Meriem El Attar, l’Université Laurentienne
Posted on August 13, 2025
Mon externat, pris en charge par Université de l’EMNO (U EMNO), marque la fin de mon parcours universitaire en orthophonie et quelle expérience unique et enrichissante cela a été!
Du début à la fin, le soutien, l’organisation et le suivi dont j’ai bénéficié ont été remarquables. Mon expérience clinique à l’hôpital de Timmins et du District a été extrêmement diversifiée, m’offrant de nombreuses occasions de mettre en pratique mes connaissances dans un contexte hospitalier. J’ai eu la chance d’intervenir auprès de patients dans différents services, notamment en soins aigus, en réadaptation et à l’unité des AVC. Et tout cela grâce au suivi et à l’orientation des orthophonistes dévouées du service de réhabilitation qui étaient petit soin et qui n’hésitaient pas à partager tous leur savoir.
L’un des aspects les plus marquants de ce stage a été ma participation aux évaluations instrumentales de déglutition barytée modifiée (Modified Barium Swallow Studies). J’ai également eu le privilège de collaborer avec une équipe multidisciplinaire formidable, composée, entre autres, de médecins de famille, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de diététistes et de travailleurs sociaux. Cette collaboration m’a permis de mettre en pratique plusieurs notions clés apprises lors de la formation sur « l’Offre active francophone » dispensée par l’U EMNO, renforçant l’importance de fournir des soins adaptés sur les plans culturel et linguistique.
Je suis profondément reconnaissante pour cette merveilleuse expérience et très fière d’avoir complété mon externat clinique dans un environnement aussi stimulant et bienveillant.
Merci l’Université de l’EMNO & Université Laurentienne!