Un nouveau programme apportera davantage de médecins en résidence dans le Nord
Posted on June 6, 2023Le nouveau programme de formation et de remboursement simplifié pour les résidents dans le Nord de l’Ontario (Northern Ontario Resident Streamlined Training and Reimbursement – Nor-Star) du ministère de la Santé de l’Ontario vise à supprimer les obstacles à la formation de davantage de médecins dans le Nord de l’Ontario. Une nouvelle partie du programme qui sera lancée le 1er juillet remboursera les frais de voyage et d’hébergement des médecins en résidence au choix dans le Nord de l’Ontario.
Les données de l’Université de l’EMNO montrent qu’un sur cinq médecins qui effectue une résidence au choix dans le Nord de l’Ontario revient exercer dans le Nord. Et pour les étudiantes et étudiants qui préparent leur grade et effectuent leur résidence au choix dans le Nord de l’Ontario, la probabilité qu’ils exercent dans cette région augmente à un sur deux. D’autres médecins reviendront pour effectuer des suppléances, apportant ainsi un soutien important aux médecins locaux.
Les communautés du Nord de l’Ontario cherchent activement à recruter plus de 350 médecins, sans compter les remplaçants de ceux qui prendront leur retraite.
« L’initiative Nor-Star arrive à point nommé pour nous aider à régler les pénuries de médecins dans toute la région. Ce nouveau financement aidera à offrir aux médecins en résidence la possibilité de voir à quoi ressemble la vie, les études et le travail dans nos communautés, et de collaborer ici avec notre magnifique corps professoral clinicien » a déclaré la Dre Sarah Newbery, doyenne associée, responsable de la Stratégie de renforcement du corps médical à l’Université de l’EMNO.
« Le service de soins intensifs d’Horizon Santé-Nord (HSN) s’affaire à planifier les ressources médicales afin d’avoir une bonne équipe pour servir le Nord-Est de l’Ontario, a expliqué le Dr Kyle McKennie, chef des soins intensifs à HSN. La possibilité d’apporter la formation de médecins dans les soins intensifs à Sudbury nous aidera à continuer de fournir d’excellents soins pendant très longtemps. »
Les médecins en résidence dans n’importe quelle discipline, de la médecine familiale à la pédiatrie en passant par les soins intensifs, sont admissibles au programme. Santé Ontario offre du financement à trois groupes de médecins résidents :
- Les médecins résidents de n’importe quelle école de médecine canadienne qui entreprennent un stage au choix (lancement le 1er juillet 2023).
- Les médecins résidents de n’importe quelle école de médecine ontarienne qui travaillent avec un suppléant (lancement en mars 2023).
- Les médecins résidents dans les derniers mois de leur formation qui font des remplacements avec un permis d’exercer restreint dans le cadre du Programme de suppléance pour les spécialistes du Nord (lancement en mars 2023).
La Dre Tara Baron, la nouvelle doyenne associée, Éducation permanente et perfectionnement professionnel, a fait remarquer : « Je suis venue dans le Nord de l’Ontario dans le cadre de ma formation en pédiatrie à l’University of Toronto et j’ai adoré mon expérience de travail ici. Alors, j’ai décidé de revenir. Ce nouveau programme permet à davantage de médecins résidents d’avoir le même type d’expérience que nombre d’entre nous ont eue durant notre formation ».
« C’est formidable de voir la collaboration qui a permis d’accomplir cela, a ajouté la Dre Newbery. Nous avons beaucoup milité pour avoir ce programme et sommes reconnaissants aux partenaires qui ont milité à nos côtés. En particulier, ce programme répond à l’une des recommandations clés des médecins du Nord transmises par l’Ontario Medical Association dans Prescription for Northern Ontario. »
Les renseignements sur la candidature et les critères d’admissibilité se trouvent sur la page des stages au choix en médecine.
L’Université de l’EMNO offre diverses possibilités d’apprentissage clinique dans le Nord de l’Ontario. Il est facile d’explorer les options de stages cliniques au choix à l’aide du nouveau catalogue interactif convivial de l’Université de l’EMNO.