Pleins feux sur la recherche : Des chercheuses de l’Université de l’EMNO œuvrent pour l’équité dans les soins oncologiques
Posted on May 12, 2025
Pour bien des habitants du Nord, l’accès aux soins oncologiques peut être difficile en raison des obstacles géographiques; et l’accès à des essais cliniques est encore plus limité. Les Dres Stacey Santi et Lacey Pitre, chercheuses en oncologie médicale à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord (IRHSN) s’affairent à changer cela.
Grâce au Canadian Remote Access Framework for Clinical Trials (CRAFT), les patients qui vivent loin d’Horizon Santé-Nord (HSN) peuvent accéder à des essais cliniques salvateurs par l’entremise d’un hôpital ou d’une clinique dans leur communauté. Timmins a été le premier site choisi pour le premier essai.
Avec une subvention de Pfizer, de l’Association pulmonaire du Québec et de Cancer pulmonaire Canada, les Dres Santi et Pitre travaillent sur une deuxième étude sur la qualité de vie et la satisfaction des personnes qui reçoivent des soins lors d’un essai clinique sur le cancer du poumon non à petites cellules mené à Sault Ste. Marie, Sudbury et maintenant Timmins.
« C’est un point d’entrée permettant à tous les patients, y compris ceux qui vivent dans le Nord, de participer à des essais cliniques » a expliqué la Dre Lacey Pitre, diplômée de l’Université de l’EMNO (MD, 2010).
Les Dres Santi et Pitre sont toutes deux professeures adjointes à l’Université de l’EMNO où elles travaillent ensemble depuis 2022 dans la recherche sur le cancer et collaborent avec d’autres chercheurs. Elles travaillent également sur le fardeau financier que représentent les soins pour les patients atteints de cancer dans le Nord-Est de l’Ontario ainsi que sur l’épidémiologie du cancer colorectal aux premiers stades. Elles aimeraient que les collaborations en recherche et les études se poursuivent dans le Nord de l’Ontario.
« Mon souhait pour la recherche, surtout la recherche sur le cancer dans le Nord de l’Ontario, est que les collaborations, les études et les résultats de la recherche continuent » a déclaré la Dre Santi qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche en solutions pour le cancer de la Fondation d’Horizon Santé-Nord à l’IRHSN.
« Une grande partie de cette recherche est possible grâce aux personnes qui acceptent de participer à nos études et aux gens qui aident à financer nos recherche » a-t-elle ajouté.