Faire un don!

Les partenaires de l’Université de l’EMNO et de son institut de recherche obtiennent une subvention prestigieuse des IRSC

Posted on October 29, 2025

L’équité en santé occupe une place centrale dans la mission de l’Université de l’EMNO et de ses partenaires. Dans le cadre de la recherche faisant appel aux communautés et éclairée par des preuves, le corps professoral et des collaborateurs se penchent sur des problèmes réels qui entravent l’accessibilité, la qualité et l’équité des soins de santé, en particulier dans les communautés rurales, éloignées et du Nord.  

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé à un groupe de recherche affilié à l’Université de l’EMNO une subvention Projet totalisant 803 251 $, un témoignage de la force de la collaboration et de l’incidence de la recherche ancrée dans les réalités locales. La professeure Erin Cameron, Ph.D., directrice du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé à l’Université de l’EMNO, et ses partenaires de l’Institut de recherche Santé Bruyère à Ottawa, ont reçu la subvention pour l’étude « A Place-based Framework for Equitable Health Service Delivery » (Un cadre de travail fondé sur le lieu pour la prestation de services de santé équitables). 

À l’aide de données géographiques, sur la santé et sociales, l’étude explore la façon d’améliorer l’équité et l’efficacité des services de santé. En s’inspirant d’une approche actuelle fondée sur le lieu et en incorporant les voix communautaires, l’équipe entend créer un nouveau cadre de travail qui peut guider la prestation de services plus équitables dans divers milieux.  

Ce nouveau cadre de travail sera perfectionné lors d’une mise à l’essai à Thunder Bay où des données locales et le vécu le façonneront. Le but est de construire un modèle qui peut être adapté pour améliorer l’équité dans les systèmes de santé de tout le Canada. L’étude met également en lumière la vigueur des partenariats de recherche de l’Université de l’EMNO avec des organismes communautaires qui rassemblent les soins cliniques et l’éducation d’une manière directement profitable pour la population du Nord de l’Ontario.  

Mme Cameron et la Dre Claire Kendall, chercheuses principales de l’étude, collaborent avec des partenaires de la Ville de Thunder Bay, de l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay, du Bureau de santé publique du district de Thunder Bay et de nombreux fournisseurs de soins et établissements d’enseignement du Nord de l’Ontario. Cette étude illustre l’engagement permanent de la communauté de recherche de l’Université de l’EMNO à encourager la collaboration avec des partenaires régionaux pour répondre aux besoins et expériences uniques de la population canadienne en matière de santé. 

« Cette étude subventionnée par les IRSC montre comment la collaboration, l’innovation et la responsabilité sociale peuvent conduire au changement transformateur dans les soins de santé, a déclaré le Dr David Marsh, vice-recteur, Recherche et études supérieures. En travaillant avec des établissements, des disciplines et des communautés, l’Université de l’EMNO et ses partenaires font avancer l’excellence en recherche et aident à édifier un système de santé plus équitable pour toute la population du Nord. »  

— 30 — 

À propos de l’Université de l’EMNO 

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés. 

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.   

À propos du Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé 

Établi en tant que Centre pour la responsabilité sociale de l’Université de l’EMNO en 2021, le Centre est né d’une conviction immuable : que chaque personne, peu importe les circonstances ou la géographie, mérite la dignité d’un accès égal à des praticiens de la santé qui respectent les cultures, comprennent les réalités de la vie dans les régions rurales et éloignées du Nord, et dirigent avec compassion et intégrité. 

Le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est unique en son genre au Canada. C’est une entreprise visionnaire et multidisciplinaire qui se consacre à l’amélioration de la santé et du bien-être dans le Nord de l’Ontario. Grâce au leadership politique, à la défense des intérêts, à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’à l’éducation qui permet de mieux aligner la formation médicale sur les besoins de la communauté, le Centre Dr Gilles Arcand pour l’équité en santé est en train de devenir un chef de file dans l’amélioration de l’équité durable, de l’accès et des résultats en matière de santé de la population. Son incidence découle de son orientation régionale, mais sa portée est illimitée. La pertinence nationale et internationale de son travail sera reconnue à mesure que ses résultats seront diffusés parmi les praticiens, les décideurs politiques et les défenseurs des intérêts dans des régions confrontées à des défis similaires.