
Les candidatures présentées dans le volet des admissions des Autochtones doivent répondre aux critères d’admission et de candidature indiquées sur la page des Renseignements sur les demandes et critères d’admission et contenir toute la documentation requise pour être prises en considération.
Afin d’agrandir le corps médical autochtone, l’Université de l’EMNO réserve au moins six places à des Autochtones qui ont vécu dans le Nord de l’Ontario et/ou y ont un lien culturel important.
Cette mesure illustre notre engagement à recruter des Autochtones, mais il ne s’agit que d’un nombre minimum et non pas du total d’Autochtones que nous admettons.
Les personnes qui se définissent comme Autochtones peuvent choisir une des options suivantes :
1. Se déclarer Autochtones et présenter une demande d’admission dans le volet général seulement, ou
2. Présenter une demande d’admission dans le volet des admissions des Autochtones.
Le Sous-comité des admissions des Autochtones examine les documents exigés dans le volet de toutes les personnes qui y posent leur candidature, répondent aux critères minimum et fournissent toute la documentation requise. Les candidatures examinées par ce sous-comité peuvent obtenir une note de contexte plus élevée.
Si vous ne répondez pas aux critères ou ne présentez pas toute la documentation requise à l’appui de votre candidature dans le volet des admissions des Autochtones, votre dossier sera examiné dans le volet général.
Critères d’admission dans le volet des admissions des Autochtones
Les personnes d’origine autochtone (Premières Nations, Inuit ou Métis) qui posent leur candidature dans le volet des admissions des Autochtones doivent présenter les documents suivants :
Lettre personnelle
Rédigez une lettre qui renseigne le Sous-comité des admissions des Autochtones sur vos antécédents, votre engagement dans la communauté autochtone et votre contribution à celle-ci. Cette lettre doit indiquer :
- Pourquoi vous aimeriez que votre candidature soit examinée dans le volet des admissions des Autochtones;
- Des détails sur votre contexte culturel et personnel. Donnez des renseignements précis sur vos antécédents et votre engagement dans votre communauté autochtone. Une communauté autochtone peut être une Première Nation, une communauté inuite ou métisse, une communauté régie par un traité, ou un organisme ayant une affiliation, comme un centre étudiant, un centre de l’amitié, ou un organisme bénévole qui appuie les Autochtones et les communautés autochtones;
- Des exemples de vos liens culturels avec votre communauté autochtone (activités, cérémonies, célébrations, traditions, langue, etc.)
La lettre ne doit pas compter plus de 1 000 mots.
Lettre de recommandation
Fournissez une lettre de recommandation qui atteste de vos liens avec votre communauté autochtone. Elle peut provenir de diverses communautés ou organisations autochtones, comme un conseil de bande de Première Nation, un conseil communautaire métis, un chef de file autochtone reconnu, un sage de la communauté, un universitaire autochtone, un conseiller scolaire ou un organisme autochtone.
L’auteur de cette lettre doit connaître vos liens avec la communauté autochtone et vos contributions. Choisissez une personne qui vous connaît bien et peut parler de vos liens avec la communauté. Si les dirigeants de la bande/de la communauté ne vous connaissent pas bien, un chef de file spirituel, un sage ou une sénatrice/un sénateur peut être plus approprié. La lettre ne devrait pas provenir d’un membre de votre famille.
L’auteur de la lettre doit indiquer ses :
- Nom complet
- Titre
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Adresse électronique
Et répondre aux questions suivantes :
- Quelle est votre relation avec la candidate ou le candidat?
- À quel titre connaissez-vous la candidate ou le candidat?
- Depuis combien d’années connaissez-vous la candidate ou le candidat?
- Décrivez l’activité ou les activités qui appuient les liens et l’engagement de la candidate ou du candidat avec la communauté autochtone. Des détails tels que la nature de l’activité, la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, etc.), ainsi que la durée de cette ou ces activités appuieraient votre demande.
REMARQUE : Nous acceptons une seule lettre de recommandation. Les autres ne sont pas prises en considération.
Documentation pour la déclaration de l’ascendance
Présentez un des documents suivants comme preuve d’ascendance autochtone. Dans tous les cas, vous devez aussi présenter une lettre officielle de la communauté autochtone dont vous dites être membre. Cette lettre doit :
- Être imprimée sur du papier à en-tête officielle de la communauté;
- Être signée et scellée par un représentant autorisé de la communauté;
- Confirmer clairement votre citoyenneté actuelle ou votre statut de membre;
- Être datée dans l’année de la date d’échéance pour présenter la demande.
Preuves acceptables d’ascendance
Toutes les preuves suivantes doivent figurer dans une lettre officielle de la communauté autochtone dont vous dites être membre.
- Carte de statut d’Indien
Délivrée par une Première Nation reconnue au niveau fédéral figurant dans la liste d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
- Carte de membre d’une Nation métisse
Délivrée par une des quatre Nations métisses affiliées au Ralliement national des Métis (RNO) :
- Métis Nation of Ontario (doit inclure une lettre de confirmation de « citoyenneté entière » du registraire du NMO)
- Métis Nation – Saskatchewan
- Métis Nation of Alberta
- Métis Nation British Columbia
OU
- Une carte valide de membre de Métis Settlement de l’Alberta
- Northwest Territories Métis Nation
- Manitoba Métis Federation
- Identification d’Inuit
Un Nunavut Trust Certificate ou une Inuit Enrollment Card liée à un accord sur une revendication territoriale au :
- Nunavut
- Nunatsiavut
- Nunavik
- Inuvialuit
- Carte d’identité liée à un traité moderne ou de Première Nation autonome
Document d’identification délivré par une Première Nation ayant un traité moderne et/ou une entente sur l’autonomie gouvernementale.
- Membre d’une Première Nation sans statut
Carte d’adhésion ou documentation montrant que vous êtes une personne sans statut appartenant à une Première Nation affiliée à un organisme autochtone en train de négocier un traité ou une entente avec le gouvernement fédéral ou des gouvernements provinciaux.
Si vous ne possédez pas un des documents ci-dessus
Votre dossier peut encore être pris en considération si vous présentez tout ce qui suit :
- Déclaration personnelle
Une lettre indiquant votre vécu dans une communauté autochtone ayant des droits (Première Nation, Inuite ou Métisse) et vos relations en cours avec elle. Incluez des détails particuliers à la communauté comme traité, certificat de Métis, revendication territoriale et territoire.
- Documentation de l’ascendance
Une copie des documents suivants de vos parents ou grands-parents :
- Carte de statut de Première Nation
- Carte de citoyenneté de la Métis Nation
- Nunavut Trust Certificate ou
- Carte d’inscription d’Inuit
plus une lettre officielle (décrite ci-dessus) de votre communauté autochtone confirmant la citoyenneté actuelle.
- Preuve de lignage
Votre certificat de naissance détaillé ou certificat de baptême qui montre le lien avec le parent indiqué ci-dessus.
- Lettre de confirmation de la communauté
Une lettre de la communauté autochtone dont vous dites être membre confirmant qu’elle vous reconnaît comme un membre. Cette lettre doit aussi être datée dans l’année de la date d’échéance pour présenter une demande.
Remarque : « ayant des droits » s’entend des collectivités autochtones qui ont des droits protégés par la Constitution ou un traité en vertu de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.
Exigences supplémentaires
- Présentez des copies claires du recto et du verso de vos preuves d’ascendance si elles sont requises.
- Le défaut de fournir de la documentation complète rendra votre demande d’admission dans le Volet des admissions des Autochtones incomplète.
Si vous désirez présenter votre candidature dans le volet des admissions des Autochtones, vous devez présenter ces trois documents à l’OMSAS au moyen de la Messagerie sécurisée pour les candidates et candidats (« SAM ») avant la date limite de dépôt des candidatures.
Des renseignements sur les soutiens et des ressources pour la population étudiante autochtone se trouvent sur la page Web de la formation médicale des Autochtones de l’Université de l’EMNO.