Télétravail

Volet Programme militaire d’études de médecine (PMEM) et Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM)

Current MOTP together at summer training 2019 including, from left to right, 2Lt Michael Crozier, 2Lt Phoebe Bruce, 2Lt Takara Martin, and 2Lt Bryce Knapp.
Membres actuels du PIMM lors de l’entraînement d’été en 2019, de gauche à droite : 2Lt Micheal Crozier, 2Lt Phoebe Bruce, 2Lt Takara Martin et 2Lt Bryce Knapp.
Grâce au modèle d’enseignement régionalisé faisant appel aux communautés de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), nos diplômées et diplômés possèdent de l’expérience dans le traitement de personnes et de communautés de milieux culturels et linguistiques divers, y compris celles qui se disent membres des Premières Nations, métisses et francophones. Ces compétences sont essentielles pour les médecins en exercice dans les communautés du Nord, rurales et isolées ainsi que pour les membres des Forces armées canadiennes qui traitent des populations insuffisamment desservies et isolées au Canada et partout dans le monde.

L’EMNO offre de la formation dans plus de 90 communautés réparties dans une zone géographique de 800 000 km2. Le programme de médecine de l’EMNO comprend un externat communautaire polyvalent où les étudiantes et étudiants en 3e année de médecine vivent et s’instruisent dans une communauté de taille moyenne. En 1re et 2e année, ils effectuent également des expériences communautaires intégrées où ils vivent et s’instruisent dans une petite communauté rurale ou isolée. Un fait saillant pour beaucoup des étudiantes et étudiants de l’EMNO est le séjour de quatre semaines dans une communauté des Premières Nations. Ces expériences les placent dans une position idéale pour servir des communautés isolées, rurales et insuffisamment desservies du Nord de l’Ontario, du Canada et du monde.

Volet Programme militaire d’études de médecine (PMEM)

Le partenariat entre l’École de médecine du Nord de l’Ontario et le ministère de la Défense nationale apporte actuellement des subventions à des membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes dans le cadre du Programme militaire d’études de médecine (PMEM). Cette entente permet à l’EMNO de réserver deux places supplémentaires dans son programme de médecine à des membres de la Force régulière des FAC. Des renseignements sur le PMEM se trouvent dans le Réseau étendu de la Défense sur le site Web du Directeur – Politique et griefs (Carrières militaires).

Tous les candidats et candidates des FAC au volet du PMEM doivent répondre à toutes les exigences d’admission applicables aux candidates et candidats au volet général et présenter leur demande par l’entremise du Service ontarien des demandes d’admission en médecine (OMSAS). Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande d’admission à l’EMNO dans le cadre du PMEM, consultez la page des Critères d’admission.

Si vous avez des questions sur le processus de demande d’admission ou le programme de l’EMNO, écrivez à admissions@nosm.ca.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le PMEM, adressez-vous au major Tina Lipcsey à tina.lipcsey@forces.ca.

Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM)

Le poste de médecin militaire exige un grade de docteur en médecine. Les Forces armées canadiennes (FAC) paient les recrues retenues pour suivre un programme de grade reconnu en médecine dans une université canadienne. Le PIMM couvre les droits de scolarité et les dépenses liées à l’éducation, y compris les manuels, les instruments, les fournitures, les frais étudiants et les coûts de l’inscription. Les résidentes et résidents en médecine familiale et les étudiantes et étudiants déjà inscrits à un programme de grade en médecine reconnu d’une université canadienne qui réussissent le processus d’admission dans les FAC sont admissibles à ce programme.

Pendant vos études de médecine et votre résidence en médecine familiale, vous recevrez votre plein salaire, y compris la couverture des soins médicaux et dentaires, et aurez droit à des vacances payées, en échange du travail pour les FAC pendant une certaine période. En général, les candidates et candidats sélectionnés pour ce programme fréquentent l’université pendant l’année universitaire normale et participent à l’entraînement militaire supplémentaire en été. Si vous choisissez de poser votre candidature à ce programme, vous devez présenter une demande à la fois aux FAC et au programme de médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

À l’heure actuelle, les membres de la Force de réserve des FAC qui désirent effectuer un transfert de catégorie de service pour aller dans la Force régulière, ainsi que les civils acceptés dans une école de médecine canadienne ou un programme de résidence en médecine familiale au Canada sont admissibles à une subvention dans le cadre du PIMM.

Pour en savoir davantage sur le PIMM, consultez le site Web du Groupe du recrutement des Forces canadiennes à https://forces.ca/fr/. Pour communiquer avec un recruteur spécialiste des services de santé, consultez le site https://forces.ca/fr/carriere/medecin/.

Pour obtenir des renseignements sur la demande d’admission à l’EMNO, écrivez à admissions@nosm.ca.

Les membres des Forces armées canadiennes qui s’intéressent à une carrière en médecine devraient consulter le Réseau étendu de la Défense sur le site Web du Directeur – Politique et griefs (Carrières militaires) (intranet).

Consultez la page des Témoignages d’étudiantes et étudiants du PMEM/PIMM pour lire comment l’EMNO vous prépare pour une future carrière dans les forces armées canadiennes (FAC).

Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande d’admission à l’EMNO, consultez la page des Critères d’admission.

Remote Work
Toolkit

Military Medical Training Program (MMTP) & Medical Officer Training Plan (MOTP)

Current MOTP together at summer training 2019 including, from left to right, 2Lt Michael Crozier, 2Lt Phoebe Bruce, 2Lt Takara Martin, and 2Lt Bryce Knapp.
Current MOTP together at summer training 2019 including, from left to right, 2Lt Michael Crozier, 2Lt Phoebe Bruce, 2Lt Takara Martin, and 2Lt Bryce Knapp.
The Northern Ontario School of Medicine’s (NOSM) distributed, community-engaged learning model ensures that our graduates have experience treating peoples and communities with different cultural backgrounds and languages, including those who identify as First Nations, Métis and Francophone. These skills are essential for physicians practicing in Northern, rural and remote communities as well as Canadian Armed Forces members who are treating under-served and remote populations in Canada and all over the world.

NOSM provides training in more than 90 communities across a geographic expanse of 800,000 km2. NOSM’s MD program features a Comprehensive Community Clerkship where third-year medical students live and learn in a mid-sized community. Medical students also complete Integrated Community Experiences during their first and second year, where they live and learn in a small rural or remote community. A highlight for many of NOSM’s students is spending four weeks in a First Nations community. These experiences place our students in an ideal situation to serve isolated, rural, under-served communities in Northern Ontario, Canada and the world.

Military Medical Training Program (MMTP)

The Northern Ontario School of Medicine and the Department of National Defense’s partnership currently offers subsidies under the Military Medical Training Plan (MMTP) for Regular Force Members of the Canadian Armed Forces (CAF). This agreement allows NOSM two additional seats in the Medical Degree Program, open exclusively to members of the Regular Force of the CAF. Information on the MMTP can be found on the DWAN on DMCPG’s website.

Applicants of the CAF in the MMTP stream must meet all of NOSM’s application eligibility requirements as those applicants applying through the general stream. All applications must be submitted through the Ontario Medical School Application Service (OMSAS) application. Visit the Admissions Requirements page for more information on how to apply to NOSM through the MMTP Stream.

If you have any questions about the Application Process or the NOSM Program, please contact admissions@nosm.ca.

For more information about MMTP, please contact Major Tina Lipcsey at tina.lipcsey@forces.ca.

Medical Officer Training Plan (MOTP)

The Medical Officer position requires a Doctor of Medicine. The Canadian Armed Forces (CAF) will pay successful recruits to complete a recognized Canadian University Medical Degree program. This program covers tuition fees and educational expenses, including books, instruments, supplies, student fees, and registration costs. Family medicine residents and students already enrolled in a recognized Canadian University Medical Degree program who successfully screen for enrolment in the CAF are eligible for this training plan.

For the duration of your studies and Family Medicine residency, you receive full-time salary including medical and dental care, as well as vacation time with full-pay in exchange for working with the CAF for a period of time. Typically, candidates selected for this program attend university during the regular academic year and participate in additional military training during the summer months. If you choose to apply to this program, you must apply both to the CAF and to the MD program at the Northern Ontario School of Medicine (NOSM).

Currently serving Reserve Force members of the CAF who are willing to Component Transfer to the Regular Force as well as civilian applicants who have been accepted either to a Canadian medical school or a Family Medicine Residency program in Canada are eligible to be subsidized under the MOTP.

For more information on the MOTP program, please visit the Canadian Forces Recruiting Group’s website. To contact a Health Services Specialist Recruiter in your area, visit the Canadian Forces website.

For more information on applying to NOSM, please contact admissions@nosm.ca.

Members of the Canadian Armed Forces interested in a career in medicine should visit the DWAN on DMCPG’s website (intranet).

Visit the MMTP/MOTP Testimonials page to read about how being a medical student at NOSM prepares you for your future role in the CAF.

Visit the Admissions Requirements page for more information on how to apply to NOSM.