Galleries

Meriem El Attar, l’Université Laurentienne

Mon externat, pris en charge par Université de l’EMNO (U EMNO), marque la fin de mon parcours universitaire en orthophonie et quelle expérience unique et enrichissante cela a été!

Du début à la fin, le soutien, l’organisation et le suivi dont j’ai bénéficié ont été remarquables. Mon expérience clinique à l’hôpital de Timmins et du District a été extrêmement diversifiée, m’offrant de nombreuses occasions de mettre en pratique mes connaissances dans un contexte hospitalier. J’ai eu la chance d’intervenir auprès de patients dans différents services, notamment en soins aigus, en réadaptation et à l’unité des AVC. Et tout cela grâce au suivi et à l’orientation des orthophonistes dévouées du service de réhabilitation qui étaient petit soin et qui n’hésitaient pas à partager tous leur savoir.

L’un des aspects les plus marquants de ce stage a été ma participation aux évaluations instrumentales de déglutition barytée modifiée (Modified Barium Swallow Studies). J’ai également eu le privilège de collaborer avec une équipe multidisciplinaire formidable, composée, entre autres, de médecins de famille, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de diététistes et de travailleurs sociaux. Cette collaboration m’a permis de mettre en pratique plusieurs notions clés apprises lors de la formation sur « l’Offre active francophone » dispensée par l’U EMNO, renforçant l’importance de fournir des soins adaptés sur les plans culturel et linguistique.

Je suis profondément reconnaissante pour cette merveilleuse expérience et très fière d’avoir complété mon externat clinique dans un environnement aussi stimulant et bienveillant.

Merci l’Université de l’EMNO & Université Laurentienne!

Joyeux temps des fêtes Université de l’EMNO!

À la veille des fêtes et d’une pause bien méritée dans toute l’Université de l’EMNO, je songe à mon premier mois au poste de recteur, vice-chancelier, doyen et PDG. Ce fut une expérience fourmillante d’activité, mais aussi incroyablement enrichissante et vivifiante. Vous, le personnel, le corps professoral, la population étudiante, les diplômées et diplômés, les partenaires communautaires et les bienfaiteurs, m’avez réservé un accueil chaleureux, franc et enthousiaste à mon retour dans le Nord de l’Ontario, et je vous en suis profondément reconnaissant.

Depuis mon arrivée le 1er novembre, je me suis immergé dans l’établissement de liens et dans l’apprentissage sur tous les aspects de l’Université de l’EMNO et ses valeurs. Depuis la participation à une réunion d’un groupe local d’éducation jusqu’au Forum sur la médecine familiale à Vancouver, en passant par mes premières réunions du conseil d’administration et du Sénat, j’ai apprécié encore davantage le dévouement et la passion qui animent cet établissement. L’engagement commun à fournir une formation médicale de haute qualité et à améliorer l’accès aux soins de santé dans tout le Nord de l’Ontario est évident dans chaque facette de l’Université de l’EMNO.

Une de mes principales priorités en 2025 est la reprise de la planification stratégique qui exigera de collaborer avec des parties prenantes de toute l’Université et de la région en général. Je prévois de visiter des communautés du Nord de l’Ontario, de manière réfléchie et écologique, pour écouter ce que les gens ont à dire. En travaillant ensemble, nous pouvons élaborer notre prochain plan englobant qui guidera la croissance et le succès futurs de l’Université de l’EMNO afin que nous puissions continuer de répondre aux besoins changeants du Nord de l’Ontario.

À noter également : Nous célébrerons nos 20 ans en 2025! Notre campagne qui marquera l’événement est intitulée « 20 en 2025 ». Il y a tant de choses dont nous pouvons être fiers. Surveillez les façons dont vous pourrez célébrer avec nous et attendez-vous à voir cette image de marque dans nos communications l’année prochaine.

Au seuil de la nouvelle année, je suis convaincu que nous resterons sur notre belle lancée. En encourageant une culture de soutien mutuel, de travail en équipe, d’innovation et d’excellence, nous continuerons de préparer un brillant avenir pour l’Université de l’EMNO et l’amélioration de la santé dans le Nord de l’Ontario.

Je vous encourage à prendre le temps de vous reposer et de refaire le plein d’énergie durant la période des fêtes. Passez du temps avec vos proches, prenez soin de vous et revenez revigorés et prêts à saisir les occasions qui se présenteront. Nous avons beaucoup de bon travail à faire en 2025 et bien des choses à célébrer ensemble.

Joyeuses fêtes!

Dr Michael Green
Recteur, vice-chancelier, doyen et PDG
Université de l’EMNO

Si vous avez des commentaires, envoyez-les à president@nosm.ca et suivez-moi sur X (anciennement Twitter) @DrMichaelGreen1.

Abonnez-vous à Routes du nord


Fermeture de l’Université de l’EMNO pour les fêtes

Rappel : L’Université de l’EMNO sera fermée du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025. Ses activités reprendront le 6 janvier 2025.


Les groupes locaux d’éducation de Huntsville, Parry Sound et Bracebridge mettent la recherche à la portée des cliniciens

Trois membres du corps professoral de l’Université de l’EMNO et cliniciens parlent de faire de la recherche tout en exerçant à temps plein. Lisa Allen, coordonnatrice de la recherche des groupes locaux d’éducation de Huntsville, Parry Sound et Bracebridge parle du rôle des GLE dans le soutien aux chercheurs.


L’Ontario College of Family Physicians récompense des médecins de famille du Nord de l’Ontario

L’OCFP a annoncé les lauréats de prix nommés par les patients dans le cadre de la campagne « Life With A Doctor » qui souligne le rôle essentiel des médecins de famille. Cinquante médecins de famille du Nord de l’Ontario ont été à l’honneur.