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Les « scopes » du leadership universitaire

Posted on January 26, 2021

Microscope, télescope, stéthoscope, périscope et kaléidoscope

« L’aube nouvelle s’épanouit alors que nous la libérons.
Car il y a toujours de la lumière. Si seulement nous sommes assez braves pour la voir.
Si seulement nous sommes assez braves pour l’être. »
~Amanda Gorman

Regarder Amanda Gorman réciter The Hill We Climb (La colline que nous gravissons) lors de l’investiture historique américaine la semaine dernière a été une grande source d’inspiration. Ses propos « Dans les normes et les notions de ce qui est juste n’est pas toujours la justice » m’ont de nouveau fait penser à la justice sociale. Dans mon dernier blogue, j’ai souligné les quatre principes essentiels de la justice sociale : droits de la personne, accès, participation et équité.

L’École a récemment demandé des bénévoles pour le déploiement de la vaccination dans des communautés reculées des Premières Nations. En quelques jours, plus de 300 membres du corps professoral, résidentes et résidents, étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO se sont portés volontaires. Je suis très touchée par votre sens de la justice sociale, de la citoyenneté et de la responsabilité. C’est l’essence même des soins de santé. Je sais que nous sommes suffisamment braves pour l’être.

Pour ce déploiement, l’EMNO appuie Ornge, le fournisseur de services ambulanciers aériens de l’Ontario et de transports de patients en soins intensifs, avec le leadership des chefs, des partenaires communautaires, de la Nishnawbe Aski Nation (NAN) et des Autorités médicales de Weeneebayko. La participation à une collaboration comme celle-ci illustre notre engagement envers notre mandat de responsabilité sociale.

Nous savons que la localisation d’une personne détermine souvent son accès à des soins de santé en temps opportun. L’accent porte sur la réciprocité et la responsabilité. Les communautés des Premières Nations isolées dans le Nord de l’Ontario sont de fidèles supporters de l’EMNO. Nous avons l’occasion – et la responsabilité – de fournir à notre tour l’attention et le soutien que nous recevons.

L’enthousiasme de nos bénévoles illustre éloquemment ma conviction que l’EMNO est faite d’une bonne étoffe. Ce sont nos gens, leur engagement, leur courage et le sacrifice de soi. Merci à toutes et tous. Et pour les personnes qui ne sont pas en mesure de participer pour diverses raisons, ne vous inquiétez pas, il y a encore beaucoup de travail et de temps pour participer à de futures activités de leadership collaboratif.

Pour moi personnellement, cette initiative renforce et fait appel à mes propres compétences et à ma capacité d’utiliser ce que j’appelle les divers « scopes » de ma trousse à outils personnelle de leadership. Ce sont les différentes lentilles au-travers desquelles les chefs de file doivent voir leurs actions. En tant qu’éducatrices et éducateurs, cliniciennes et cliniciens ou chercheuses et chercheurs, nous voyons notre travail avec diverses lentilles. Le défi est de choisir la bonne lentille pour la situation.

Le microscope

Il arrive que nous devions faire attention aux détails et les regarder au microscope avant qu’ils deviennent hors de contrôle. Aller au fond des choses signifie comprendre, au niveau cellulaire, que notre population étudiante, notre programme d’études, l’organisation de notre école et notre pédagogie peuvent souvent faire la différence entre l’enseignement et le leadership ordinaires et extraordinaires.

Le télescope

Il arrive aussi que nous devions regarder notre travail avec un télescope et fixer notre regard sur de grands buts même s’ils semblent très loin. Dans certaines situations, nous devons nous accrocher à notre vision et à notre grande question « pourquoi? » afin de dépasser les revers et frustrations temporaires. Le télescope permet de conserver une perspective saine et la foi infaillible que nous atteindrons nos buts.

Le périscope

En tant que doyenne qui a une vue d’ensemble de l’École, je sais que nous rencontrerons des obstacles à l’occasion, mais j’utilise le périscope pour regarder au-dessus et autour d’eux. Un périscope m’aide à regarder et à naviguer au-delà de ce qui nous bloque. Par exemple, des changements majeurs comme l’expansion, la réforme du programme d’études, les nouveaux itinéraires et même le projet de vaccination peuvent être perçus comme des menaces. Mon travail est de montrer les possibilités, de réfuter les mythes, d’informer et d’inspirer en surmontant ces obstacles.

Le stéthoscope

Quel que soit le problème, en donnant la priorité à la bonté et à la compassion, il y a des moments où nous avons besoin examiner notre travail avec un stéthoscope. Nous devons écouter notre cœur et le cœur des gens que nous servons. Nous devons vérifier notre cœur pour confirmer que nous faisons le bon travail de la bonne façon. Nous devons vérifier le cœur des autres pour vérifier que nous les servons d’une manière qui leur rend honneur. La culture de respect, de bonté et de compassion me guide et je dirige avec mon cœur.
Ces quatre « scopes » guideront le plan stratégique de l’EMNO et tous les projets que nous entreprenons pour aborder le changement climatique et la justice sociale cette année. Et il en reste un…

Le kaléidoscope

C’est un instrument optique contenant des perles de verre. Lorsqu’on tourne le tube à son extrémité, le verre crée des formes symétriques étonnantes et sans cesse changeantes qui se reflètent dans deux miroirs ou plus. Avec un motif de formes et de couleurs qui change sans cesse, notre kaléidoscope reflète l’équité, la diversité et l’inclusivité.
Il n’est pas facile de penser à la manière d’un kaléidoscope mais nous faisons d’immenses progrès à l’EMNO. En fait, tout notre plan stratégique repose sur la notion de multiples perspectives et parties concernées. Pour équilibrer tous les intérêts à l’EMNO, depuis ceux de la population étudiante jusqu’à ceux des partenaires, du corps professoral, du personnel, des chercheurs et des communautés, il faut guider l’École selon le principe du « leadership en tant que collectif ». Libérons et maîtrisons le génie collectif de l’EMNO en utilisant le bon « scope » et dans un esprit de kaléidoscope.

Je suis fière d’annoncer que j’ai reçu quelques idées créatives et « dangereuses ». C’est le genre de réflexion novatrice qui sort des sentiers battus que j’encourage. Continuez de m’en envoyer. Je veux avoir de vos nouvelles. Suivez-moi sur Twitter @ddsv3.

Merci aux plus de 200 participants qui se sont joints ce matin au webinaire pour toute l’EMNO. Il y a de l’engagement, du soutien et de la planification fantastiques en œuvre à l’École. Un merci tout spécial aux étudiantes et étudiants, au corps professoral et au personnel qui continuent à accomplir un travail incroyable pendant la pandémie de COVID-19.


Médecins résidents recherchés

La nouvelle campagne de marketing accrocheuse de l’EMNO, On recherche, pour attirer des médecins résidents dans le Nord de l’Ontario a été lancée. Aidez à faire passer le mot auprès des diplômées et diplômés en médecine du Canada. L’EMNO vous recherche. « Faites-vous voir et ayez votre mot à dire dans votre apprentissage. Profitez d’un éventail d’expériences cliniques à un rythme rapide ». Visitez wanted.nosm.ca pour en savoir davantage.


Hommage à de grands chefs de file

L’EMNO annonce le décès récent de deux grands chefs de file. Le Dr Diarmuid (Dermot) McLoughlin était médecin depuis plus de 50 ans, et a passé la majorité de cette période à Sioux Lookout. Il était membre fondateur du conseil de l’EMNO et professeur agrégé émérite. Le DThomas Dignan fut l’un des premiers médecins autochtones du Canada, membre fondateur de l’Association des médecins autochtones du Canada et a consacré sa vie au mentorat de la jeunesse et de médecins autochtones.