Télétravail

Comment l’éducation et le travail ont amené une employée francophone de l’EMNO à renouer avec sa culture

Debbie Popien est agente francophone des dossiers des étudiants à l’EMNO.

La meilleure description de Debbie Popien est celle d’une personne toujours souriante et très attentionnée. Elle est agente francophone des dossiers des étudiants et des stages au choix à l’EMNO à la Lakehead University.

Elle parle anglais tellement facilement et clairement que vous ne devineriez jamais que sa première langue est le français. Elle est née à Timmins d’une mère originaire d’une petite ville du Québec et d’un père originaire d’une petite collectivité appelée Moonbeam dans la banlieue de Kapuskasing.

« Quand j’avais un an, nous avons déménagé à Thunder Bay en raison des affaires de mon père dans le secteur forestier, et j’ai parlé uniquement français jusqu’à environ 4 ans quand j’ai dû aller à l’école » dit-elle.

À cette époque, il n’y avait pas d’école francophone à Thunder Bay. Debbie se souvient de s’être fait une amie qui parlait uniquement italien. Ce n’est que des années plus tard qu’une école élémentaire entièrement francophone a ouvert à Thunder Bay, l’École catholique Franco-Supérieur, ainsi qu’une école secondaire, l’École secondaire catholique De La Vérendrye.

« Les choses étaient plus difficiles pour moi à cette époque. Aujourd’hui, il y a davantage de services accessibles en français. »

Pendant longtemps, elle n’a pas parlé français sauf quand elle rendait visite à sa famille à Thunder Bay. Ce n’est qu’après avoir eu sa fille et été encouragée à l’inscrire dans le système scolaire francophone à Thunder Bay qu’elle a renoué avec la communauté francophone.

« J’ai été éloignée de ma culture pendant de nombreuses années. Je n’avais pas vraiment d’influences francophones dans ma vie et cela me manquait. Les traditions me manquaient; c’est difficile d’expliquer la culture. »

Lorsque sa fille a dû commencer sa scolarité, elle s’est demandé si elle devait l’inscrire dans une école francophone. Ce sont des amis francophones d’un groupe de jeu qui l’on convaincue d’essayer. « Je me suis dit qu’elle n’avait d’expérience francophone nulle part ailleurs, et je voulais qu’elle ait la même expérience que moi. Elle ne parlait pas français quand je l’ai inscrite, mais à la fin de l’année, elle était bilingue. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à renouer avec ma culture. »

Debbie parle maintenant français tout le temps dans son travail à l’EMNO. Elle dit que les étudiants en médecine francophones apprécient de pouvoir communiquer avec une francophone.

« Vous savez, l’expérience en français occupe une grande place à l’EMNO, et le fait que nous ayons du personnel francophone qui peut comprendre les étudiants francophones importe beaucoup parce qu’ils sont beaucoup plus à l’aise quand ils se font servir dans leur langue préférée. Je suis en mesure d’assurer une offre active en français. »

Elle trouve personnellement gratifiant de travailler avec d’autres francophones.

« J’ai l’impression de me replonger dans la culture francophone, de la redécouvrir et de renouer avec elle. J’aime communiquer avec le personnel du Bureau des affaires francophones de l’EMNO. En plus, j’aide les étudiants francophones à se sentir rebranchés sur leur culture, ce qui les réconforte dans une certaine mesure. Et cela réduit un peu leur stress. »

Mme Popien dit qu’elle apprécie l’inclusion des francophones dans le cadre de la responsabilité sociale de l’EMNO; ce qui reflète la diversité de la région et des communautés francophones que l’EMNO sert.

« Encourager l’offre active et avoir des médecins francophones est un immense accomplissement. Selon ma propre expérience, lorsque ma mère ne se sentait pas bien et essayait d’expliquer ses symptômes au médecin, je me souviens de la difficulté qu’elle éprouvait. Elle ne pouvait pas s’exprimer dans sa langue. »

« Il est très important que les gens puissent parler à leurs médecins dans leur langue préférée. C’est alors que les barrières tombent et que les gens sont à l’aise. Et il y a une énorme communauté francophone ici; c’est tout simplement pertinent. »

Donate Now!

How education and work reconnected a NOSM Francophone employee to her culture

Debbie Popien is a Francophone Student Records and Electives Officer at NOSM.

Debbie Popien is best described as the person who is always smiling and goes out of her way to see how others are doing.  She’s a Francophone Student Records and Electives Officer at NOSM at Lakehead University.

She speaks English with such clarity and ease that you’d never know her first language is French. Born in Timmins, her mom is from a small town in Quebec and her dad is from a small community outside of Kapuskasing called Moonbeam.

“When I was a year old, we moved to Thunder Bay for my dad’s business in the forestry industry, and I spoke only French until I was about four. Then I had to start school,” she recalls.

At the time, there were no French schools in Thunder Bay. Debbie recalls befriending another little girl who only spoke Italian. It was not until years later that a fully French elementary school would open in Thunder Bay called École Catholique Franco-Superieur, and high school École Secondaire Catholique De La Verendrye.

“I think it was more difficult for me back then. Now there are way more accessible services in French.”

She says for a long time she didn’t use her French aside from visiting with family in Thunder Bay. It wasn’t until she had her daughter and was encouraged to enroll her into the French school system in Thunder Bay that she reconnected with the Francophone community.

“I fell away from my culture for many years. I really didn’t have the Francophone influences in my life and I found that I missed it. I missed the traditions, it’s hard to explain culture.”

When her daughter started grade one, she debated whether to enroll her into French school. It was friends at a Francophone playgroup who convinced her to try it.  I thought, she’s not getting the Francophone experience anywhere else, and I want her to have the same Francophone experience that I had. She didn’t speak French when I enrolled her and by the end of the year she was bilingual. That’s when I started to reconnect.”

Debbie says she now uses her French all the time in her work at NOSM. She says the Francophone medical students appreciate having a Francophone to communicate with.

“You know, the French-lived experience is a big part of NOSM and the fact that we have French staff who can relate to the French students really matters because it’s more comfortable for them to have service in their preferred language. I’m able to provide them with Active Offer in French,” she says.

For Popien, it’s been personally rewarding to work with fellow Francophones.

“I feel like I’m re-immersed in the Francophone culture, rediscovering and reconnecting. I enjoy communicating with the Francophone Affairs staff at NOSM. Also, I help our French students feel connected and there’s a degree of comfort with that. It reduces a little bit of their stress.”

She says she values the Francophone inclusiveness within the social accountability mandate at NOSM; reflecting the diversity of the region and Francophone communities that NOSM serves.

“Encouraging Active Offer in French and having Francophone physicians is huge. In my own experience, when my mother was unwell and trying to explain her symptoms to the physician, I remember the difficulty she was having. She couldn’t express it in her own language.”

“It is so important for people to be able to speak to their physicians in their preferred language. That is when the barriers drop and there is a comfort level. And, there’s a huge Francophone community here; it just makes it all the more relatable.”