Télétravail

Témoignages D’étudiants

2Lt Phoebe Bruce, Étudiante en 3e année de médecine à l’EMNO

« Quand j’ai décidé de faire carrière dans la médecine, je savais que je voulais aller à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. L’EMNO encourage une approche collaborative, autodirigée et socialement responsable qui, je le savais, correspondrait à ma personnalité et au type de médecin que je veux être. Les valeurs sur lesquelles l’EMNO met l’accent concordent simplement avec le type de compétences dont j’ai besoin pour réussir dans les Forces armées canadiennes. Les médecins militaires doivent être en mesure d’assumer un vaste éventail de responsabilités dans des environnements où les ressources sont limitées, et de travailler avec une grande gamme de professionnels.

Les personnes qui désirent participer au Programme militaire d’études de médecine (PMEM) ou au Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM) à l’EMNO peuvent s’attendre à pouvoir compter sur un groupe attentionné d’étudiantes et étudiants et de membres du corps professoral tout au long de leur programme. Je venais de m’enrôler dans les forces armées lorsque je suis arrivée à l’École, et l’aide de mes collègues officiers dans le programme de médecine de l’EMNO a été précieuse. »

Pourquoi avez-vous choisi l’EMNO plutôt qu’une autre école?
« Lorsque j’ai décidé de faire carrière dans la médecine, je savais que je voulais aller à l’EMNO. Je suis née et ai été élevée dans le Nord de l’Ontario et j’espérais avoir une formation dans un environnement qui reconnaissait mon vécu et les besoins médicaux uniques des populations des communautés dans lesquelles j’ai grandi. L’EMNO encourage une approche collaborative, autodirigée et socialement responsable qui, je le savais, correspondrait à ma personnalité et au type de médecin que je veux être. »

Comment l’EMNO vous prépare-t-elle pour votre rôle futur dans les FAC?
« À mon avis, les valeurs sur lesquelles l’EMNO met l’accent concordent simplement avec le type de compétences dont j’ai besoin pour réussir dans les FAC. Les médecins militaires doivent être en mesure d’assumer un vaste éventail de responsabilités dans des environnements où les ressources sont limitées, et de travailler avec une grande gamme de professionnels. L’accent de l’EMNO sur le généralisme en milieu rural concorde très bien avec ces rôles. »

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes désireuses de participer au PMEM ou au PIMM à l’EMNO?
« Les personnes qui suivent le PMEM ou le PIMM à l’EMNO peuvent s’attendre à pouvoir compter sur un groupe attentionné d’étudiantes et étudiants et de membres du corps professoral tout au long de leur programme. J’encouragerais les participants à ces programmes à communiquer avec leurs nouveaux collègues dans leur programme et à leur fournir des renseignements et des conseils. Je venais de m’enrôler dans les forces armées lorsque je suis arrivée à l’École, et l’aide de mes collègues officiers dans le programme de médecine de l’EMNO a été précieuse. Je connais des étudiantes et étudiants dans des écoles où il y avait peu de membres du PMEM ou PIMM qui ont eu un peu plus de difficulté à naviguer dans les conventions et attentes militaires. Je me trouve chanceuse d’avoir le soutien que j’ai ici. »

Décrivez votre expérience à l’EMNO.
« Dans l’ensemble, mon expérience à l’EMNO a été marquée par les magnifiques conseils de mes collègues et du corps professoral. J’ai eu un accès sans parallèle à de l’observation au poste de travail et à des activités d’apprentissage pratique, ainsi qu’aux perspectives de nos communautés les plus nordiques que, je le sais, je garderai pour le reste de ma carrière. Je ne voudrais être nulle part ailleurs. »

Current MOTP together at summer training 2019 including, from left to right, 2Lt Michael Crozier, 2Lt Phoebe Bruce, 2Lt Takara Martin, and 2Lt Bryce Knapp.

2Lt Takara Martin, Étudiante en 3e année de médecine à l’EMNO

« Mon principal conseil pour les membres des FAC et les étudiantes et étudiants potentiels est de choisir l’école qui convient à votre personnalité et à votre mode de vie. Oui, vous étudiez dans le PMEM ou le PIMM, mais pendant vos quatre années d’études à l’école de médecine, vous êtes avant tout une étudiante ou un étudiant. Votre travail est de suivre une formation pour devenir médecin et servir les Forces armées canadiennes de votre mieux.

Choisissez une école qui vous appuie et a des valeurs semblables aux vôtres. Pour moi, c’est l’EMNO qui convient. Elle m’a enseigné que la médecine n’est pas seulement une affaire scientifique, elle tient aussi compte de la culture, du bien-être, des déterminants sociaux de la santé et de bien d’autres choses. Traiter un patient ne consiste pas seulement à traiter une maladie ou un cas, et le meilleur moyen de le servir est de le traiter dans son ensemble. L’EMNO apporte un soutien étonnant et insiste sur votre propre bien-être. Il y a toujours quelqu’un à qui parler et toujours d’excellentes activités pour nous sortir des livres.

Mon expérience à l’EMNO a été étonnante et j’attends avec impatience de voir ce que les prochaines années me réservent! J’ai énormément de chance d’étudier à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et j’apprécie les compétences que j’ai acquises qui me permettront de servir mon pays. »

Pourquoi avez-vous choisi l’EMNO plutôt qu’une autre école?
« L’EMNO a été mon premier choix parce que je viens du Nord de l’Ontario. J’ai fréquenté une université aux États-Unis et ai été loin de chez moi pendant quatre ans. Il était extrêmement important pour moi de revenir au pays étudier la médecine avec le soutien de mes amis et de ma famille. J’adore Thunder Bay et la communauté. J’ai toujours aimé le mode de vie dans le Nord, depuis la randonnée pédestre jusqu’au camping et être à quelques minutes d’un lac.

J’aime aussi les petites classes de l’EMNO car vous pouvez vraiment communiquer avec vos camarades de classe. L’EMNO offre aussi de l’expérience clinique dans le mois suivant le début des études de médecine. Elle a ce qu’on appelle les séances d’aptitudes cliniques où on peut s’exercer à établir l’anamnèse et à faire des examens physiques une fois par semaine, ce qui m’a permis de perfectionner mes compétences cliniques. L’École organise aussi des séances d’apprentissage en milieu communautaire qui nous amènent une fois par semaine dans la communauté pour nous renseigner sur les travailleurs paramédicaux et les ressources de la communauté. J’ai adoré ces deux genres de séances que nous offre l’EMNO car elles m’ont réellement préparée pour mes stages cliniques en milieu rural en deuxième année. C’est un autre aspect spécial de l’EMNO. En première année, vous passez un mois dans une communauté autochtone pour vous renseigner sur les communautés du Nord. En deuxième année, vous effectuez deux stages d’un mois dans des communautés rurales dans le Nord de l’Ontario afin d’en apprendre davantage sur l’exercice de la médecine rurale. J’ai bien hâte de commencer ma troisième année où nous passerons huit mois dans un centre rural pour y exercer la médecine rurale sur une plus grande échelle. »

Comment l’EMNO vous prépare-t-elle pour votre rôle futur dans les FAC?
« L’EMNO me prépare pour mon futur rôle dans les FAC non seulement en m’enseignant les sciences pures et dures mais aussi à être un médecin expérimenté et en m’enseignant les déterminants sociaux de la santé, CanMeds, la déontologie, la culture et bien d’autres choses. Je peux mettre en pratique dans un milieu isolé des compétences cliniques qui sont directement transférables dans un cadre militaire. Si, et quand, je suis déployée, j’exercerai fort probablement dans des régions où les ressources sont limitées et où je devrai prendre des décisions avec de la technologie et du soutien limités. L’apprentissage dans des milieux ruraux ressemble beaucoup à cela. Dans les régions rurales, les ressources sont généralement limitées et vous êtes parfois le seul médecin et devez prendre les décisions tout seul. L’apprentissage dans ce type d’environnement me préparera pour les défis que je rencontrerai lorsque je serai médecin militaire. L’EMNO m’enseigne également à m’adapter. La situation peut parfois être très difficile lorsqu’on va dans une communauté pour seulement un mois car vous êtes l’étranger qui doit apprendre comment un hôpital en particulier fonctionne et ce qui touche cette communauté. L’École m’apprend aussi comment en étant loin de mes proches, je peux rester en contact avec eux quand il n’y a pas toujours le temps d’avoir quotidiennement une conversation complète. »

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes désireuses de participer au PMEM ou au PIMM à l’EMNO?
« Mon principal conseil est choisissez l’école qui convient à votre personnalité et à votre mode de vie. Oui, vous étudiez dans le PMEM ou le PIMM mais pendant vos quatre années d’études à l’école de médecine, vous êtes avant tout une étudiante ou un étudiant. Votre travail est de suivre une formation pour devenir médecin et servir les Forces armées canadiennes de votre mieux. Vous devez trouver une école qui vous appuie et concorde avec vos valeurs. Pour moi, c’est l’EMNO qui convient. La médecine n’est pas seulement une affaire scientifique, elle tient aussi compte de la culture, du bien-être, de la famille, des soutiens, des déterminants sociaux de la santé, etc. Elle englobe la personne dans son ensemble. L’EMNO m’a enseigné chaque aspect d’un patient et qu’il ne faut pas seulement voir la maladie ou le cas. Elle m’a aussi apporté un soutien formidable en matière de notre bien-être. Il y a toujours quelqu’un à qui parler et on offre d’excellentes activités pour nous sortir des livres. Par exemple, j’ai fait de la voile, du traîneau à chiens, participé à des soirées de peinture et à l’organisation d’un étonnant Noël en grande pompe. »

Décrivez votre expérience à l’EMNO.
« Mon expérience à l’EMNO a été étonnante. J’ai certainement connu des moments difficiles mais j’ai pu les traverser grâce au soutien de ma famille et de mes formidables camarades de classe. J’ai aussi d’excellents souvenirs et fait des expériences assez remarquables. J’attends avec impatience de voir ce que les prochaines années me réservent! J’ai énormément de chance d’étudier à l’École de médecine du Nord de l’Ontario et j’apprécie les compétences que j’ai acquises qui me permettront de servir mon pays. »

2Lt Michael Crozier, Étudiant en 3e année de médecine à l’EMNO

« L’EMNO accorde de l’importance aux solides compétences cliniques, à l’apprentissage autodirigé et à la responsabilité sociale de sa population étudiante. En tant que futur médecin militaire dans les Forces armées canadiennes (FAC), je serai appelé à soigner une grande diversité de patients qui ont chacun leurs propres besoins physiques et valeurs. À la fin de mes études, grâce à l’EMNO, je serai bien équipé pour répondre aux besoins de mes futurs patients et comprendre comment perfectionner ces compétences tout au long de ma carrière.

En tant qu’étudiant du PIMM de la classe 2022, j’ai la grande chance d’avoir plusieurs collègues talentueux et brillants qui m’apportent un soutien incroyable. Mon meilleur conseil pour les personnes qui arrivent dans ce programme de l’EMNO (ou de toute école de médecine) est ‘cherchez des collègues attentionnés qui comprennent ce qu’on attend de vous et en ont fait l’expérience’. Pour moi, c’était le groupe du PIMM de ma classe. Vous aurez une profession exigeante et stressante lorsque vous serez médecin militaire au service du Canada; ces gens feront partie de vos meilleurs appuis car vous ferez ensemble une carrière enrichissante et gratifiante dans les FAC. »

Pourquoi avez-vous choisi l’EMNO plutôt qu’une autre école?
« J’ai grandi près de Huntsville en Ontario et connaissais bien l’hôpital local qui accueillait régulièrement des stagiaires et résidentes et résidents de l’EMNO. J’y ai fait du bénévolat pendant mes études secondaires et j’entendais souvent dire combien ces étudiantes et étudiants étaient compétents et que le personnel aimait bien travailler avec eux. Ces souvenirs ont joué un grand rôle dans ma motivation pour suivre une formation en médecine à l’EMNO. De plus, avec le taux de jumelage à près de 100 p. 100 dont la population étudiante de l’EMNO jouit dans le processus du CaRMS, le choix de l’École a été autant un choix stratégique qu’un choix qui me tenait personnellement à cœur. »

Comment l’EMNO vous prépare-t-elle pour votre rôle futur dans les FAC?
« L’EMNO accorde de l’importance aux solides compétences cliniques, à l’apprentissage autodirigé et à la responsabilité sociale de sa population étudiante. En tant que futur médecin militaire dans les forces armées canadiennes (FAC), je serai appelé à soigner une grande diversité de patients qui ont chacun leurs propres besoins physiques et valeurs. À la fin de mes études, grâce à l’EMNO, je serai bien équipé pour répondre aux besoins de mes futurs patients et comprendre comment perfectionner ces compétences tout au long de ma carrière. »

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes désireuses de participer au PMEM ou au PIMM à l’EMNO?
« En tant qu’étudiant du PIMM de la classe 2022, j’ai la grande chance d’avoir plusieurs collègues talentueux et brillants qui m’apportent un soutien incroyable. Mon meilleur conseil pour les personnes qui arrivent dans ce programme de l’EMNO (ou de toute école de médecine) est ‘cherchez des collègues attentionnés qui comprennent ce qu’on attend de vous et en ont fait l’expérience’. Pour moi, c’était le groupe du PIMM de ma classe. Vous aurez une profession exigeante et stressante lorsque vous serez médecin militaire au service du Canada; ces gens feront partie de vos meilleurs appuis car vous ferez ensemble une carrière enrichissante et gratifiante dans les FAC. »

LCdr Heather Galbraith, MD, CCFP, MSc, Diplômée de l’EMNO

« Étant donné que j’ai grandi à Whitefish, Ontario (qui fait maintenant partie du Grand Sudbury), la décision de choisir l’École de médecine du Nord de l’Ontario a été facile. Revenir dans ma ville, près de mes amis et de ma famille pour étudier la médecine était comme un rêve devenu réalité! »

Comment l’EMNO vous a-t-elle préparé pour votre carrière actuelle dans les FAC?
« Il y a beaucoup de points communs entre un médecin dans les FAC et un médecin en formation à l’EMNO dans le Nord de l’Ontario, notamment : aventure, apprentissage régionalisé, service aux populations insuffisamment desservies, importance du travail en équipe et diverses possibilités de leadership. En tant que médecin dans les FAC, j’ai eu l’occasion d’épauler à maintes reprises des équipes déployées à l’étranger, d’être souvent le seul fournisseur de soins médicaux avec seulement mon attirail médical dans un sac à dos que je pouvais porter, dans des environnements pauvres en ressources et en comptant beaucoup sur mon équipe et ma formation. Je pense vraiment que le programme de l’EMNO fondé sur la formation régionalisée dans des milieux urbains et ruraux m’a bien préparée pour m’adapter, résoudre sans cesse des problèmes et être un médecin chef de file. »

Quels conseils donneriez-vous à d’autres personnes désireuses de participer au PMEM ou au PIMM à l’EMNO?
« Si vous aimez l’aventure, le travail en équipe et voir le monde tout en étant médecin, les FAC vous conviennent, et l’EMNO m’a apporté la perspective englobante d’étudier à vie, n’importe où et n’importe quand. J’ai récemment participé à OP GLOBE, une mission humanitaire dirigée par Affaires mondiales Canada à Wuhan (Chine) au début février 2020 pour effectuer du dépistage et rapatrier 200 Sino-Canadiens. Lorsque la pandémie de COVID-19 est arrivée au Canada, j’ai été déployée pour appuyer OP LASER où le personnel des FAC est intervenu dans des foyers de soins de longue durée (FSLD) au Québec et en Ontario fortement touchés par la COVID-19. J’ai exploité ma formation en gériatrie à l’EMNO et mon travail de médecin communautaire dans les FSLD et collaboré avec des collègues comme la Dre Joanne Clarke (professeure adjointe à l’EMNO), gériatre à Sudbury, pour mieux aider nos équipes des FAC déployées pendant cette mission. »

Décrivez votre expérience à l’EMNO.
« Je pense réellement que l’apprentissage en petits groupes basé sur l’analyse de cas ainsi l’apprentissage pratique au premier cycle et au niveau postdoctoral à l’EMNO a été positif, collaboratif, fondé sur des preuves et, surtout, respectueux des diverses cultures. L’intervention active dans des communautés autochtones, francophones, isolées, rurales et insuffisamment desservies nous a été bénéfique et nous avons appris les nombreux obstacles dans le domaine de la médecine ainsi que la façon d’aider au mieux les personnes qui ne peuvent pas défendre elles-mêmes leur cause. »

Remote Work
Toolkit

MMTP & MOTP Testimonials

2Lt Phoebe Bruce, Third Year NOSM Medical Student

“When I decided to pursue medicine as a career, I knew the Northern Ontario School of Medicine was where I wanted to be. NOSM promotes a collaborative, self-directed and socially responsible approach to medicine that I knew would fit my personality and the type of physician I want to be. Values emphasized at NOSM are simply an extension of the sort of skills I will need to succeed in the Canadian Armed Forces. Medical Officers are expected to be able to take on a broad range of responsibilities in environments with limited resources, and work with a wide range of professionals.

Those looking to join the MMTP or MOTP program at NOSM can expect to find a supportive group of students and faculty throughout their time in the program. I was brand-new to the military when I joined and the help of my fellow officers in the MD program at NOSM has been invaluable.”

Why did you choose NOSM over other programs?
“When I decided to pursue medicine as a career, I knew NOSM was where I wanted to be. Born and raised in Northern Ontario, I hoped to be educated in an environment that recognized my lived experience and the unique medical needs of the people in the communities where I grew up. NOSM promotes a collaborative, self-directed and socially responsible approach to medicine that I knew would fit my personality and the type of physician I want to be.”

How is NOSM preparing you for your future role in the CAF?
“In my eyes, the values emphasized at NOSM are simply an extension of the sort of skills I will need to succeed in the CAF. Medical Officers are expected to be able to take on a broad range of responsibilities, act in resource limited environments, and work with a wide range of professionals. NOSM’s focus on rural generalism is very congruent with these roles.”

What advice would you give to others looking at doing an MMTP or MOTP at NOSM?
“Those looking to join the MMTP or MOTP program at NOSM can expect to find a supportive group of students and faculty throughout their time in the program. I would encourage people in the MMTP or MOTP to reach out to their colleagues in the same program and to share information and advice. I was brand-new to the military when I joined and the help of my fellow officers also in the MD program at NOSM has been invaluable. I know students at schools with a smaller MMTP/MOTP membership who have had a few more difficulties navigating military conventions and expectations, and I feel very lucky to have the support I do here.”

Describe your experience at NOSM.
“Overall, my experience at NOSM has been marked by the wonderful guidance of my colleagues and the faculty. I have had unparalleled access to shadowing and hands-on-learning activities, as well as perspectives from our northernmost communities that I know I will carry with me for the rest of my career. There is nowhere else I would rather be.”

Current MOTP together at summer training 2019 including, from left to right, 2Lt Michael Crozier, 2Lt Phoebe Bruce, 2Lt Takara Martin, and 2Lt Bryce Knapp.

2Lt Takara Martin, Third Year NOSM Medical Student

“My biggest advice for CAF and prospective students is it to pick the school that fits you and your lifestyle. Yes, you are a MOTP/MMTP student but during your four years of medical school you are a student first. Your job is to get the education to become a physician in order to serve the Canadian Military the best that you can.

Choose a school that supports you and fits well with your values. For me, NOSM is that fit. NOSM has taught me that medicine is not just about the sciences but also about culture, wellness, social determinants of health and much more. Treating a patient is about more than just a disease or a case number and the best way to serve them is to treat the patient as a whole. NOSM provides amazing support and emphasizes our own wellness. There is always someone there to talk to and there are always great activities to get our heads out of the books.

My experience at NOSM has been amazing and I am excited to see what the next few years have in store! I am extremely fortunate to be training at the Northern Ontario School of Medicine and I’m thankful of the skills I’ve learned that will enable me to serve my country.”

Why did you choose NOSM over other programs?
“NOSM was my first choice for medical school because I am from Northern Ontario. I attended a university in the United States and had been away from home for four years. Being able to come home and study medicine with the support of my friends and family was extremely important to me. I love Thunder Bay and the community. The lifestyle in the North is something I have always enjoyed, from hiking to camping and being minutes from a lake.

I also like the small class size that NOSM provides. It really lets you connect with your classmates. NOSM also provides clinical experience within one month of starting medical school. NOSM has what’s called SCS, allowing student to practice history taking and physicals once a week which has really allowed me to develop my clinical skills. NOSM also has community learning placements which sends you out to the community once a week to learn about our allied health-care workers as well as resources in the community. I have loved these two sessions NOSM provides and they have really prepared me for my rural clinical placements in second year. This is another component that is so special about NOSM. In first year, you spend time in an Indigenous community for one month to learn more about our Northern communities. In second year, we do two one- month placements in rural communities within Northern Ontario which allows us to learn more about practicing rural medicine in these settings. I am very excited to start my third year, where we spend eight months in a rural centre practicing rural medicine on an even larger scale.”

How is NOSM preparing you for your future role in the CAF?
“NOSM has prepared me for my future role in the CAF by not just teaching me the hard sciences but also teaching me to be a well-rounded physician. These teachings include the social determinants of health, CanMeds, ethics, culture, and everything in between. Being able to practice my clinical skills in a remote setting can be directly transferred into a military setting. If, and when, I am deployed I will most likely be practicing in resource limited areas where I am having to make decisions with limited tech and support. Being able to learn in rural settings is very similar to this. In rural areas, you generally are resource limited and sometimes the only physician having to make decisions on your own. Learning in this type of environment will help prepare me for challenges faced when I am a physician in the military. NOSM is also teaching me to be adaptable. When going into a community for only a month, this can sometimes be very hard. You are the outsider having to learn how that particular hospital works as well as learn what affects that community. It is also teaching me how to be away from loved ones and stay connected when there isn’t always time for a full conversation every day.”

What advice would you give to others looking at doing an MMTP or MOTP at NOSM?
“My biggest advice is to pick the school that fits you and your lifestyle. Yes, you are a MOTP/MMTP student but during your four years of medical school, you are a student first. Your job is to get the education to become a physician in order to serve the Canadian Military the best that you can. You need to find a school that supports you and fits well with your values. For me NOSM fits my values. Medicine is not just about the sciences but also culture, wellness, family, supports, social determinants, etc. Medicine encompasses the person as a whole. NOSM has really taught me every aspect of a patient and to not just view them as a disease or case number. They also provide us with amazing support towards our wellness. They are always there to talk and also provide us with some great activities to get our heads out of the books. For example, I have gotten to go sailing, dog sledding, participate in paint nights and help plan an amazing Christmas formal.”

 

Describe your experience at NOSM.
“My experience at NOSM has been amazing. I have definitely had some hard days but the support I have had from my family and the amazing classmates I have met along the way have gotten me through the bad days. They have also provided me with some amazing memories and some pretty fantastic experiences and I am excited to see what the next few years have in store! I am extremely fortunate to be training at the Northern Ontario School of Medicine and am excited for the skills they will provide me in order to serve my country.”

2Lt Michael Crozier, Third Year NOSM Medical Student

“NOSM values strong clinical skills, self-directed learning, and a sense of social accountability in their students. As a future medical officer in the Canadian Armed Forces (CAF), I will be called upon to provide clinical care to a vastly diverse patient demographic, each with their own physical needs and unique values. Upon graduation, I will have been well-equipped to meet the needs of my future patients and the understanding of how to further these skills throughout my career thanks to NOSM.

As an MOTP student in the 2022 cohort, I have been uniquely blessed to have several talented and brilliant colleagues who have been an incredible support to me. My best advice for those entering this program stream at NOSM (or any medical school) is this: seek out supportive colleagues who understand and will experience the same demands you will. For me, that was the MOTP group in my cohort. You will be experiencing a demanding and uniquely stressful occupation as you serve Canada as a medical officer; these people will be among your greatest supports as you experience together a rich and rewarding career in the CAF.”

Why did you choose NOSM over other programs?
“Having grown up near Huntsville Ontario, I was well acquainted with the local hospital which routinely had NOSM medical students as clerks or visiting residents. I volunteered at the hospital throughout high school and would frequently hear about how clinically adept these students were and how much the staff enjoyed working with them. Those memories formed a strong portion of my motivation to pursue medical training at NOSM. Additionally, with the near 100% match rate NOSM students have in the CaRMS match process, choosing NOSM was as much a strategic career choice as it was personally meaningful.”

How is NOSM preparing you for your future role in the CAF?
“NOSM as an institution, values strong clinical skills, self-directed learning, and a sense of social accountability in their students. As a future medical officer in the Canadian Armed Forces, I will be called upon to provide clinical care to a vastly diverse patient demographic, each with their own physical needs and unique values. Upon graduation, I will have been well-equipped to meet the needs of my future patients and the understanding of how to further these skills throughout my career.”

What advice would you give to others looking at doing an MMTP or MOTP at NOSM?
“As an MOTP student in the 2022 cohort, I have been uniquely blessed to have several talented and brilliant colleagues who have been an incredible support to me. My best advice for those entering this program stream at NOSM (or any medical school) is this: seek out supportive colleagues who understand and will experience the same demands you will. For me, that was the MOTP group in my cohort. You will be experiencing a demanding and uniquely stressful occupation as you serve Canada as a medical officer; these people will be among your greatest supports as you experience together a rich and rewarding career in the CAF.”

LCdr Heather Galbraith, MD, CCFP, MSc, NOSM Alumna

“I grew up in Whitefish, Ontario (now part of Greater Sudbury) so choosing the Northern Ontario School of Medicine was an easy decision. To return to my hometown, close to my friends and family to study medicine was like a dream come true!”

How did NOSM help prepare you for your current career in the CAF?
“There exist many common threads between being a physician in the CAF and physician training with NOSM in Northern Ontario including: adventure, distributed learning, serving the underserved, importance of teamwork and varied leadership opportunities. As a CAF Physician, I have had the opportunity to repeatedly support deployed teams abroad, often acting as the sole medical provider with only the medical gear in a backpack that I could carry, in resource poor environments, relying heavily on my team and my training. I truly feel that the NOSM distributed urban and rural based curriculum prepared me well to be an adaptable and resilient problem solver and physician leader.”

What advice would you give to others looking at MMTP or MOTP at NOSM?
“If you like adventure, teamwork and seeing the world while working as a physician, the CAF is the place for you and NOSM provided me with a comprehensive approach to being a lifelong-anywhere-anytime learner. I was recently involved with OP GLOBE, a GAC led humanitarian mission to Wuhan, China in early February 2020 to screen and assist with the successful flight repatriation of 200 Chinese Canadians. Subsequently, after the COVID-19 pandemic came to Canada, I was deployed in support of OP LASER where our CAF personnel assisted in Long Term Care (LTC) homes in both Quebec and Ontario heavily affected by COVID-19. I was able to draw on my NOSM geriatric training, my work as a LTC community physician and collaborate with colleagues such as Sudbury Geriatrician Dr. Joanne Clarke (Assistant Professor, NOSM) to best support our deployed CAF teams during this mission.”

Describe your experience at NOSM.
“I truly felt that the practical small group case-based learning curriculum and hands on learning in both the UGME and PGME learning environments at NOSM were positive, collaborative, evidence based, and, above all, inclusive of diverse cultures. We benefitted from active involvement in Indigenous, Francophone, remote, rural and underserved communities and learned about the many barriers in medicine and how best to support those who may not be able to advocate for themselves.”