Faire un don!

Volet des admissions des Autochtones


Les candidatures dans le volet des admissions des Autochtones doivent répondre aux critères indiqués sur la page des Renseignements sur les demandes et critères d’admission.

Les personnes qui présentent une demande d’admission dans le volet des admissions des Autochtones et fournissent la documentation requise peuvent recevoir une note de contexte légèrement plus élevée. Afin d’agrandir le corps médical autochtone, l’Université de l’EMNO réserve au moins six (6) places à des Autochtones qui ont un vécu et/ou un lien culturel important avec le Nord de l’Ontario. Cette mesure illustre notre engagement à recruter des Autochtones, mais il ne s’agit que d’un nombre minimum et non pas du total d’Autochtones que nous admettons.

Les personnes qui se définissent comme Autochtones peuvent choisir une des options suivantes :

1. Se déclarer Autochtones et présenter une demande d’admission dans le volet général seulement, ou
2. Présenter une demande d’admission dans le volet des admissions des Autochtones.

Si vous posez votre candidature dans le volet des admissions des Autochtones et fournissez toute la documentation requise, le Sous-comité des admissions des Autochtones de l’Université de l’EMNO examinera votre dossier.

Si vous posez votre candidature dans le volet des admissions des Autochtones et fournissez toute la documentation requise, vous pourriez obtenir une note de contexte légèrement plus élevée.

Si vous ne répondez pas aux critères ou ne présentez pas toute la documentation requise à l’appui de votre candidature dans le volet des admissions des Autochtones, votre dossier sera examiné dans le volet général.

Les personnes qui se définissent comme Autochtones mais ne posent pas leur candidature dans le volet des admissions des Autochtones ne sont pas tenues de présenter de la documentation et leur dossier ne sera pas examiné dans ce volet.

 

 

Critères d’admission dans le volet des admissions des Autochtones


Les personnes d’origine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis) qui posent leur candidature dans le volet des admissions des Autochtones doivent présenter les documents suivants :

Lettre personnelle

Rédigez une lettre qui renseigne le Sous-comité des admissions des Autochtones sur vos antécédents, votre engagement dans la communauté autochtone et votre contribution à celle-ci. Cette lettre doit indiquer :

  • Pourquoi vous aimeriez que votre candidature soit examinée dans le volet des admissions des Autochtones;
  • Des détails sur votre contexte culturel et personnel. Donnez des renseignements précis sur vos antécédents et votre engagement dans votre communauté autochtone. Une communauté autochtone peut être une Première Nation, une communauté métisse ou inuite, une communauté régie par un traité, ou un organisme, comme un centre étudiant, un centre de l’amitié, ou un organisme bénévole qui appuie les Autochtones et les communautés;
  • Des exemples de vos liens culturels avec la communauté autochtone (activités, cérémonies, célébrations, traditions, langue, etc.)

La lettre ne doit pas compter plus de 1 000 mots.

Lettre de recommandation

Fournissez une lettre de recommandation qui atteste de vos liens avec la communauté autochtone. Elle peut provenir de diverses communautés ou organisations autochtones, comme un conseil de bande de Première Nation, un conseil communautaire métis, un chef de file autochtone reconnu, un sage de la communauté, un universitaire autochtone, un conseiller scolaire ou un organisme autochtone.

L’auteur de cette lettre doit connaître vos liens avec la communauté autochtone et vos contributions. Choisissez une personne qui vous connaît bien et peut parler de vos liens avec la communauté. Si les dirigeants de la bande ne vous connaissent pas bien, un chef de file spirituel/sage/sénateur peut être plus approprié. La lettre ne devrait pas provenir d’un membre de votre famille.

L’auteur de la lettre doit indiquer son :

  • Nom complet
  • Titre
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse électronique

Et répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre relation avec la candidate ou le candidat?
  • À quel titre connaissez-vous la candidate ou le candidat?
  • Depuis combien d’années connaissez-vous la candidate ou le candidat?
  • Décrivez l’activité ou les activités qui appuient les liens et l’engagement de la candidate ou du candidat avec la communauté autochtone. Des détails tels que la nature de l’activité, la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, etc.), ainsi que la durée de cette ou ces activités appuieraient votre demande.

REMARQUE : Nous acceptons une seule lettre de recommandation. Les autres ne sont pas prises en considération.

Déclaration de l’ascendance

Documentez votre affiliation à une Première Nation (Indien inscrit ou non inscrit), aux Inuits, aux Métis, à un conseil de bande, un conseil tribal, une communauté régie par un traité, une nation ou un organisme.

Les photocopies doivent être claires, montrer tous les renseignements et inclure le recto et le verso des documents.

Exemples de documents acceptables :

  • Carte de statut ou de bénéficiaire d’un traité;
  • Nunavut Trust Certificate, numéro de rôle ou toute autre preuve acceptée par les communautés inuites;
  • Carte de membre d’un registre métis reconnu par le Ralliement national des Métis (Métis Nation of Ontario, Manitoba Métis Federation, Métis Nation – Saskatchewan, Métis Nation of Alberta et Métis Nation British Columbia)
  • Preuve que le nom d’un ancêtre a été inscrit dans le Registre des Indiens conformément à la Loi sur les Indiens, sur la liste d’une bande individuelle ou au rôle des Inuits;
  • Confirmation écrite de l’origine autochtone délivrée par le ministère des Affaires autochtones et du Nord;
  • Confirmation écrite de l’adhésion à un conseil de bande possédant son propre code d’adhésion;
  • Autres documents acceptables.

Les personnes qui désirent poser leur candidature dans le volet des admissions des Autochtones doivent présenter trois (3) de ces documents obligatoires à l’OMSAS par l’entremise de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) avant la date limite de dépôt des candidatures.

 

 

Bourse d’études pour les Autochtones de la famille Cass


La Bourse d’études de la famille Cass est attribuée aux deux (2) personnes les mieux classées qui se définissent comme Autochtones et présentent leur candidature dans le volet des admissions des Autochtones. Le classement est déterminé par le Comité des admissions de l’Université de l’EMNO et recommandé par le Sous-comité des admissions des Autochtones en fonction de l’importance des liens culturels.


Des renseignements sur les soutiens et des ressources pour la population étudiante autochtone se trouvent sur la page Web de la formation médicale des Autochtones de l’Université de l’EMNO.