Faire un don!

L’EMNO et la FMC annoncent une nouvelle chaire de recherche en santé dans les milieux autochtones et ruraux

Posted on September 9, 2013

Le lundi 9 septembre 2013, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), la Fondation des maladies du cœur (FMC) et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) présenteront le Dr     Sheldon Tobe, le nouveau titulaire de la Chaire de la FMC en santé dans les milieux autochtones et ruraux à l’EMNO.

La création de la chaire de la FMC et de l’EMNO en santé dans les milieux autochtones et ruraux est le fruit d’une importante collaboration et d’une vision commune de trois organismes. Un total de 3 millions de dollars provenant à parts égales de la FMC et du MFCU a permis d’établir une dotation qui appuiera les activités de recherche de la chaire pendant de nombreuses années. À cette somme s’ajoute un engagement pluriannuel d’un million de dollars fourni par l’EMNO pour le démarrage et le fonctionnement.

« La Fondation se réjouit de la nomination du Dr Sheldon Tobe, le tout premier titulaire de la chaire de la Fondation des maladies du cœur et de l’EMNO en santé dans les milieux autochtones et ruraux, a déclaré Vincent Bowman, directeur de recherche à la section ontarienne de la FMC. C’est un chercheur très respecté qui possède la bonne combinaison d’expérience, de compétences et d’outils pour s’engager avec des intervenants autochtones et des communautés rurales dans la conception et la mise en œuvre de recherches qui répondront aux besoins prioritaires en santé cardiovasculaire. »

Les recherches du Dr Tobe visent principalement à améliorer la santé des personnes qui risquent d’avoir ou ont une néphropathie en se concentrant sur le diagnostic et le contrôle de l’hypertension. En ce moment, il étudie en étroite collaboration avec de nombreuses communautés autochtones la gestion de la tension artérielle et l’instauration de programmes de gestion des maladies chroniques afin de réduire les risques cardiovasculaires.

Le point central de l’étude que le Dr Tobe se propose de mener à titre de titulaire de la chaire de la FMC et de l’EMNO est d’améliorer la santé cardiovasculaire, de réduire la mortalité et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui ont ou risquent d’avoir une maladie cardiovasculaire et rénale. L’objectif principal est de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ses stratégies consisteront à collaborer et à s’allier avec des membres des communautés, des fournisseurs de soins communautaires et du domaine universitaire ainsi qu’avec des organismes.

« Je me réjouis de l’arrivée du Dr Sheldon Tobe dans notre groupe de chercheurs. Il a déjà des liens avec des communautés autochtones et une expertise très spécialisée qui sera bénéfique pour l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Ses recherches visent à améliorer la santé cardiovasculaire afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ce que j’apprécie énormément, a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO. L’expérience du Dr Tobe et sa passion pour la recherche nous aideront à réaliser la vision de l’École, Formation et recherche novatrices pour améliorer la santé dans le Nord . Au nom de l’EMNO, je le félicite et lui souhaite le plus grand succès. »

En outre, la FMC a obtenu un généreux don de 100 000 $ du Groupe financier Banque TD qui aidera des étudiants en médecine de l’EMNO à effectuer des recherches dans des communautés autochtones. Au cours des trois prochains étés, huit étudiants en médecine recevront des fonds pour retourner dans une communauté où ils ont déjà vécu afin de mener une étude sur une préoccupation de santé cardiovasculaire déterminée par la communauté elle-même. Ces fonds élargissent le partenariat de la FMC avec l’EMNO et ouvrent une voie vitale pour aider la prochaine génération de médecins et de chercheurs à acquérir une précieuse expérience par la collaboration et dans le respect de la culture.

À propos de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.

À propos de la Fondation des maladies du cœur
La mission de la Fondation des maladies du cœur est de prévenir les maladies, de sauver des vies et de promouvoir le rétablissement. Un organisme de bienfaisance du domaine de la santé qui mise sur des bénévoles, il s’efforce d’améliorer concrètement chaque jour la santé de chaque famille canadienne. « Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. » Heartandstroke.ca .