Faire un don!

Un chercheur et des partenaires de l’Université de l’EMNO élaborent une classification novatrice des crises cardiaques 

Posted on December 13, 2023

Une nouvelle classification change la façon dont les médecins évaluent les crises cardiaques. La classification, publiée par la Société canadienne de cardiologie (SCC), repose sur l’étude du Dr Andreas Kumar, professeur agrégé à l’Université de l’EMNO et cardiologue à Horizon Santé-Nord, et de son collègue le Dr Rohan Dharmakumar, de l’école de médecine de l’Indiana University. Suzanne Betteridge-LeBlanc, étudiante en médecine à l’Université de l’EMNO, le Dr Rony Atoui, chirurgien cardiaque et professeur à l’Université de l’EMNO, le Dr Anthony Main, cardiologue, et une équipe d’experts canadiens et canadiens, font partie des auteurs de l’article. 

Un puissant outil d’évaluation des risques, la nouvelle classification évalue les dommages tissulaires chez les victimes de crise cardiaque. Elle divise
les cas dans quatre catégories basées sur la sévérité des dommages, une démarche auparavant impossible. Tous les fournisseurs de soins de santé aux victimes de crise cardiaque, à savoir les cardiologues, les chirurgiens cardiaques, le personnel infirmier, les technologues en imagerie, et d’autres, utiliseront la classification.
 

« Les crises cardiaques ne sont pas toutes pareilles, explique le Dr Kumar. Les médecins peuvent se faire une bonne idée de la catégorie de risque d’un patient en évaluant les dommages tissulaires. Cela peut même faciliter les communications avec les patients car dire à un patient que sa crise cardiaque est à un niveau peu sévère ou élevé peut l’aider à saisir la gravité de la maladie. » 

Selon le Dr Kumar, la nouvelle étude repose sur plus de quatre décennies de recherches sur les crises cardiaques et met cette recherche sous un nouvel éclairage, mais c’est la possibilité de futures innovations qui rend ce travail plus utile pour les patients.

« Dorénavant, il sera possible d’établir de meilleurs traitements en tenant compte du stade des dommages tissulaires préconisé par la SCC, ajoute-t-il. Nous pourrons améliorer les soins du patient et élaborer des traitements personnalisés. Je pense que dans cinq ou dix ans, nous aurons différents traitements qui s’avèreront efficaces pour différents stades de crises cardiaques. » 

« Cela aura un effet profond sur les victimes de crise cardiaque » conclut-il. 

Pour en savoir davantage sur l’étude du Dr Kumar, écoutez cette interview récente dans le balado Parallax: Conversations in Cardiology 

Légende de la photo :
 

(De gauche à droite) : Suzanne Betteridge-LeBlanc, étudiante en médecine à l’Université de l’EMNO; Dr Rony Atoui, chirurgien cardiaque, Horizon Santé-Nord et professeur à l’Université de l’EMNO; Dr Andreas Kumar, cardiologue, Horizon Santé-Nord, professeur agrégé à l’Université de l’EMNO, et président de la Canadian Society for Cardiovascular Magnetic Resonance Imaging; Dr Anthony Main, cardiologue, Horizon Santé-Nord. (Photo : Horizon Santé-Nord)