Faire un don!

Le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé à l’Université de l’EMNO regroupe des partenaires locaux et mondiaux qui prônent l’équité en santé

Posted on January 8, 2026

« Et si nous étions plus forts ensemble, en tant que particuliers, organismes et fiers habitants du Nord de l’Ontario? » Ces mots de Mme Erin Cameron, Ph.D., professeure et directrice du Centre Dr Gilles-Arcand pour l’équité en santé, ont pris tout leur sens lorsque le Centre a réuni les parties prenantes locales et mondiales pour la réunion semestrielle du projet CREATE en novembre 2025. CREATE, acronyme de Community-engaged Research in Education, Advocacy, and system Transformation for advancing health Equity, est un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et dirigé par une équipe de recherche de l’Université de l’EMNO. Il explore les moyens par lesquels les réseaux de recherche en partenariat peuvent mieux répondre aux besoins de santé des communautés locales.

Le projet, qui en est maintenant à sa deuxième année sur les sept prévues, rassemble plus de 50 collaborateurs internationaux, notamment des partenaires issus du monde de la recherche, de communautés et d’organismes, dirigés par cinq partenaires universitaires, dont la Memorial University of Newfoundland, l’Université de Sherbrooke, l’University of New Mexico et l’University of Central Queensland. La réunion, présidée par le Dr David Marsh, vice-recteur, Recherche et études supérieures, rassemble les partenaires du projet afin de célébrer les succès, de reconnaître les défis pertinents et de relever les possibilités clés.

Les partenaires ont salué l’ampleur et la diversité des travaux menés dans le cadre du projet, notamment 173 activités, dont des articles, des ateliers et des présentations scientifiques. Ils ont souligné que le projet CREATE démontre comment la collaboration entre des réseaux de recherche à la fois locaux et tournés vers l’international pouvait catalyser la recherche socialement responsable. L’un des résultats, une étude exploratoire, a suscité un intérêt particulier car ses conclusions ont mis en évidence l’évolution de la responsabilité sociale au cours de la dernière décennie et souligné un manque important d’études sur la recherche socialement responsable.

« Les résultats ont également souligné que la formation et le mentorat des chercheurs et des communautés renforcent la recherche socialement responsable, tout en révélant des lacunes dans les connaissances pour comprendre les ressources et les structures appropriées nécessaires pour la soutenir », explique la professeure Cameron.

Les discussions interactives de cette année ont porté sur la manière dont les partenaires peuvent mesurer et saisir ensemble l’incidence au fil du temps de précieux réseaux de recherche durables. Les nombreuses idées présentées contribueront à façonner la prochaine phase du projet. « Félicitations à tous les membres de l’Université de l’EMNO qui font progresser la recherche socialement responsable en matière d’équité en santé afin de soutenir nos communautés rurales, nordiques, autochtones et francophones, et qui nous ont fait connaître », conclut la professeure Cameron.

Lors du regroupement du comité exécutif de CREATE, un membre a déclaré : « J’aimerais que la responsabilité sociale devienne une norme dans la formation de la main-d’œuvre en santé, la prestation des services de santé et la recherche en santé. Je considère CREATE comme un grand pas en avant passionnant dans cette direction ».

À propos du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé

Le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est le premier du genre au Canada. C’est un modèle pour la recherche multidisciplinaire sur la santé et la santé publique auxquelles la communauté donne la prioritéet dirigée par la communauté. Il fait progresser la recherche sur la responsabilité sociale à l’échelle mondiale et locale en travaillant et en collaborant avec divers détenteurs d’intérêts dans les vastes domaines de la formation des professionnels de la santé, de la transformation du système de santé, des ressources humaines en santé, de la santé sociale et de la santé des populations. Il abrite 11 réseaux de recherche qui se concentrent sur le renforcement des capacités et la fourniture d’outils pour le changement. Pour en savoir plus sur les travaux du Centre, consultez le rapport annuel 2024.