Faire un don!

Un prestigieux prix du Temple de la renommée canadienne pour un étudiant de l’Université de l’EMNO

Posted on August 12, 2025

Matthew Redmond, étudiant en médecine à l’Université de l’EMNO, a reçu le Prix du Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) de 2025. Ce prix récompense une étudiante ou un étudiant en deuxième année de chaque école de médecine du Canada qui a fait preuve de leadership, d’excellence dans les études et d’un engagement envers les approches concertées et novatrices dans les soins de santé.

« Je suis très reconnaissant au Temple de la renommée médicale canadienne de m’avoir décerné ce prix et de pouvoir représenter l’Université de l’EMNO de cette façon, a dit M. Redmond. Je remercie aussi les nombreux mentors qui ont façonné mon parcours, depuis le sport jusqu’à la salle d’opération et tout ce qui est entre les deux. »

Originaire de l’Île Manitoulin, M. Redmond a appris la valeur de la communauté de l’innovation et de la persévérance; des principes qui le guident encore aujourd’hui dans sa vie étudiante et professionnelle. En 2023, il a obtenu un baccalauréat spécialisé es sciences biomédicales de l’Université d’Ottawa qui l’a amené à effectuer un mémoire sur les circuits neuronaux spinaux après une lésion traumatique de la moelle épinière (LTME). Il effectue actuellement des recherches sur l’épidémiologie de la LTME chez les enfants à l’Université de l’EMNO. Il a précédemment mené des recherches sur les circuits neuronaux pour le laboratoire du mouvement du University College de Londres et apporté du soutien pour un essai clinique sur la commotion cérébrale chez les enfants au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO).

À titre de président du Conseil étudiant de l’Université de l’EMNO, il s’affaire à améliorer l’expérience étudiante et à défendre la cause de ses homologues. Outre ses études, il siège depuis longtemps au conseil d’administration du Manitoulin Island Cycling Advocates qui vise à transformer l’infrastructure de vie active dans sa communauté. En tant que coprésident de Learning for Charity, il a aidé l’organisme à mobiliser des milliers de dollars pour le CHEO.

« Ce prix récompense le profond engagement de Matthew Redmond envers l’équité en santé et la responsabilité sociale; deux valeurs fondamentales de l’Université de l’EMNO, a déclaré le Dr Michael Green, recteur, vice-chancelier, doyen et PDG de l’Université de l’EMNO. Le Prix du Temple de la renommée médicale canadienne rend hommage à de futurs médecins, comme Matthew, qui se font un devoir d’édifier un système de santé plus juste et inclusif. »

Selon la présidente de l’Association médicale canadienne, la Dre Margot Burnell, « Les gens s’orientent vers la médecine parce qu’ils veulent améliorer le monde, et à en voyant les lauréates et lauréats étudiants de cette année, le Canada est entre bonnes mains. C’est un privilège de souligner leur passion et leur dévouement, et nous nous réjouissons d’avance de leurs futurs succès qui profiteront à leurs patients et à leurs communautés. »

Les lauréates et lauréats du Prix du Temple de la renommée médicale canadienne reçoivent un prix de 5 000 $ et une subvention de voyage pour assister à la Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne de 2026 qui aura lieu à Calgary où ils auront l’occasion de rencontrer les lauréates et lauréats du Prix du TRMC et de s’entretenir avec des chefs de file de la santé de tout le pays.

– 30 –

L’Université de l’EMNO est la première université autonome de médecine du Canada et une des stratégies les plus réussies de formation de main-d’œuvre en santé dans le Nord de l’Ontario. Ce n’est pas uniquement un établissement de formation en médecine. Établie expressément pour répondre aux besoins du Nord de l’Ontario en matière de santé, en plus d’encourager l’accès équitable aux soins, elle contribue au développement économique de la région. L’Université de l’EMNO compte sur l’engagement et l’expertise des gens du Nord de l’Ontario pour former des professionnels de la santé aptes à exercer dans des communautés autochtones, francophones, rurales, éloignées et insuffisamment desservies. Axée sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts, l’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable réputé pour son modèle novateur de formation et de recherche régionalisées faisant appel aux communautés.

Écrire à news@nosm.ca pour obtenir d’autres renseignements.