Faire un don!

L’EMNO alloue 36 000 $ en Bourses de recherche d’été du doyen pour les étudiants en médecine

Posted on July 6, 2011

Six étudiants en médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) ont reçu les Bourses de recherche d’été du doyen pour les étudiants en médecine d’une valeur de 6 000 $ chacune. Ces bourses sont attribuées pour la sixième année à des étudiants en médecine méritants.

Le doyen de l’EMNO, le Dr Roger Strasser, a exprimé son enthousiasme concernant les possibilités que les bourses apportent aux étudiants de l’École : « Nos futurs médecins acquièrent de précieuses expériences en recherche, souvent en menant des investigations sur des sujets souvent directement pertinents pour la santé de la population du Nord de l’Ontario. Je félicite sincèrement les lauréats des bourses et leur souhaite le plus grand succès dans leurs recherches ».

Projets de recherche des étudiants 

Les études suivantes, menées dans tout le Nord de l’Ontario, permettent à des étudiants de médecine de mener des recherches pratiques sur un vaste éventail de thèmes biologiques et sociaux tout en travaillant avec un chercheur confirmé de l’EMNO.

-L’étude du lauréat Sean Bryan, intitulée Clinical significance of cathepsin L in diabetes (importance clinique de la cathepsine L dans le diabète) sera supervisée par le Dr Neelam Khaper.

-Sous la supervision du Dr T.C. Tai, le lauréat Matthew Piche travaillera sur une étude intitulée Protective Effects of Polyphenolic Compounds on Cardiac Myocyte Viability Under Oxidative Stress Conditions (effets protecteurs des composés polyphénoliques sur la viabilité des myocytes cardiaques dans des conditions de stress oxydatif).

-L’étude intitulée Using Simulation Modelling to Evaluate Strategies for Reducing the Length of Stay of CTAS 3 Patients in the Emergency Department (utilisation de la modélisation pour évaluer des stratégies de réduction de la durée du séjour des patients CTAS 3 au service d’urgence) sera menée par le lauréat David Savage sous la supervision du M. Bruce Weaver.

-La lauréate Leah Scott travaillera sur une étude intitulée A historic chart review of chronic illness on Manitoulin 1930-1950 (examen de l’historique de la maladie chronique sur l’île Manitoulin de 1930 à 1950) sous la supervision des Drs Geoffrey Hudson et Marion Maar.

-Le lauréat Willian Yates, supervisé par le Dr T.C. Tai. mènera une étude intitulée Regulation of Adrenaline Biosynthesis by Reactive Oxygen Species (régulation de la biosynthèse de l’adrénaline par des espèces qui réagissent à l’oxygène).

-Le lauréat Pouya Sadehhi Aval, étudiera les caractéristiques cliniques et l’épidémiologie de Haemophilus influenzae invasive dans le Nord de l’Ontario à l’ère où on ne vaccine plus contre Hib (Clinical characteristics and epidemiology of invasive Haemophilus influenzae disease in Northern Ontario in the post-Hib vaccine era) sous la supervision de la Dre Marina Ulanova.

Le Dr Greg Ross, doyen associé à la recherche à l’EMNO, est également ravi des possibilités qu’offrent les Bourses de recherche d’été du doyen pour les étudiants en médecine : La vision de l’École de médecine du Nord de l’Ontario est Formation et recherche novatrices pour l’amélioration de la santé dans le Nord. Les Bourses de recherche d’été du doyen pour les étudiants en médecine permettent à nos étudiants en médecine d’élargir leur formation en acquérant une importante expérience en recherche ».

Coup d’œil sur l’étude d’un lauréat

Un des lauréats de 2011 des Bourses de recherche d’été du doyen pour les étudiants en médecine est en première année de médecine à l’EMNO. Sous la supervision de la Dre Marina Ulanova, immunologiste à la Division des sciences médicales de l’EMNO, Puya Sadeghi Aval travaillera sur les caractéristiques cliniques et l’épidémiologie de Haemophilus influenzae invasive dans le Nord de l’Ontario à l’ère où on ne vaccine plus contre Hib.

Cette étude s’inscrit dans un grand programme de recherche que la Dre Ulanova a lancé il y a cinq ans en collaboration avec les Drs William McCready, Len Kelly, Saleem Malik, Malcolm Brigden, Dimitrios Vergidis et Birubi Biman. Des études concertées menées récemment à l’EMNO ont révélé une incidence accrue de maladie invasive causée par le pathogène bactérien Gram-négatif Haemophilus influenzae de type A dans le Nord de l’Ontario entre 2002 et 2008. Cette maladie est extrêmement rare et son taux élevé dans la région était inattendu. Les chercheurs ont remarqué que parmi les patients ayant de sévères infections dues à ce pathogène, la plupart était des membres des Premières nations ainsi que des personnes atteintes de troubles sous-jacents provoquant une immunodéficience secondaire.

En collaboration avec les Drs Garry Ferroni de l’EMNO, Raymond Tsang du Laboratoire national de microbiologie, et Frances Jamieson des Laboratoires de santé publique de l’Ontario, la Dre Ulanova a récemment cherché à savoir si les réponses immunitaires particulières des patients et les caractéristiques du pathogène pouvaient expliquer la forte susceptibilité à la maladie chez les résidants du Nord de l’Ontario. Cette recherche est en cours.

Cet été, Sadeghi Aval analysera les dossiers médicaux de tous les patients admis ces deux dernières années au Centre des sciences de la santé de Thunder Bay pour des infections causées par Haemophilus influenzae de type A. Son étude aidera à comprendre les facteurs de risque qui prédisposent à cette maladie et par conséquent ce qui peut être fait pour la prévenir.

Cette étude fait partie de la surveillance canadienne nationale de Haemophilus influenzae et y apportera une contribution importante.