Télétravail

Bien-être de la population étudiante

Le Bureau des affaires étudiantes se fait un devoir d’encourager une culture de bien-être à l’EMNO.

Nous pouvons vous aider à vous sentir bien avec plusieurs ressources accessibles librement.

Conseils pour la santé mentale aux étudiantes et étudiants en médecine

Pour souligner la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, nous avons parlé à Nick Alderton, agent principal des affaires étudiantes à l’EMNO et titulaire d’une maîtrise en psychologie du sport appliquée de l’Université d’Ottawa dont le point fort est de conseiller des athlètes de haut calibre. Il établit des parallèles entre eux et les étudiants en médecine très performants qu’il voit dans son travail – les deux aiment la compétition et la pression, ce qui peut parfois être accablant.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre santé mentale :

1. Soyez conscients de votre humeur et reconnaissez les signes d’anxiété et de stress élevés.

« Les gens peuvent parfois sentir davantage de pression pour diverses raisons, mais souvent, chez les étudiants et les athlètes très performants, il est facile d’envisager une situation catastrophique (de penser aux pires résultats de ce qui se passera si vous ne réussissez pas quelque chose en particulier), ou d’exagérer les résultats négatifs de ce qui pourrait arriver » explique M. Alderton. Il pense que vous devez avoir conscience de ce sentiment qui se manifeste souvent par des pensées négatives.

Avoir conscience que vous voyez tout sous un angle catastrophique est un signe qu’il faut demander conseil ou du soutien. Penser au pire est ce qu’on appelle une « distorsion cognitive ». Une personne qui envisage le pire attend habituellement un résultat défavorable d’un événement et se dit que ce sera un désastre. [1]

Cela peut parfois arriver pendant des périodes de pression ou de stress accru pendant l’année universitaire. Par exemple, un étudiant peut se dire : « Si j’échoue à cet examen, je ne vaux rien » ou « Si je ne trouve pas de jumelage du CaRMS, ma carrière est finie et je devrai abandonner ».

2.  Concentrez-vous sur le moment présent et les très petites étapes à franchir

« Quand un étudiant voit les choses sous un angle catastrophique, il est utile de le faire revenir au moment présent. Il peut aussi penser aux très petites mesures qu’il peut prendre maintenant pour aller de l’avant » explique M. Alderton.

Une bonne technique est d’avoir une idée claire de ce que vous essayez d’accomplir chaque jour et de décortiquer la tâche : « Si vous vous concentrez sur les toutes petites étapes, cela vous aidera à gérer vos idées noires et à vous concentrer de nouveau sur le résultat désiré ».

Il ajoute qu’une stratégie que le Bureau des affaires étudiantes emploie est d’obliger les étudiants de première année à se prêter à un entretien pour vérifier comment ils se tirent d’affaires et s’accommodent du nouvel environnement.

3.  N’oubliez pas que vous contrôlez seulement certaines actions et certains résultats.

« Il suffit parfois de voir ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler. Rappelez-vous que vous faites de votre mieux dans chacun de vos cours, dans chacun de vos stages et dans vos expériences cliniques… mais que vous ne contrôlez pas le lieu où vous aurez un jumelage. Vous pouvez seulement vous présenter du mieux que vous pouvez car en fin de compte, c’est tout ce que vous pouvez contrôler » affirme M. Alderton.

4. N’ayez pas l’idée fixe d’être le meilleur.

Les athlètes très performants ont l’habitude d’avoir une très bonne opinion d’eux-mêmes et souvent, s’évaluent naturellement par rapport aux autres. « La même remarque vaut pour les étudiants en médecine qui réussissent bien et sont habitués à être dans les premiers de leur classe. Ils arrivent ensuite à l’école de médecine où ils se joignent à un groupe d’autres étudiants qui sont aussi habitués à exceller. J’ai vu cela dans beaucoup de sports, et c’est une transition pour tous lorsque vous ne vous distinguez plus car tout le monde est le premier de sa classe. Il peut être difficile de s’adapter ».

M. Alderton rappelle aux étudiants en médecine qu’ils ont déjà accompli quelque chose; ils ont été acceptés à l’école de médecine pour une raison. « Le principal est de comprendre que vous êtes à votre place ici et que vous n’avez pas besoin d’être le meilleur. Vous n’avez pas besoin d’avoir le sentiment d’être plus intelligent que tout le monde. Juste le fait d’être ici est un accomplissement en soi. Et à ce stade, la compétition est terminée, il faut trouver ce qui vous convient le mieux, sans essayer de surpasser tout le monde . »

5. Envisagez de participer à une formation unique en santé mentale qui pourrait se révéler utile au travail et ailleurs.

M. Alderton encourage les étudiants à chercher des ressources qui les aideront à s’instruire sur leur propre santé mentale. Par exemple, un comité dirigé par des étudiants offre une formation sur les compétences appliquées en prévention du suicide, intitulée ASIST. Cette formation est facultative pour tous les étudiants en médecine et aura lieu la fin de semaine des 19 et 20 octobre 2019. Jusqu’à présent, 17 étudiants de l’EMNO à Thunder Bay s’y sont inscrits.

6. Essayez de tenir un journal pour approfondir vos réflexions.

Le Bureau des affaires étudiantes de l’EMNO encourage une autre stratégie : tenir un journal. Les étudiants apprennent l’utilité de tenir un journal personnel pendant toutes leurs études afin de réfléchir sur leurs expériences. Il les aide à bien comprendre ce qui se passe. « C’est vraiment un bon moyen de déterminer le type de médecin que vous aimeriez devenir et les objectifs que voulez atteindre. »

« Cette stratégie peut également vous aider à développer votre personnalité en tant que médecin et à songer aux types d’environnements qui vous conviennent le mieux, en plus de vous aider à assimiler des expériences difficiles. C’est par conséquent un bon outil d’apprentissage et pour la santé mentale ».

7. Conservez des liens avec votre réseau de soutien en dehors de l’école.

Alderton encourage les étudiants en médecine à conserver leurs passe-temps et intérêts ainsi que des liens avec leur famille et leurs amis.

« Je pense qu’il est important d’avoir une vie en dehors de l’école et de conserver vos amis qui ne sont pas en médecine. Si tous vos amis sont à l’école de médecine et font face aux mêmes défis, vos propres défis peuvent être accentués. »

Vos passe-temps, les pauses mentales, les choses de la vie qui vous distraient, vous permettent de vous renouveler ou vous apportent du bien-être, vous aident à mettre les choses en perspective. Un changement d’environnement peut être salutaire.

« Dans les sports, nous faisons l’analogie avec une plante qui ne prospère pas. Parfois, il faut la rempoter et la changer d’environnement. La même remarque vaut pour les gens. »

8. Prenez rendez-vous au Bureau des affaires étudiantes pour faire le point.

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour la vie étudiante au quotidien, prenez rendez-vous avec le Bureau des affaires étudiantes. Les étudiantes et étudiants en médecine et autres de l’EMNO ont aussi accès au programme d’aide Morneau Shepell et à des conseillers en santé mentale de la Lakehead University et de l’Université Laurentienne.

Lire la version française.

[1] https://www.medicalnewstoday.com/articles/320844.php

Counseling personnel et bien-être du corps étudiant

Les étudiantes et étudiants qui éprouvent des problèmes personnels peuvent s’adresser à un agent principal du Bureau des affaires étudiantes qui pourra les orienter au besoin vers des organismes ou services externes.

Vous devriez envoyer les questions hautement confidentielles directement à l’adresse électronique de l’agent principal concerné.

Nos interactions avec les étudiantes et étudiants sont confidentielles et objectives. Nos services sont offerts à tout(e) étudiant(e) qui désire trouver des ressources communautaires, des stratégies pour faire face à un problème personnel ou professionnel ou traverse une crise grave.

Soutien pour la population étudiante de l’EMNO

Services de santé et de counseling des universités hôtes

Lakehead University Student Health & Counselling
Résidence Prettie, 807-343-8361
Lakehead More Feet on the Ground

Université Laurentienne | Counseling et soutien
G-7- rue des Étudiants, Résidence des étudiants célibataires (REC), 705-673-6506
Services de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne
Université Laurentienne – Plus de pieds sur terre 

Programme d’aide aux étudiants Shepell.fgi

Les étudiantes et étudiants de l’EMNO et leurs personnes à charge (p. ex., conjoint et enfants à charge) peuvent obtenir une évaluation bilingue professionnelle à court terme, du counseling, des consultations, de l’orientation vers des ressources et un programme de gestion de cas en appelant au 1‑800‑387‑4765 (pour le service en anglais) ou au 1‑800‑361‑5676 (pour le service en français).

Vous aurez pleinement accès à du counseling en personne, par téléphone ou en ligne ainsi qu’à des trousses de ressources et à des services en ligne 24 heures par jour, sept jours par semaines.

Lors de la première prise de contact, les agents déterminent le meilleur moyen de communiquer avec vous,  le premier conseiller disponible ainsi que la date, le lieu et l’heure du premier rendez-vous. Ensuite, ce conseiller et vous déterminez la date et l’heure de la rencontre suivante.

24/7 sur le site Web : Shepell travailsantévie

Vous pouvez vous inscrire confidentiellement sur le site (coin supérieur droit). Entrez Northern Ontario School of Medicine dans le champ du nom de l’organisation et sélectionnez Northern Ontario School of Medicine – Student Program.

Mon PAE, une application gratuite pour appareil mobile, vous permettra ainsi qu’à votre famille d’accéder à des ressources interactives sur la santé et le bien-être ainsi qu’aux services de PAE (programme d’aide aux employés) à partir de votre appareil mobile.

Visitez le magasin d’applications particulier à votre appareil mobile pour télécharger l’application gratuitement.

Physician Health Program (PHP)

Appel confidentiel sans frais : 1-800-851-6606 (dans la province) ouvert de 8 h à 17 h en semaine.

OMA Physician Health Program

The Physician Health Program (PHP) administré par l’Ontario Medical Association (OMA) offre un éventail de services directs aux médecins, aux résidents, aux étudiants et à leur famille aux prises avec des problèmes comme le stress, l’épuisement professionnel, un conflit lié au travail, des problèmes affectifs, conjugaux et familiaux, des troubles d’abus de substance et des troubles psychiatriques.

Le PHP apporte rapidement du soutien et des conseils aux étudiants en médecine et aux résidents qui ont des problèmes ou risquent d’en avoir, à leur famille et à leurs collègues qui s’inquiètent. Il assure également une évaluation préliminaire, la coordination des interventions, l’orientation vers des services de counseling et cliniques, la surveillance, la gestion des cas et la défense des intérêts pour les troubles d’utilisation de substances ainsi que les troubles psychiatriques.

Le personnel clinique du PHP peut orienter les clients vers des ressources cliniques tierces pour une évaluation et/ou un traitement afin de les aider à régler des problèmes liés au stress, à l’épuisement professionnel, aux soucis conjugaux et familiaux, à la conduite ou au comportement, aux questions sexuelles et de limites professionnelles, au jeu, à la santé mentale, à l’abus et à la dépendance de substances.

Résilience : Liste de vérification de base : préparation d’un plan d’action personnel

Resilience: The BASICS Checklist: Preparing a Personal Action Plan (stratégies pour faire face au stress et renforcer sa résilience)

The Professional Association of Residents of Ontario

Appel sans frais confidentiel : 1-866-HELP-DOC (1-866-435-7362)

Accessible n’importe où en Ontario, 24 heures par jour, sept jours par semaine PARO Helpline

La ligne d’aide de la PARO s’adresse aux étudiants en médecine et aux résidents.

Lorsque vous appelez à ce numéro, vous parlez directement à un bénévole. Ces bénévoles ont suivi une formation poussée en intervention d’urgence, dépression, anxiété et bien d’autres troubles, ainsi qu’une formation spéciale sur la situation particulière des résidents, y compris les heures et conditions de travail, et les facteurs communs de stress.

En plus d’apporter une assistance immédiate pendant une urgence ou pour des questions urgentes, ce service d’aide assure l’orientation vers des services touchant entre autres :

  • La gestion du stress
  • Les troubles de l’alimentation
  • Les mauvais traitements sexuels, affectifs ou physiques
  • L’anxiété
  • La dépression
  • La gestion de la colère
  • Les questions touchant le genre
  • L’intimidation ou le harcèlement
  • L’abus de substances
  • Les crises professionnelles ou liées au travail
  • Le counseling en matière de relations
  • Les problèmes sexuels

Allo J’écoute – Ligne d’aide pour les étudiants de niveau postsecondaire en Ontario

Allo J’écoute est un service d’aide téléphonique confidentiel, gratuit et anonyme qui offre du counseling professionnel, des renseignements sur la santé mentale et des liens avec des ressources locales. Il fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par an et offre des services en français et en anglais.

Ressources communautaires dans le Nord de l’Ontario

Pour toutes les menaces à la vie, les préjudices physiques et personnels, appelez 911.

Ligne d’aide pour la santé mentale

Ligne d’aide pour la santé mentale 1-866-531-2600

Services de soutien et de santé gratuits 24/7 dans votre communauté et en Ontario

Le site permet également de clavarder avec un spécialiste de l’information et de l’orientation vers une ligne d’aide pour la santé mentale (ce n’est pas un service d’intervention d’urgence mais il peut en indiquer un).

Association canadienne pour la santé mentale – Emplacements et coordonnées des bureaux de l’Ontario

Trouvez un bureau local de l’ACSM

Autres ressources


Assaulted Women’s Help Line – 1-866-863-0511
Ligne d’aide aux victimes, ministère du Procureur général – 1-888-579-2888
National Eating Disorder Information Centre – 1-866-633-4220
Ligne d’aide pour une crise pendant la grossesse – 1-800-665-0570
Ligne d’aide de l’Ontario sur le sida – 1-800-668-2437
Service Assistance-avocats – 1-800-268-8326
211-Services de santé en Ontario (incluant les cliniques médicales et de counseling sans rendez-vous)

Ressources en ligne en libre-service sur le bien-être :

ephysicianhealth – Ressources en ligne sur la santé et le bien-être des médecins conçues pour aider les étudiants en médecine, les résidents et les médecins à être résilients dans leur vie professionnelle et personnelle. Le site Web apporte de l’aide sur des questions de santé personnelle comme l’endurance, la forme physique, les troubles d’utilisation de substances, la dépression, le comportement perturbateur et d’autres sujets.
Mind Your Mind
Ça va pas aujourd’hui
Anxiety BC – Mind Shift
MoodGYM

Salles de bien-être pour la population étudiante

Le nom officiel des salles de bien-être pour la population étudiante est Salles de bien-être DGarwood Herbert Shields

Les salles de bien-être (MS 2001A et HSERC 100D) ont été généreusement financées par Mme Clare Shields, en l’honneur de son époux, le DGarwood Shields, un médecin empathique qui a exercé à Sudbury et à Toronto. Mme Shields encourage le soutien au bien-être des étudiants en médecine et des résidents. Grâce à son don généreux, la population étudiante de l’EMNO dispose d’un lieu où se mettre à l’abri des défis quotidiens des études. Il est possible de se présenter sans réservation ou de les réserver à l’avance.

NOSM Well – L’application sur le bien-être et la sécurité des étudiants de premier cycle

En janvier 2019, le Programme de bien-être postdoctoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé NOSM Well, une application numérique destiné aux résidents. Le Bureau des affaires étudiantes et UME ont lancé l’application NOSM Well pour les étudiants de premier cycle en 2020. NOSM Well est destinée à aider à promouvoir des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires pour les étudiants de premier cycle, ainsi qu’à fournir un soutien à ceux qui peuvent éprouver des difficultés personnelles ou professionnelles.

Au sein de l’application, les étudiants de l’EMNO trouveront de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment des mises à jour sur la COVID-19, des informations d’urgence, des ressources d’assistance, un calendrier des activités des affaires étudiantes et des groupes d’intérêt des étudiants, et même un moyen d’obtenir un taxi dans de nombreuses collectivités du Nord.

L’application NOSM Well est gratuite pour tous les étudiants et peut être téléchargée depuis le Google Play Store et l’App Store. Téléchargez dès aujourd’hui votre exemplaire de l’application NOSM Well !

Ressources pour la population étudiante autochtone

Soutien pour la population étudiante autochtone

Dans le cadre des initiatives de recrutement et de liaison, l’Unité des affaires autochtones effectue chaque année d’innombrables visites dans les écoles, les salons des carrières et les communautés du Nord de l’Ontario. Les jeunes ont également des possibilités d’acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de la santé et des sciences.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec votre préposée au soutien aux Autochtones ou consultez notre site Web.

Sally Monague
Préposée au soutien aux Autochtones
EMNO à l’Université Laurentienne
Tél. : 705-662-7113
Cell. : 705-698-7099
Téléc. : 807-766-7336
Courriel: smonague@nosm.ca

Cathy Jones
Préposée au soutien aux Autochtones
EMNO à la Lakehead University
Tél. : 807-766-7487
Courriel : cmjones@nosm.ca

Ressources pour la population étudiante francophone

Soutien pour la population étudiante francophone

Le Bureau des affaires francophones offre une variété de séances d’apprentissage, principalement parascolaires, en matière de santé des francophones à la population étudiante francophone, francophile ainsi que dans son ensemble toujours dans le but de contribuer au gain de connaissances, aux compétences culturelles, à la sensibilisation et à l’amélioration du niveau de confort dans les interactions futures avec les patients francophones.

De plus, le Bureau des affaires francophones participe à de nombreuses initiatives en collaboration avec nos universités hôtes et les écoles secondaires francophones de par le Nord de l’Ontario.  Ces activités sont toujours très appréciées en raison de la participation des étudiantes et étudiants francophones et francophiles comme mentors. Les élèves ont également des possibilités d’acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de la santé et des sciences.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec le Bureau des affaires francophones ou consultez notre site Web.

Danielle Barbeau-Rodrigue
Directrice
EMNO à l’Université Laurentienne
Tél. : 705-662-7291
Cell. : 705-562-5896
Courriel : dbarbeaurodrigue@nosm.ca

Laïla Faivre
Coordonnatrice de soutien aux communautés et aux étudiants
EMNO à la Lakehead University
Bureau ATAC 6009
Tél. : 807-766-7386
Cell. : 514-623-8716
Courriel : lfaivre@nosm.ca

Affaires des étudiants

Laura Csontos
Agente principale des affaires des étudiants
EMNO à l’Universdité Laurentienne
HSERC 100A
Tél. : 705-662-7248
Courriel : lcsontos@nosm.ca

Sherry Mongeau
Agente principale des affaires des étudiants
EMNO à la Lakehead University
HSERC 100B
Tél. : 705-662-7257
Courriel : smongeau@nosm.ca

Nicholas Alderton
Agent principal des affaires des étudiants
EMNO à la Lakehead University
MSW 2001C
Tél. : 807-766-7315
Courriel : nalderton@nosm.ca