Faire un don!

Les résidents postdoctoraux en médecine ont besoin de votre soutien

Posted on July 1, 2025

Lorsque les nouveaux résidents commencent leur formation à l’Université de l’EMNO dans les communautés du Nord de l’Ontario ils sont confrontés — beaucoup pour la première fois — à des défis uniques. C’est pourquoi la Bourse générale de postdoctorat de l’Université de l’EMNO a été créée en 2024 pour les aider à faire face à l’augmentation du coût de la vie et aux exigences de la résidence. Votre soutien permet à ces futurs médecins de se concentrer sur l’apprentissage et les soins offerts aux habitants du Nord de l’Ontario. 

Marina Cardinez pictures
Dr. Marina Caroline Cardinez

Les résidents sont des médecins qui ont terminé leurs études de médecine et qui se forment à une spécialité tout en travaillant sous la supervision d’un médecin autorisé. La Dre Marina Caroline Cardinez est résidente en troisième année de médecine familiale et se spécialise en santé mentale à Sault Ste. Marie. Elle a reçu une bourse pour les résidents en médecine familiale en 2024 et 2025, ce qui, selon elle, a eu un effet positif sur sa vie professionnelle et personnelle. 

« Sur le plan personnel, la résidence est une période terriblement exigeante et les pressions financières peuvent être importantes. La bourse permet d’atténuer certaines inquiétudes et de se concentrer davantage sur la formation plutôt que de se préoccuper des dépenses quotidiennes, surtout si l’on tient compte des coûts supplémentaires liés au déménagement à Sault Ste. Marie », explique la Dre Cardinez. En outre, la bourse permet de couvrir les dépenses liées au développement professionnel, notamment la participation au congrès annuel sur la médecine familiale et les frais liés aux examens menant au permis d’exercice. La Dre Cardinez ajoute que la bourse l’aide, ainsi que d’autres résidents, à se sentir soutenue et valorisée. 

« Compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, cette aide financière est très appréciée, indique-t-elle. Elle aide les résidents à gérer les dépenses essentielles et à commencer leur carrière dans un environnement plus favorable et plus encourageant. » 

La Dre Cardinez est arrivée au Canada en 2020, en provenance de Trinité-et-Tobago, à titre de diplômée internationale en médecine. Après avoir effectué quelques stages et acquis de l’expérience en milieu hospitalier à Toronto et à Calgary, elle a posé sa candidature à l’Université de l’EMNO. Attirée par le fort engagement de l’Université en matière de responsabilité sociale, d’équité en santé et de soins de santé en milieu rural, la Dre Cardinez partage sa passion pour la recherche en santé publique et un engagement envers les communautés mal desservies. 

Elle affirme que le programme, la vie à Sault Ste. Marie et le Nord de l’Ontario en général, ont été une expérience extraordinaire. « Même si on n’y trouve pas toutes les commodités d’une grande ville, on bénéficie d’un bien meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et venir étudier à l’Université de l’EMNO est un excellent moyen de découvrir tout ce que le Nord de l’Ontario a à offrir », confie la Dre Cardinez. À l’issue de son programme de résidence, elle prévoit d’ouvrir un cabinet de médecine familiale axé sur la santé mentale à Sault Ste. Marie. 

Grâce au soutien des donateurs, un plus grand nombre de résidents peuvent être outillés et soutenus dans leur parcours pour devenir des médecins à part entière. 

Faites un don dès aujourd’hui à la Bourse générale de postdoctorat de l’Université de l’EMNO.