
Les candidatures présentées dans le volet des admissions des personnes noires doivent répondre aux critères d’admission et de candidature indiquées dans la section Renseignements sur les demandes et critères d’admission et contenir toute la documentation requise afin d’être prises en considération.
Le Volet des admissions des personnes noires est un volet optionnel de demande d’admission de citoyennes et citoyens canadiens et de résidentes et résidents permanents qui se définissent comme Noirs (d’origine africaine, afro-caribéenne, afro-nord-américaine ou d’origine mixte) et qui se définissent par leur ascendance noire:
1. Se définir comme Noires et poser leur candidature dans le volet général des admissions seulement,
ou
2. Poser leur candidature dans le volet des admissions des personnes noires.
Le Sous-comité des admissions des personnes noires examine les documents requis de toutes les personnes qui présentent leur candidature dans le volet des admissions des personnes noires et sont invitées à une entrevue.
Le processus d’entretien d’admission et de sélection comprendra une représentation de la communauté noire.
Si vous ne répondez pas aux exigences ou ne présentez pas toute la documentation requise à l’appui de votre candidature dans le volet des admissions des personnes noires, elle sera examinée dans le volet général des admissions.
Les personnes qui veulent se définir comme Noires mais ne présentent pas leur candidature dans le volet des admissions des personnes noires ne sont pas tenues de fournir de la documentation et leur candidature ne sera pas examinée dans ce volet.
Critères d’admission dans le Volet des admissions des personnes noires
Le Volet des admissions des personnes noires est un volet optionnel de demande d’admission de citoyens canadiens et des résidents permanents qui se définissent comme Noirs (d’origine africaine, afro-caribéenne, afro-nord-américaine ou d’origine mixte) et qui se définissent par leur ascendance noire.
Pour poser sa candidature dans le Volet des admissions des personnes noires, il faut présenter les documents suivants.
Composition
Dans une déclaration personnelle de 250 à 500 mots, décrivez vos origines ethnoraciales et comment vos perspectives, accomplissements et expériences uniques en tant que personne noire ou noire multiraciale qui se définit par son identité de personne noire, vous ont motivé.e à poser votre candidature dans le Volet des admissions des personnes noires. Nous vous encourageons fortement à mettre en évidence comment ces aspects de votre identité de personne noire ont influencé votre vécu et façonné vos buts et aspirations.
Lettre de recommandation
Vous devez fournir une lettre de recommandation attestant de votre lien avec la communauté noire. Cette lettre peut provenir d’une des personnes suivantes : organisateur de la communauté noire, membre ou dirigeant/membre du conseil d’administration d’un organisme dirigé par des personnes noires, chef religieux, professeur de langue, membre d’une équipe sportive organisée/dirigée par des personnes noires.
L’auteur de cette lettre devrait connaître vos liens avec la communauté noire et vos contributions. Vous devriez choisir quelqu’un qui vous connaît bien et peut parler de vos liens. La lettre ne devrait pas provenir d’un membre de votre famille.
Dans sa lettre, cette personne devrait indiquer :
- son nom au complet;
- son titre;
- son adresse;
- son numéro de téléphone;
- son adresse électronique.
ET
répondre aux questions suivantes :
- Quelle est votre relation avec la candidate ou le candidat?
- Quel est votre rôle dans la communauté noire?
- À quel titre connaissez-vous la candidate ou le candidat?
- Depuis combien d’années connaissez-vous la candidate ou le candidat?
- Décrivez la ou les activités qui appuient le lien et l’engagement de la candidate ou du candidat dans la communauté noire. Incluez des détails comme la nature de l’activité, la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, etc.) ainsi que la durée de cette ou ces activités.
REMARQUE : Nous acceptons une (1) seule lettre de recommandation.
Les personnes désireuses de poser leur candidature dans le Volet des admissions des personnes noires doivent transmettre la composition et la lettre de recommandation à l’OMSAS au moyen de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.