Faire un don!

L’événement de recrutement de la population étudiante en médecine de l’Université de l’EMNO aligne la formation sur les besoins locaux

Posted on November 17, 2025
A young professional woman reaches forward in a handshake with another than cannot be seen. There are others around her.

Des recruteurs de médecins provenant de communautés du Nord de l’Ontario ont rencontré des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de l’EMNO dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025, lors d’un événement visant à soutenir le recrutement de médecins dans le Nord. 

L’Événement de conciergerie médicale communautaire et de liaison dans le Nord de l’Ontario, tenu à Sudbury, comptait des recruteurs de médecins de plus de 30 communautés du Nord de l’Ontario, de Hearst à Kenora. Ce tout premier événement répondait aux demandes des recruteurs qui souhaitaient avoir un forum basé dans le Nord de l’Ontario pour établir des liens avec la population étudiante et donner aux communautés la possibilité de communiquer directement avec la prochaine génération de médecins. 

« Lorsque la planification de la main-d’œuvre en santé commence en partenariat avec les communautés locales, la formation médicale répond mieux et est mieux adaptée aux besoins locaux, explique la Dre Sarah Newbery, doyenne associée chargée de la Stratégie de renforcement du corps médical, également professeure et médecin de famille à Marathon. Grâce au modèle régionalisé de l’Université de l’EMNO, la population étudiante bénéficie déjà de la formation en immersion dans divers environnements d’exercice du Nord. Cet événement s’inscrit dans l’engagement de l’Université à assumer sa responsabilité sociale envers les communautés du Nord et contribue à aligner la planification de la main-d’œuvre en santé et la formation. » 

Le programme incluait une journée complète de perfectionnement professionnel des recruteurs communautaires, avec des séances sur l’intelligence artificielle dans le recrutement, l’utilisation efficace des médias sociaux, des renseignements sur les diplômées et diplômés de l’Université de l’EMNO et l’expansion de la formation médicale, ainsi que des leçons tirées de modèles étrangers, comme le cadre de travail Attract–Connect–Stay de l’Australie.  

La population étudiante en médecine et les résidents de l’Université de l’EMNO ont eu l’occasion de rencontrer des représentants communautaires et d’apprendre ce que les communautés du Nord offrent pour l’apprentissage et le travail futurs. « Il est essentiel de rassembler des recruteurs et des étudiantes et étudiants ici dans le Nord, a affirmé Mélanie Goulet, coordonnatrice du recrutement à Hearst. Nos communautés rencontrent des défis uniques mais offrent aussi des possibilités incroyables. Cet événement nous permet de mettre en évidence les carrières enrichissantes et les liens fructueux que l’on peut établir ici. »  

— 30 — 

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés. 

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements. 

Disponibles pour les interviews : 

  • Mélanie Goulet, coordonnatrice de recrutement, Hearst 
  • Owen Doerksen, recruteur, Kenora et Nord-Ouest de l’Ontario 
  • Brett Redden, recruteur, Marathon 
  • Dre Sarah Newbery, doyenne associée, Stratégie de renforcement du corps médical, Université de l’EMNO, Marathon