pour acquérir les compétences et la capacité de gérer les urgences médicales sur place.

« Les membres de la Première Nation de Sachigo Lake acquièrent des capacités que seuls les ambulanciers paramédicaux professionnels possèdent habituellement. Quand vous composez 911 à Sachigo Lake, la ligne est occupée et il ne faut pas s’attendre à entendre des sirènes et à voir des ambulanciers paramédicaux, explique le Dr Aaron Orkin, un chercheur de l’EMNO qui a dirigé le projet avec le Dr David VanderBurgh. En cas d’urgence, la survie à Sachigo Lake dépend des compétences et capacités des profanes. »

Les deux médecins ont fait équipe avec les dirigeants de la Première Nation pour trouver une solution à ce problème vital. Leur article intitulé « Where There Is No Paramedic: The Sachigo Lake Wilderness Emergency Response Education Initiative » est publié aujourd’hui dans la revue médicale internationale à diffusion générale PLOS Medicine (www.plosmedicine.org). Cet article met en évidence les circonstances uniques de l’intervention d’urgence dans les collectivités autochtones isolées, expose les constatations du programme de Sachigo Lake et propose une approche unique des urgences.

« Je pense que cette formation locale apporte une partie de la solution que nous cherchons, dit Jackson Beardy, directeur de la santé de Sachigo Lake. Combien de professionnels de la médecine vont venir nous instruire? Ce serait formidable de voir ce programme dans toutes les Premières Nations. » Les collectivités autochtones isolées demeurent confrontées à diverses crises qui vont de la toxicomanie aux urgences en santé mentale en passant par les écrasements d’avions et le taux élevé de diabète.

Le groupe de recherche, qui compte des étudiants de l’EMNO, présentera ses conclusions lors de la conférence internationale de l’EMNO, Rendez-Vous 2012 qui se tiendra à Thunder Bay du 9 au 14 octobre 2012. « Notre équipe de recherche apprécie cette occasion de discuter de cette collaboration, rapporte le Dr VanderBurgh. Dans le monde entier, des millions de gens vivent dans des milieux où il n’y a ni ambulanciers paramédicaux ni soins préhospitaliers, et ce modèle peut s’appliquer ailleurs. »

Pour de plus amples renseignements et pour lire l’article dans PLOS medicine, veuillez consulter http://www.plosmedicine.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pmed.1001322