Faire un don!

De grandes choses se produisent lorsque de bonnes gens se mobilisent

Posted on October 20, 2022

Réflexion sur les expériences d’apprentissage communautaires à Marathon

Nous pouvons tous apporter des contributions aux communautés, peu importe où nous nous trouvons. Les professionnelles et professionnels de la médecine et la population étudiante en médecine ont souvent des compétences, des intérêts, des idées et de l’énergie qui leur permettent de participer à la vie communautaire en plus de prodiguer des soins de santé.

Cet été, Logan Brennan, étudiant en quatrième année de médecine à l’Université de l’EMNO, a effectué un stage au choix de deux semaines en médecine générale rurale à Marathon. Par pure coïncidence, un des entraîneurs de volleyball à l’école secondaire animait un camp de volleyball en prévision de la saison à venir.

Logan, qui a aussi joué au niveau interuniversitaire et était membre de l’équipe masculine canadienne de volleyball, a offert de prêter main-forte à l’entraînement de l’équipe locale en soirée durant son stage.

Dans un message envoyé après le stage de Logan, l’entraîneur Ray Lake a fait remarquer : « J’ai été ébahi par le don de Logan de communiquer par des mots comment faire des manœuvres. J’ai constaté au bout de trois jours des progrès chez les joueurs que je n’avais pas réussi à obtenir en trois ans. C’est une aubaine pour ces jeunes de pouvoir travailler avec quelqu’un du calibre de Logan ».

La Dre Sarah Newbery, doyenne associée, Stratégie de renforcement du corps médical à l’Université de l’EMNO, est impressionnée depuis de nombreuses années par les magnifiques contributions de la population étudiante en médecine à la vie communautaire : « Quand les étudiantes et étudiants en médecine s’instruisent dans les communautés, nous, les précepteurs communautaires, avons l’occasion de les inviter, que ce soit dans le sport, la musique ou à des événements locaux. La mise en commun des compétences et le don de temps et d’énergie a des incidences très positives sur les gens et les communautés ».

En pensant à ses expériences, Logan a dit que la médecine rurale est une affaire de communauté : « Les soins de santé et l’éducation sont la charpente de la communauté. Sans stabilité, structure et possibilité dans ces piliers clés, il est difficile d’encourager et d’enrichir la communauté. Marathon a la chance d’avoir une communauté exceptionnelle qui m’a montré et enseigné en quoi consiste la médecine rurale et la communauté ».

« Le premier jour du camp, j’ai dit aux athlètes que la défense est 90 % d’effort et 10 % de compétence. À certains égards, la médecine rurale est semblable. Vous n’êtes peut-être pas le plus spécialisé ou n’avez pas le plus de compétences, mais si vous vous présentez chaque jour avec l’intention de faire de votre mieux pour votre communauté, de bonnes choses se produisent. »

« Mon but pour les athlètes, et le but du médecin à mon avis durant mon stage, était de montrer que de bonnes choses peuvent arriver dans de petits endroits lorsque de bonnes personnes se mobilisent pour former une communauté. »

« Les meilleures choses que j’ai vues sont venues de petites villes et de grands rêves. »
– Paul Brandt

« Je suis incroyablement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de m’instruire, d’entraîner des jeunes et d’explorer Marathon cet été. C’est une magnifique communauté qui possède des possibilités et un potentiel exceptionnels » a affirmé Logan.

Le Dr Eliseo Orrantia, médecin depuis longtemps à Marathon et professeur à l’Université de l’EMNO, est heureux de recevoir des étudiantes et étudiants dans la communauté : « Officiellement, ils viennent pour que nous les instruisions, mais ils nous instruisent et nous enrichissent aussi. Cet apprentissage réciproque est essentiel dans la formation, le perfectionnement et surtout le maintien des compétences de généraliste rural et pour répondre ensemble aux besoins de la communauté ».

Vous avez une histoire à raconter au sujet de l’incidence d’étudiantes et étudiants de l’Université de l’EMNO dans votre communauté? Dites-le-nous à communications@nom.ca.