Dr Ben Quackenbush : Retour sur les 20 ans de l’Université de l’EMNO
Posted on September 2, 2025
Lorsque l’Université de l’EMNO a ouvert ses portes en 2005, le Dr Ben Quackenbush (MD 2009, médecine familiale 2011) a été l’un des premiers étudiants à adopter le tout nouveau modèle d’enseignement médical lancé dans le Nord de l’Ontario. En tant que membre de la première promotion de l’Université de l’EMNO, il a fait partie d’une vague d’étudiantes et étudiants qui ont bénéficié d’un enseignement médical décentralisé, engagé dans la communauté et socialement responsable, une approche encore inédite dans les autres facultés de médecine canadiennes.
Vingt ans plus tard, le Dr Quackenbush se souvient de ses premières expériences comme étant à la fois passionnantes et pleines de sens. « Il me semblait logique de suivre une formation là où j’allais travailler. L’approche pédagogique de l’Université de l’EMNO était innovante, et je voulais en faire partie », explique-t-il.
Le Dr Quackenbush a été séduit par l’importance accordée par l’Université de l’EMNO à la communauté et à la responsabilité sociale. Contrairement aux styles d’enseignement plus conventionnels, axés sur les cours magistraux, qui étaient courants dans les autres facultés de médecine à l’époque, il estime que le programme d’études de l’EMNO était centré sur l’étudiant, stimulant et avant-gardiste.
Avec plus de quinze ans d’expérience dans le domaine médical, le Dr Quackenbush travaille aujourd’hui comme médecin de famille en milieu rural dans l’île Manitoulin. Son engagement profond envers la pratique communautaire reste inchangé.
Qu’il s’agisse de recevoir des patientes et patients à la clinique, de travailler aux urgences, d’aider les mamans à mettre des bébés au monde ou d’enseigner aux étudiantes et étudiants en médecine, il s’épanouit dans le changement quotidien. Le Dr Quackenbush affirme que son travail de tous les jours est aussi varié que la communauté qu’il sert.
« La diversité fait partie de ce qui rend ce travail si gratifiant, confie-t-il. Chaque aspect, qu’il s’agisse de la médecine familiale, des urgences ou de l’obstétrique, apporte quelque chose de différent. Et enseigner aux résidentes et résidents et aux étudiantes et étudiants est devenu une véritable passion pour moi. » Le DrQuackenbush travaille souvent avec des résidentes et résidents de deuxième année et des étudiantes et étudiants en médecine, en particulier celles et ceux qui s’intéressent aux soins de maternité. Il considère ces occasions de mentorat comme un élément essentiel de la formation médicale et du développement communautaire.
Le Dr Quackenbush cite le Dr Roger Strasser, doyen fondateur de l’Université de l’EMNO, dont l’accent mis sur la responsabilité sociale a contribué à façonner l’identité de l’établissement il y a vingt ans, comme source d’inspiration pour son travail. En réfléchissant aux 20 dernières années, le DrQuackenbush conseille à la prochaine génération d’étudiantes et étudiants de l’Université de garder l’esprit ouvert.
« Les études de médecine sont l’occasion d’explorer non seulement différents domaines de la médecine, mais aussi différents types de communautés et de pratiques », dit-il. Si les remplacements peuvent offrir une certaine flexibilité et une exposition aux nouveaux diplômés et diplômées, le Dr Quackenbush souligne les avantages d’un engagement à long terme dans une communauté particulière. « J’encourage les étudiantes et étudiants à trouver un endroit où ils peuvent vraiment s’enraciner. C’est là que réside la partie gratifiante de cette carrière : dans les relations et la longévité de la pratique. Nos communautés en ont besoin, et je pense que les nouvelles et nouveaux médecins y trouveront également plus de satisfaction », confie-t-il.
Alors que l’Université de l’EMNO continue d’évoluer, le Dr Quackenbush est convaincu qu’elle s’appuiera sur sa mission initiale : améliorer l’accès aux soins dans le Nord en formant des médecins là où ils sont le plus nécessaires, tout en saisissant de nouvelles occasions d’avoir une incidence encore plus importante sur l’équité en matière de santé. « Si nous pouvons continuer à intégrer les apprenants dans les communautés pendant leur formation et leur montrer ce qui est possible, c’est là que réside l’avenir », explique-t-il. « C’est ainsi que nous aurons une influence concrète. »
Le Dr Quackenbush continue de vivre et d’exercer là où il peut incarner l’esprit de l’Université de l’EMNO : axé sur la communauté, socialement responsable et profondément engagé à améliorer les soins de santé pour tous dans le Nord de l’Ontario.