L’Université de l’EMNO nomme la doyenne associée par intérim, Affaires du corps professoral clinicien, afin d’améliorer le leadership et le soutien au corps professoral clinicien
Posted on November 24, 2025
L’Université de l’EMNO a nommé la Dre Barbara Zelek comme nouvelle doyenne associée par intérim, Affaires du corps professoral clinicien, qui dirige aussi la Division des sciences cliniques.
La Dre Zelek, diplômée de l’Université d’Ottawa en 1998, a effectué sa résidence en médecine familiale à la Queen’s University. Depuis 2002, elle est médecin de famille généraliste rurale à Marathon et dans d’autres communautés du Nord de l’Ontario où elle prodigue des soins en médecine d’urgence, dans un cabinet médical, en obstétrique et à l’hôpital.
Une membre dévouée de la communauté de l’Université de l’EMNO depuis 2005, elle possède une vaste expérience acquise dans diverses fonctions de direction. Elle a récemment obtenu le titre de Médecin gestionnaire certifié du Canada. À titre d’ancienne responsable de la Division des sciences cliniques et ancienne directrice de la Médecine familiale, elle a apporté des contributions durables à la formation médicale ainsi qu’au perfectionnement et au soutien du corps professoral clinicien de l’Université.
La Dre Zelek, professeure, membre fondatrice du NOSM University Research Toward Health Hub (NORTHH), et médecin responsable de la recherche et des données au Centre Dre Gilles Arcand pour l’équité en santé, a aussi contribué à faire avancer la recherche dans la région.
« Nous sommes ravis d’accueillir la Dre Barbara Zelek à ce nouveau poste. Sa nomination reflète l’engagement de l’Université de l’EMNO à renforcer le leadership dans le domaine de l’enseignement et à faire en sorte que le corps professoral clinicien soit bien épaulé à chaque stade de son parcours universitaire » a déclaré le Dr Owen Prowse, vice-recteur, Partenariats cliniques et relations avec les hôpitaux.
– 30 –
L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.
Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.
