L’Université de l’EMNO élargit ses programmes de résidence pour renforcer l’accès aux soins de santé dans le Nord de l’Ontario
Posted on September 5, 2025
L’Université de l’EMNO élargit ses programmes de résidence pour renforcer l’accès aux soins de santé dans le Nord de l’Ontario
- Le programme d’oncologie médicale immerge les médecins en résidence dans des hôpitaux de pointe et des centres de cancérologie du Nord. Ces personnes suivent une formation en soins oncologiques avancés englobants, y compris en recherche, adaptés aux besoins uniques des patients.
- Le programme de médecine d’urgence, qui apporte un complément à celui de la médecine familiale, est un nouveau programme du Collège royal qui offrira une formation avec simulation haute-fidélité sur les compétences opératoires, la gestion des urgences et les soins en équipe. Cette expérience pratique préparera les médecins résidents à prodiguer des soins de haute qualité dans les communautés du Nord où le besoin de médecins est criant.
- Conçu pour les diplômées et diplômés en médecine familiale, le programme de 12 mois en soins palliatifs met l’accent sur les soins holistiques et compatissants des patients ayant une maladie limitant la durée de vie et fournit une exposition longitudinale à tout le parcours du patient.
- Le programme d’obstétrique et de gynécologie formera des médecins dans le Nord qui fourniront des soins exceptionnels dans tout le spectre de la santé de la reproduction et des soins chirurgicaux. Avec un accent sur le service aux populations des régions rurales et éloignées, ce programme unique améliorera l’équité, l’accès et les soins respectueux de la culture dans le Nord de l’Ontario.
Enracinés dans l’engagement de l’Université de l’EMNO envers la responsabilité sociale, les nouveaux programmes répondent directement aux sévères pénuries de médecins dans le Nord de l’Ontario. Ils sont conçus pour combler les graves lacunes dans les soins aux patients du Nord de l’Ontario qui éprouvent des difficultés à accéder à des services de santé.
Selon le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO, « L’ajout de ces nouveaux programmes de résidence est le fruit de l’expansion des places en formation médicale annoncée par le gouvernement provincial. C’est une étape vitale vers l’amélioration de l’accès aux soins dans le Nord de l’Ontario qui consiste à former davantage de médecins là où ils sont le plus nécessaire ».
Grâce à cette expansion, l’Université de l’EMNO continue de montrer la voie avec détermination, de promouvoir l’équité en santé et de créer un avenir solide pour l’enseignement dans les professions de la santé dans le Nord.
-30-
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.