Galleries

L’Université de l’EMNO accueille deux nouvelles membres du conseil d’administration et annonce la nouvelle vice-présidente

Le conseil d’administration de l’Université de l’EMNO joue un rôle vital en guidant la mission de l’Université qui est de faire progresser l’équité en santé, la formation et la recherche dans le Nord de l’Ontario. Plus qu’une université de médecine, l’Université de l’EMNO a été établie pour former des médecins et des professionnelles et professionnels de la santé aptes à répondre aux besoins uniques de la région en matière de santé tout en renforçant l’accès équitable aux soins.

Les deux nouvelles membres nommées récemment au conseil d’administration apportent une vaste expérience et une représentation régionale.

Georgina Daniels, nommée par le lieutenant-gouverneur en conseil, est officiellement arrivée au conseil en septembre 2025. Une cheffe de file réputée dans la communauté des affaires de Thunder Bay, elle apporte un solide sens des finances, de l’expérience en gouvernance et un profond engagement envers la reddition de comptes et le service.

Pour sa part, Diane Quintas commencera son mandat en janvier 2026. Basée à Thunder Bay, elle est une professionnelle de la santé et avocate dévouée de la communauté francophone, réputée pour son leadership et sa détermination à faire avancer l’accès équitable aux services de santé dans le Nord de l’Ontario.

À la même réunion, le conseil a confirmé la nomination de Susan Soldan à titre de vice-présidente qui se joindra à John Stenger, le nouveau président à compter de janvier 2026 pour diriger l’équipe de gouvernance de l’Université de l’EMNO.

« Ces nominations renforcent la capacité du conseil d’administration de diriger avec vision et de manière responsable, a dit le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO. Les deux nouvelles administratrices apportent une riche expertise, la capacité de défendre les intérêts et de profonds liens communautaires qui s’alignent sur la mission de l’Université de l’EMNO qui est d’améliorer la santé de la population ontarienne en intégrant la responsabilité sociale dans ses programmes de formation et de recherche et en prônant l’équité en santé. »

Ensemble, cette équipe de dirigeants guidera l’Université de l’EMNO qui continuera de faire progresser son mandat de responsabilité sociale et honorera la promesse d’une éducation transformatrice, de l’excellence en recherche et de leadership du système de santé dans le Nord.

Les membres de la communauté sont invités à se renseigner davantage sur l’Université de l’EMNO et à participer aux célébrations du 20e anniversaire lors de notre journée Portes Ouvertes le vendredi 21 novembre de 14 h à 17 h à Thunder Bay et à Sudbury.

 

– 30 –

 

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

 

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.

Investir dans le Nord : Les bourses d’aide changent la vie de la population étudiante

Lorsque Cynthia Larche, étudiante en quatrième année de médecine, pense à son parcours à l’Université de l’EMNO, un point se démarque : elle n’aurait pas pu y arriver seule.

En tant qu’étudiante en médecine, Cynthia a eu l’occasion de s’instruire dans des communautés du Nord de l’Ontario, notamment en effectuant son stage de troisième année là où elle a grandi : « C’était vraiment spécial de faire un stage à Timmins, ma ville natale, dit-elle. Dans chaque communauté, j’ai eu des expériences d’apprentissage individualisées très intéressantes. »

« J’ai commencé à m’intéresser à la médecine après avoir fait un stage coopératif au secondaire à l’Hôpital de Timmins et du district, explique-t-elle. Comme beaucoup d’étudiants de l’Université de l’EMNO, j’ai obtenu plusieurs diplômes avant d’entrer à l’école de médecine et j’ai constaté que beaucoup de personnes ayant des trajectoires non conventionnelles finissaient par se retrouver à l’Université de l’EMNO. »

Elle savait que l’Université de l’EMNO était réputée pour très bien préparer les gens afin qu’ils aient de bonnes expériences et de bonnes compétences lorsqu’ils obtiennent leur diplôme : « Nous ne sommes pas en concurrence avec des boursiers et beaucoup de résidents, comme c’est le cas dans les grandes villes. C’est ce que j’ai vraiment apprécié dans ce programme ».

Mais ces possibilités s’accompagnent de défis supplémentaires. La population étudiante de l’Université de l’EMNO a souvent des dépenses plus importantes que les droits de scolarité et les manuels. Elle voyage davantage pour sa formation, assiste à des conférences spécialisées, entreprend des recherches et couvre des coûts cachés tels que des ressources d’apprentissage supplémentaires.

Pour Cynthia, qui espère poursuivre des études en ophtalmologie, une spécialité très en demande dans le Nord, ces coûts se sont rapidement accumulés.

C’est là que les bourses d’aide ont fait une différence.

«  La Bourse d’aide générale a signifié beaucoup pour moi, dit-elle. Elle m’a épargné le stress lié à la recherche de moyens pour payer des choses comme les conférences et les ressources de préparation aux examens. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour investir dans des possibilités qui ont fait de moi une étudiante en médecine plus forte. Ce type de soutien n’est pas seulement financier, il est aussi stimulant. »

Cynthia est une étudiante en médecine de première génération et admet que le coût des études de médecine lui a semblé écrasant : « Je suis arrivée à l’école de médecine avec des dettes accumulées pour deux diplômes antérieurs, comme c’est aussi le cas pour certaines personnes qui arrivent en médecine. C’était vraiment bien d’avoir les moyens financiers nécessaires pour investir dans l’ophtalmologie de la façon que j’estimais nécessaire ».

Le soutien des généreux bienfaiteurs de tout le Nord lui a rappelé qu’elle n’était pas seule : « Les gens créent des bourses et investissent dans des étudiants comme moi. Cet investissement revient dans le Nord lorsque nous obtenons notre diplôme et que nous exerçons ici. Il est important de ressentir ce lien avec les bienfaiteurs ».

Pour les bienfaiteurs, ce lien est également puissant. Cynthia a constaté comment le soutien inspire la gratitude et l’engagement de la population étudiante : « Chaque aide fait la différence. Elle ne fait pas que réduire notre dette, elle nous donne la liberté de nous concentrer sur la formation des médecins dont le Nord de l’Ontario a besoin ».

Elle prévoit d’exercer la médecine familiale ou l’ophtalmologie dans le Nord. Comme il n’y a que dix ophtalmologues dans le Nord de l’Ontario, elle sait que le besoin est grand et elle veut faire partie de la solution.

« Tout au long de mon séjour à l’Université de l’EMNO, j’ai rencontré quelques bienfaiteurs. Qu’il s’agisse du Rotary Club ou de la grand-mère de quelqu’un, cela me fait chaud au cœur. C’est grâce à eux que j’ai moins de dettes et moins de stress. Et un jour, j’en ferai profiter les communautés que je sers » affirme-t-elle.

Grâce aux bourses, des étudiants comme Cynthia peuvent rêver en grand, travailler dur et apporter de meilleurs soins de santé dans le Nord. « Investir dans la population étudiante de l’Université de l’EMNO au moyen de dons permet à un plus grand nombre de gens du Nord de s’instruire et d’exercer ici. Le soutien financier est vraiment appréciable. Il ne soulage pas seulement mon esprit, il suscite aussi de la gratitude chez des personnes comme moi, et cela me pousse à rester et à faire quelque chose à mon tour pour la communauté » dit-elle.

Les dons à la Bourse d’aide générale de l’Université de l’EMNO peuvent être faits en ligne sur le site Web de l’Université ou en écrivant au Bureau de l’avancement de l’Université de l’EMNO à advancementcoordinator@nosm.ca.