Faire un don!

Une dirigeante de l’Université de l’EMNO remporte un prix national récompensant ses contributions à la santé des francophones 

Posted on October 7, 2025
Danielle Barbeau-Rodrigue stands next to the Franco-Ontarian flag. She has long brown hair and wears glasses and a houndstooth jacket.

Un pilier de la promotion de la formation en santé des francophones dans le Nord, Danielle Barbeau-Rodrigue a récemment reçu le prix national Une étoile montante de la Société Santé en français. Ce prix récompense une personne dont les actions démontrent un leadership prometteur dans son domaine ainsi qu’un engagement exceptionnel envers le développement de la santé des francophones. Mme Barbeau-Rodrigue a accepté le prix lors de l’assemblée générale annuelle de la Société Santé en français qui a eu lieu le 2 octobre 2025. 

Directrice du Bureau des affaires francophones à l’Université de l’EMNO depuis 2005, Mme Barbeau-Rodrigue a changé le visage de la formation en santé des francophones dans le Nord de l’Ontario. Ce prix reconnaît son leadership visionnaire, son engagement inébranlable et sa défense inlassable des droits. Son travail, profondément ancré dans les besoins des communautés du Nord, a eu une incidence directe sur la réussite de l’Université de l’EMNO qui a formé plus de 200 médecins francophones. 

« Je suis profondément honorée de recevoir ce prix, a déclaré Mme Barbeau-Rodrigue. Il me rappelle que chaque action, chaque initiative peut contribuer à améliorer l’accès à une formation, à des services et à des soins de santé équitables et de qualité en français. Ce travail ne peut être accompli de manière isolée, et je suis fière de partager ce prix et très reconnaissante de collaborer avec des collègues aussi extraordinaires au sein du Bureau des affaires francophones et du Portefeuille de l’équité et de l’inclusion de l’Université de l’EMNO. Ce prix est pour moi une invitation à innover et à collaborer afin de poursuivre ce travail important en mettant l’accent sur l’assurance que les services de santé en français sont disponibles partout. » 

Mme Barbeau-Rodrigue plaide inlassablement et énergiquement pour l’accès à une formation médicale de qualité en français, malgré les difficultés liées à un environnement linguistique minoritaire, tant dans le Nord de l’Ontario qu’à l’Université de l’EMNO, un établissement où l’enseignement est dispensé en anglais. Ses nombreuses contributions comprennent la collaboration à la recherche sur la santé et la formation médicale des francophones, à l’introduction d’un module de formation sur l’offre active pour accroître l’accès équitable aux soins de santé, et à la création de l’initiative « Voie vers la médecine en français » permettant à la population étudiante en médecine de suivre une partie de son programme d’études obligatoire en français. 

Depuis plus de 20 ans, Mme Barbeau-Rodrigue contribue pleinement au soutien apporté à la population étudiante de l’Université de l’EMNO, et son influence se fait sentir chez les nombreux diplômés et diplômées qui exercent aujourd’hui en tant que médecins et professionnels de la santé dans tout le Nord de l’Ontario. 

« Dans la vaste région souvent isolée du Nord de l’Ontario, le nom de Danielle Barbeau-Rodrigue est indissociable de la formation en santé des francophones, de Kenora à Hearst et jusqu’à Midland, a affirmé Laïla Faivre, gestionnaire de l’équité et de l’inclusion à l’Université de l’EMNO, qui a proposé la candidature de Mme Barbeau-Rodrigue. Elle a apporté une contribution rare, authentique et profondément transformatrice aux soins de santé dans le Nord de l’Ontario. » 


— 30 —
 


L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés. 


Écrire à
news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.