Faire un don!

Don de 5 millions de dollars pour établir le Cercle autochtone de recherche en santé et d’innovation à l’Université de l’EMNO

Posted on February 3, 2026

L’Université de l’EMNO annonce un don transformationnel de 5 millions de dollars qui fera avancer l’équité en santé chez les Autochtones grâce à la création du Cercle autochtone de recherche en santé et d’innovation hébergé au Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé.

Cet investissement reflète l’engagement à promouvoir l’équité en santé chez les Autochtones de tout le Nord de l’Ontario en appuyant le leadership, les systèmes de connaissances et les approches communautaires autochtones de la recherche, de l’éducation et de l’innovation. Fondé sur les priorités et les forces des peuples autochtones, le Cercle encouragera des initiatives menées par les Autochtones qui répondent aux réalités du Nord et appuient la santé et le bien-être. Cette initiative reconnaît l’importance du lieu, des relations et de l’autodétermination, et répond aux appels lancés depuis longtemps en faveur d’un leadership autochtone dans la recherche et les politiques touchant la santé ainsi que la formation médicale.

« Ce don remarquable permet à l’Université de l’EMNO de faire un grand pas vers la réconciliation et l’équité en santé, a déclaré le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG. Nous sommes incroyablement reconnaissants envers ces donateurs pour leur confiance en l’Université de l’EMNO et pour le soutien à cette mission importante. »

Le don de 5 millions de dollars provient de donateurs anonymes dont la générosité appuie des solutions dirigées par les Autochtones qui améliorent les résultats pour la santé dans tout le Nord de l’Ontario et font progresser l’équité, la responsabilisation et la réconciliation.

Guidé par des partenaires autochtones et en étroite collaboration avec le Bureau des affaires autochtones, le Cercle sera un catalyseur commandé par la communauté qui renforcera la recherche menée par des Autochtones, l’éducation, la défense des intérêts et des initiatives transformatrices dans le système de santé, et honorera les connaissances, les priorités et les aspirations des communautés autochtones du Nord de l’Ontario.

Par l’entremise du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé, le Cercle regroupera des organismes autochtones de santé, des sages, des chefs de file communautaires, des chercheurs, des membres de la population étudiante et du corps professoral.

Selon Joseph LeBlanc, Ph.D., vice-recteur associé, Équité et inclusion à l’Université de l’EMNO, « Le leadership autochtone et la gouvernance communautaire sur lesquels le Cercle repose feront que les voix et priorités communautaires guideront le travail dès le départ. Cet investissement renforce notre capacité de créer un changement durable dans tout le Nord. »

La directrice du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé, Erin Cameron, Ph.D., souligne l’importance à long terme du don : « Ces fonds serviront à renforcer les relations, la capacité et la responsabilité nécessaires pour édifier des structures propres à appuyer de vrais partenariats de recherche et la collaboration. Appuyer la recherche et à l’innovation dirigées par les Autochtones signifie l’investissement dans la santé et le bien-être des peuples et communautés autochtones du Nord pour les futures générations. »

Une initiative clé du Cercle sera la planification d’un Regroupement sur la santé des Autochtones en 2026 qui rassemblera des chefs de file, sages, fournisseurs de soins de santé, chercheuses et chercheurs et étudiantes et étudiants autochtones pour partager des connaissances, établir les priorités, renforcer les partenariats et en rendre compte aux communautés participantes.

– 30 –

À propos de l’Université de l’EMNO
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.


À propos du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé

Le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est un centre multidisciplinaire qui se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être dans le Nord de l’Ontario. Grâce au leadership politique, à la défense des intérêts, à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’à l’éducation qui permet de mieux aligner la formation médicale sur les besoins de la communauté, il est en train de devenir un chef de file dans l’amélioration de l’équité durable, de l’accès et des résultats pour la santé de la population. La pertinence nationale et internationale de son travail sera reconnue à mesure que ses résultats seront diffusés parmi les praticiens, les décideurs politiques et les défenseurs des intérêts dans des régions confrontées à des défis semblables.

Renseignements : 
Université de l’EMNO
Téléphone : 807-766-7535
Courriel : news@nosm.ca