Faire un don!

Plaidoyer pour un traitement compatissant de la dépendance aux opioïdes dans le Nord

Posted on May 22, 2025

La crise des opioïdes dans le Nord touche de nombreuses vies et communautés. L’accès aux soins de santé dans les communautés éloignées et rurales aggrave cette crise, définie par des taux élevés de décès liés aux opioïdes, aux surdoses et aux troubles d’utilisation de substances.  

Mme Kirsten Morin, Ph.D., chercheuse sur les troubles d’utilisation des opioïdes et le traitement par agonistes opioïdes, sait que la stigmatisation peut empêcher les gens de solliciter de l’aide et un traitement.  Depuis près de 15 ans, elle étudie comment des toxicomanes utilisent le système de santé et accèdent à des services. Elle est chercheuse à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord et professeure adjointe à l’Université de l’EMNO.   

« La crise des opioïdes fait partie des plus grandes questions d’équité en santé de notre époque » affirme-t-elle.  

Son intérêt pour la recherche sur la consommation d’opioïdes et l’équité en santé et né au début de sa carrière durant un stage dans une clinique communautaire. Déterminée à aider les populations vulnérables, y compris les travailleuses et travailleurs du sexe et les sans-abri, elle dit que leur situation lui a réellement ouvert les yeux sur les questions d’équité en santé : « Cela m’a amenée à me demander pourquoi une personne née dans une certaine situation rencontre tant d’obstacles, alors que moi je n’en rencontre pas parce que je suis née dans différentes circonstances ».  

Cette question l’a amenée à adopter une approche de la recherche sur l’équité en santé, fondée sur des études longitudinales au niveau de la population, et à publier plus de 30 articles soumis à des comités de lecture.  Son article le plus récent porte sur l’effet d’un programme de logement transitoire sur les consommateurs de substances qui sont sans-abri à Sudbury.  

Mme Morin prononcera l’allocution d’ouverture à la Conférence sur la recherche en santé dans le Nord de 2025 (CRSN), un événement annuel qui regroupe des membres des professions de la santé, de la population étudiante, des programmes de résidence et de groupes de recherche qui désirent se renseigner sur les études menées dans le Nord de l’Ontario. 

Intitulée Respecting lives, enhancing care: Addressing the opioid crisis with compassion, la présentation se concentrera sur le traitement par agonistes opioïdes, une méthode efficace de traitement des personnes ayant un trouble lié à la consommation d’opioïdes et sur l’importance de la compassion dans le traitement des gens.  

« Ma présentation vise à dépasser les statistiques et à rappeler qu’il s’agit en fin de compte de vraies personnes. Je veux que les gens se souviennent que l’humanité a aussi sa place dans cette crise. »  

Elle veut que les membres des professions de la santé considèrent le trouble lié à la consommation d’opioïdes comme une autre maladie chronique et traitent les gens équitablement. Outre les professions de la santé et la recherche, elle souligne que les organismes communautaires et les services sociaux jouent aussi un rôle dans la solution à la crise : « Il faudrait continuer de collaborer avec le vaste éventail de fournisseurs qui ont une influence sur les consommateurs de drogues et adopter une approche centrée sur la communauté »  

Elle attend avec impatience d’en dire plus sur son travail à la CRSN.   

« C’est un honneur et un plaisir de partager mes idées avec des professionnels qui pensent comme moi » conclut-elle.