Faire un don!

Des portraits honorent les récits de diplômées et diplômés autochtones en médecine

Posted on October 5, 2023
Portraits honour the stories of Indigenous MD graduates

Lors de la toute première collation des grades de l’Université de l’EMNO, le 26 mai 2023, le Dr Ryan McConnell a fait partie des deux médecins qui ont reçu un portrait saisissant de l’artiste anishinaabe et kanienkehaka, Elliott Doxtater-Wynn, membre des Mohawks de la baie de Quinte qui a grandi dans la région des Six Nations de la rivière Grand. Les grands portraits, de quatre pieds sur trois pieds, incorporent des images tirées de l’histoire personnelle des diplômés.

Les oeuvres font partie du Prix du leadership étudiant de la CIBC pour les Autochtones qui rapporte à chaque étudiant 20 000 $ et un budget de perfectionnement professionnel, ainsi que des ressources de réseautage au cours de sa quatrième année d’études en médecine. Ces prix prestigieux sont remis à deux étudiants qui se définissent comme Autochtones, un à l’Université de l’EMNO à Thunder Bay et l’autre à Sudbury.

« Ce fut un honneur de recevoir le Prix de leadership étudiant de la CIBC pour les étudiants autochtones et le portrait, a déclaré le Dr McConnell, qui, comme M. Doxtater-Wynn, est membre des Mohawks de la baie de Quinte. Même si j’ai eu un magnifique sens de la communauté durant ma jeunesse et un grand soutien à la maison, je pense que beaucoup d’enfants autochtones ne voient pas la médecine comme un parcours. Quand j’ai été admis à l’école de médecine, j’ai été honoré de faire partie des personnes sélectionnées dans le volet autochtone. Le Prix de leadership étudiant de la CIBC pour les étudiants autochtones a été la cerise sur le gâteau et c’est quelque chose dont je suis très fier et reconnaissant. »

L’artiste Doxtater-Wynn se dit lui aussi « honoré » d’avoir participé à ce projet. Il souhaitait que ses œuvres célèbrent les diplômées et diplômés : « Devenir médecin est un accomplissement majeur, a-t-il expliqué. Devant l’ampleur de leur accomplissement, j’ai voulu créer quelque chose qui pourrait être un héritage, et qui refléterait leur histoire lorsqu’ils exerceront leur métier. J’ai pensé que la meilleure façon d’honorer leurs réalisations était de faire quelque chose à grande échelle. les œuvres sont quatre fois plus grandes que prévu ».

M. Doxtater-Wynn ajoute que les prix soulignent la valeur des contributions de grand calibre des Autochtones non seulement à la médecine mais aussi aux arts : « Une occasion comme celle-ci souligne l’importance de l’art autochtone et de son inclusion. Elle valorise également l’éducation, les connaissances et la philosophie autochtones, qui ont joué un rôle central dans l’élaboration des portraits. Les contributions autochtones sont des contributions viables ».

Fort de son expérience en matière de contes et de savoirs autochtones et en éducation, M. Doxtater-Wynn s’est entretenu avec les deux médecins avant de peindre leurs portraits : « Les entretiens ont été l’occasion pour les diplômés de « parler avec leur cœur et de raconter leur histoire ». Il a également cherché et incorporé des enseignements particuliers à leur héritage : pour le Dr McConnell, c’est l’Histoire des Six Nations, Dish with One Spoon Wampum, Kanienkahaka, Tree of Peace, The Great Law, et The Eclipse and the 50 Chiefs.

Le Dr McConnell ne savait pas que le prix s’accompagnait d’un portrait. Dès qu’il a découvert cela, il a consulté le site Web de l’artiste et imaginé l’œuvre de M. Doxtater-Wynn sur son mur.

Il estime que l’inclusion de son histoire est révélatrice : « Pour moi, la partie la plus spéciale est l’inclusion de ma famille.Au bas du tableau, Elliott a intégré des photos de mon père et moi, de ma mère et moi, et de mes frères et sœurs, une touche personnelle très appréciée.  Il y a aussi des éléments symboliques qui représentent ma communauté : les lignes hydroélectriques qui passent dans notre cour et le rivage de la baie de Quinte. Je lui ai dit que j’accordai de l’importance à la communauté et je suis ravi qu’il l’ait incorporée ».

Maintenant diplômé du programme de médecine de l’Université de l’EMNO, le Dr McConnell effectuera sa résidence en médecine familiale à la Queen’s University. Le programme a un accent rural et il se réjouit d’être basé à Belleville, près de sa famille et de sa communauté.

« Être médecin autochtone est quelque chose que je ne considère pas comme acquis. J’espère être un modèle pour les enfants de ma communauté et les autres enfants autochtones du Canada. Je pense qu’une plus grande représentation des Autochtones en médecine est une bonne chose. J’espère faire partie d’une culture de changement ».


Le Prix du leadership et du mentorat dans la population étudiante autochtone a été créé en 2021 afin de récompenser quatre étudiantes ou étudiants en quatrième année de médecine qui ont fait preuve de leadership dans la communauté autochtone à l’Université de l’EMNO. Il fait partie d’un don de 150 000 $ de la CIBC visant à promouvoir et à récompenser le leadership et le mentorat dans la population étudiante autochtone.

Ronan Ryan, directeur général de la Fondation de la CIBC souligne que « La CIBC vise à créer un monde sans linmites aux ambitions. Par l’entremise de sa fondation, la CIBC poursuit son engagement à aider les communautés insuffisamment dersservies et les organismes qui contribuent à améliorer l’inclusion économique pour tous. Nous sommes fiers d’appuyer la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO avec ce prix pour la population étudiante, le corps professoral et les diplômées et diplômés autochtones dans le Nord ».


La Dre Tara Wilson de la Première Nation de Constance Lake a aussi reçu un portrait. Elle et M. Doxtater-Wynn ont parlé du prix et de l’œuvre à CBC Radio.


Dans le dernier rapport de la rectrice de la Dre Sarita Verma, nous nous tournons vers la pierre angulaire de notre travail : l’équité en santé
🔗 report.nosm.ca