Faire un don!

Progrès de la recherche sur la santé des Autochtones

Posted on June 14, 2018
Various Healthy foods - NODIP@NOSM - Advancements in Indigenous Health Research

L’exercice fondé sur des preuves fait partie intégrante des obligations professionnelles et de la réglementation des diététistes.1 Le Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO) à l’EMNO montre la voie de l’exercice de la diététique fondée sur des preuves en posant d’importantes questions de recherche, en trouvant systématiquement des preuves, en évaluant la validité, l’applicabilité et l’importance de ces preuves, et en combinant les renseignements avec l’expertise et le jugement des diététistes de même qu’avec les valeurs et circonstances communautaires pour guider la prise de décision dans le domaine de la diététique.2

Le PSDNO à l’EMNO inclut des initiatives fondées sur l’exercice menées avec des diététistes-conseils dans divers cadres d’exercice et avec divers groupes de clients et de patients. Depuis 2007, le PSDNO a coordonné 70 études avec le soutien de plus de 65 conseillers uniques et leurs organismes. Ce programme d’enseignement de l’EMNO assorti d’une responsabilité sociale met un accent particulier sur l’amélioration de la santé des communautés autochtones, particulièrement des enfants et des adolescents.

Jusqu’à présent, neuf initiatives connexes ont donné lieu à huit résumés de communications acceptés à des conférences ainsi qu’à trois articles dans des revues à comité de lecture. Voici un aperçu de ces initiatives :

  • Participation à une étude en plusieurs phases visant à  concevoir et valider un outil de dépistage nutritionnel pour les jeunes enfants (Toddler NutriSTEP®) avec l’University of Guelph. Pour constituer l’échantillon provincial, les stagiaires du PSDNO et des diététistesconseils du Conseil régional de santé de Thunder Bay, de Santé publique de Sudbury et districts, du Noojmowin Teg Health Centre et du PSDNO, ainsi que des partenaires autochtones de programmes de développement de la petite enfance chez les
    Autochtones et des Indian Friendship Centres, ont recruté des parents et de jeunes enfants et rencontré des sources clés de renseignements.3
  • Analyse de données secondaires de l’étude de validation du Toddler NutriSTEP®; une analyse des préoccupations nutritionnelles dans un échantillon de jeunes enfants du Grand Sudbury, et une autre explorant les lacunes dans les connaissances des parents sudburois concernant leur enfant d’âge préscolaire.
  • Étude du contexte de programmes nutritionnels scolaires dans des écoles des Premières Nations de l’île Manitoulin, et élaboration et évaluation cognitive d’un sondage sur l’alimentation dans les écoles afin de recenser les points forts actuels et de déterminer
    les futures possibilités d’améliorer l’environnement nutritionnel scolaire.
  • Recherche dans la littérature parallèle et collecte de thèmes et d’expériences liés à l’alimentation à la Spanish Indian Residential School avec les conseils d’un archiviste du Algoma University Shingwauk Residential Schools Centre.
  • Évaluation de la composante de connaissances de l’alimentation d’un programme de prise en charge de soi de filles autochtones.
  • Partenariat avec les universités de Waterloo et Western dans lesquelles une stagiaire du PSDNO et une diététiste-conseil ont effectué une revue de littérature sur les interventions efficaces pour un poids sain chez les enfants et les adolescents autochtones dans le cadre d’une grande initiative financée par le gouvernement fédéral.4
  • Conception d’un parcours de connaissances sur les pratiques alimentaires des dispensateurs de soins, sur la nutrition et sur le risque de caries dentaires précoces chez les jeunes Autochtones âgés de 0 à 6 ans.5
  • Sondage national auprès de diététistes du Canada sur la compétence culturelle autochtone en matière de diététique.6 Ce travail en particulier a attiré l’attention nationale dans le domaine de la diététique, notamment avec des demandes de consultations d’autres programmes d’enseignement et de stages au Canada.

Sachant que le premier essai clinique enregistré, le premier essai clinique de l’ère moderne, et le premier essai lié à Cochrane étaient tous des essais nutritionnels,7 nous poursuivrons avec intérêt la recherche et les activités savantes en matière de nutrition dans le PSDNO@EMNO.

Bibliographie
1. Ordre des diététistes de l’Ontario, 2013.
2. International Confederation of Dietetic Associations, 2013.
3. Randall Simpson JA, Whyte K, Lac J, Morra A, Rysdale L, Beyers J, McGibbon K, Turfryer M, Keller H. Validation and reliability of Toddler NutriSTEP. Appl Physiol Nutr Metab 2015; 40:877-886.
4. Towns C, Cooke M, Rysdale L & Wilk P. Healthy weights interventions in Aboriginal children and youth: A review of the literature. Can J Diet Pract Res 2014; 75 (3): 125-31.
5. Practice-based Evidence in Nutrition (PEN®).
6. Huycke P, Ingribelli J, Rysdale L. Aboriginal Cultural Competency in Dietetics: A National Survey of Canadian Registered Dietitians. Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, online 23 March 2017.
7. Thurst, J. PENeNews 7(1), June 2017.