| Bonjour, Aanin, Boozhoo, Tanshi, Kwe Kwe, Hello,
En cette fin d’année du 20e anniversaire de l’Université de l’EMNO, je songe à ce que cette étape marquante représente vraiment. Notre université a toujours été davantage qu’un lieu de travail ou d’études; c’est un engagement commun envers le Nord de l’Ontario, sa population et ses communautés et l’amélioration de la santé dans la région.
Nous avons vu cet engagement en action le 21 novembre lorsque plus de 200 invités se sont joints à nous sur les campus de Sudbury et de Thunder Bay pour célébrer notre anniversaire et nos accomplissements collectifs. Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à rendre cette journée si fructueuse. L’accueil chaleureux assuré par les douzaines de membres du personnel portant fièrement leur chandail de l’Université de l’EMNO a donné un ton remarquable. Leur énergie et leur fierté ont créé une atmosphère de connexion, de réflexion et d’esprit communautaire réel.
Merci d’avoir participé à ce voyage et d’avoir aidé à honorer deux décennies d’incidences dans les soins de santé dans le Nord de l’Ontario. Votre soutien continue de nous façonner et renforce notre élan pour les vingt prochaines années et au-delà.
Cette année anniversaire a également été l’occasion de faire une pause et d’apprécier ce qui nous a menés ici. Chaque étudiante et étudiant, chaque membre du corps professoral et chaque membre du personnel contribue à quelque chose qui nous dépasse largement. Ensemble, nous avons bâti une université profondément enracinée dans le Nord de l’Ontario qui se consacre à servir ses communautés pour des générations à venir.
Alors que je célèbre également ma première année en tant que recteur, je me rappelle chaque jour à quel point j’ai eu le privilège de rencontrer et d’apprendre auprès des membres du corps professoral, du personnel, des étudiantes et étudiants, des diplômées et diplômés, des donatrices et donateurs et des membres de la communauté qui incarnent cet engagement. Leur passion et leur dévouement continuent de m’inspirer et de renforcer l’importance du travail que nous accomplissons ensemble.
Mise à jour sur le conseil d’administration
Tourné vers l’avenir, le conseil d’administration continue de jouer un rôle important dans l’établissement de notre orientation. J’ai le plaisir d’accueillir deux nouvelles membres, Georgina Daniels et Diane Quintas, qui apportent du leadership réfléchi et une profonde compréhension du Nord. Le conseil a aussi confirmé Susan Soldan comme vice-présidente qui se joint au nouveau président, John Stenger; tous deux entreront en fonction en janvier. Je me réjouis d’avance de travailler avec eux au cours de l’année à venir.
Recherche de cadres supérieurs
Plusieurs recherches de cadres supérieurs sont en cours, notamment pour les postes de vice-recteur à l’administration et responsable des opérations et de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Ces recherches ont lieu à un moment important car nous nous préparons aux départs prochains à la retraite de Ray Hunt en août 2026 et du Dr David Marsh en décembre 2026. Tous les deux laisseront une empreinte immense à l’Université de l’EMNO et nous continuerons d’honorer leur travail durant la planification de cette prochaine phase de leadership.
Renforcer les relations dans le Nord
Cet automne, j’ai rencontré des partenaires à Moosonee et Moose Factory où j’ai pu continuer les conversations avec la Weeneebayko Area Health Authority sur la façon de collaborer d’une nouvelle manière productive. Nous avons discuté des priorités communes et de futures possibilités et je suis reparti encouragé par les solides relations et l’engagement mutuel qui continuent d’animer ce partenariat.
Célébration de la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
Un autre fait saillant de cet automne a été la célébration du 50e anniversaire du drapeau franco-ontarien. Cet événement a été un magnifique rappel du rôle important que les communautés francophones jouent dans le paysage culturel et linguistique de notre province. J’ai eu le plaisir de rencontrer le commissaire aux services en français, Carl Bouchard, et de voir combien l’inclusion, le respect des droits linguistiques et l’accès à l’éducation dans les deux langues officielles sont vitaux pour notre mission.
Expansion dans le Nord
Nos activités d’expansion se poursuivent. Nous nous préparons pour les prochaines augmentations des places en résidence en médecine familiale et le nouveau modèle de cliniques d’enseignement des soins primaires qui appuieront mieux notre population étudiante et nos communautés. Nous demeurons prêts à activer les nouvelles allocations provinciales annoncées plus tôt cette année et travaillons étroitement avec nos partenaires dans tout le Nord pour faire en sorte que les communautés aient ce dont elles ont besoin pour appuyer cette croissance. Dans nos entretiens avec des chefs de file, le corps professoral et des partenaires cliniques, nous continuons d’examiner des possibilités de renforcer la capacité locale et d’améliorer les expériences de formation des futurs professionnels de la santé.
Regard sur l’avenir
En ce début décembre, j’attends avec plaisir de voir beaucoup d’entre vous à nos déjeuners des fêtes. Ces rassemblements sont toujours une occasion bienvenue de faire une pause, de communiquer et de réfléchir à l’année écoulée. Notre université fermera pendant deux semaines pour les fêtes et j’espère que tout le monde pourra profiter d’un repos bien mérité et passer du temps avec la famille et les amis.
Cette année d’anniversaire fut remarquable et je vous suis reconnaissant du dévouement et du bel esprit que chacun de vous apporte à l’Université de l’EMNO. Ensemble, nous avons honoré notre passé tout en traçant un chemin clair vers l’avenir. À l’aube de 2026, je me réjouis des possibilités qui nous attendent. Avec un nouveau plan stratégique, de nouveaux partenariats et un regain d’énergie sur ses campus et ses communautés, l’Université de l’EMNO entame son prochain chapitre pleine d’entrain et en visant un but. |