Faire un don!

Nomination d’un nouveau doyen associé Affaires professorales, dans le cadre du renforcement du leadership en enseignement et recherche et du soutien au corps professoral de l’Université de l’EMNO

Posted on July 3, 2025

L’Université de l’EMNO a nommé David MacLean, Ph.D. au poste de doyen associé, Affaires professorales, responsable des Divisions des sciences humaines et médicales.

M. MacLean, un membre dévoué de la communauté de l’Université de l’EMNO depuis 2004, possède une vaste expérience acquise dans des fonctions au sein du corps professoral, de direction et de gouvernance. En tant que membre à temps plein du corps professoral et chercheur, il a apporté d’importantes contributions aux programmes de médecine, de résidence et de maîtrise en études médicales en appuyant l’élaboration des programmes d’études, l’innovation dans les programmes et l’excellence en enseignement dans toutes les phases de l’apprentissage.

Il a été le tout premier président du Sénat de l’Université de l’EMNO, a siégé à de nombreux comités et a joué un rôle clé dans la création et la revitalisation de programmes. Sa participation aux processus d’agrément de plusieurs programmes illustre également son engagement envers la qualité de l’enseignement. En plus d’assurer le leadership en matière d’enseignement, M. MacLean a joué un rôle clé dans la planification et l’évaluation en participant à la planification stratégique et à l’évaluation des programmes. Il se fait depuis longtemps un devoir de veiller à la croissance, à la qualité et à la mission de l’Université de l’EMNO.

Il mène depuis de nombreuses années de vastes recherches sur la santé cardiovasculaire et de la musculature squelettique qui améliorent notre compréhension de la réponse du corps au stress et à la maladie. Ses travaux ont apporté de précieuses perspectives qui peuvent conduire à de meilleurs traitements et résultats pour la santé.

« C’est un honneur d’assumer les fonctions de doyen associé, Affaires professorales, à l’Université de l’EMNO et je me réjouis de contribuer au succès continu de notre établissement, a déclaré M. MacLean. J’attends avec intérêt de relever de nouveaux défis et de travailler avec les nombreux membres du corps professoral répartis dans le Nord de l’Ontario afin de faire progresser nos objectifs communs. »

En plus, M. MacLean entreprendra les fonctions de responsable intérimaire des divisions des Sciences humaines et Sciences médicales jusqu’à ce que le processus d’embauche pour combler ce poste soit terminé. Les membres du corps professoral de la Division des sciences cliniques de l’Université de l’EMNO continueront de relever du Bureau du vice-recteur, Partenariats cliniques et relations avec les hôpitaux.

« Nous sommes ravis d’accueillir M. David MacLean à ce poste. Sa nomination reflète l’engagement de l’Université de l’EMNO à renforcer le leadership en enseignement et à veiller à ce que le corps professoral soit soutenu à tous les stades son parcours dans l’enseignement » a affirmé Mme Céline Larivière, Ph.D., vice-rectrice aux études. Au nom de la communauté de l’Université de l’EMNO, nous remercions sincèrement le Dʳ Harshad Telang, doyen associé sortant, Affaires professorales et M. Doug Boreham, Ph.D., responsable de division, Sciences médicales et responsable intérimaire de division, Sciences humaines pour leurs contributions. »

 

-30-

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.