Télétravail

Foire aux questions

Est-ce que le MCAT est obligatoire?

Non, le MCAT n’est pas un critère d’admission à l’EMNO. Les notes du MCAT fournies dans la demande d’admission ne sont pas prises en considération dans l’examen de la demande.

Quelle est la MPC moyenne des personnes admises à l’EMNO?

Les renseignements concernant les nouveaux étudiantes et étudiants de l’EMNO se trouvent dans la page des Profils de classes.

Y a-t-il un âge limite pour présenter une demande d’admission à l’EMNO?

Non, il n’y a pas d’âge limite pour présenter une demande d’admission à l’EMNO.

Y a-t-il des places réservées aux étudiants du Nord de l’Ontario?

Non, mais l’École de médecine du Nord de l’Ontario a le mandat de préparer des étudiantes et étudiants du Nord pour des carrières en médecine. Nous encourageons donc les personnes provenant du Nord de l’Ontario ou qui souhaitent fortement exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et éloignées et/ou possèdent les aptitudes pour le faire à présenter une demande d’admission. Même s’il n’y a pas de places réservées pour les étudiants du Nord, l’École se fait un devoir d’en recruter le plus possible.

Je ne viens pas du Nord de l’Ontario, devrais-je quand même présenter une demande d’admission?

Nous cherchons des personnes hautement motivées provenant de divers milieux, qui sont autonomes, prospèreront dans un environnement d’apprentissage régionalisé en petits groupes, désirent sincèrement nous aider à remplir notre mandat et souscrivent à nos valeurs.

Le but est que les profils des classes reflètent la démographie du Nord de l’Ontario. L’EMNO vise à recruter le plus possible des personnes provenant du Nord de l’Ontario ou qui souhaitent fortement exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et éloignées et/ou possèdent les aptitudes pour le faire. Nous nous faisons également un devoir de recruter des étudiantes et étudiants autochtones et francophones.

Nous cherchons un intérêt réel et prouvé pour la vie et le travail dans le Nord de l’Ontario et/ou dans d’autres communautés nordiques rurales, éloignées ou urbaines. Les expériences de bénévolat et de travail, les activités parascolaires et la recherche peuvent toutes illustrer cet intérêt. Vous avez la possibilité de souligner ces expériences dans le questionnaire de la demande d’admission et dans les notes autobiographiques.

Toutes les demandes d’admission à l’EMNO sont tout d’abord triées et évaluées en fonction de trois éléments : 1) Moyenne pondérée cumulative (MPC); 2) Notes autobiographiques et réponses écrites aux questions; 3) Contexte. L’évaluation du contexte repose sur le ou les endroits où vous avez vécu et vivez au Canada. Le total de ces trois éléments détermine si une invitation à une entrevue sera envoyée. Environ 300 candidats sont invités chaque année

Est-ce que les personnes intéressées à étudier à l’École de médecine du Nord de l’Ontario devraient d’abord présenter une demande d’admission à la Laurentienne ou à Lakehead pour faire leur études pré-médicales?

Les universités Laurentienne et Lakehead offrent un éventail de programmes universitaires de haute qualité qui préparent fort bien aux études de médecine. Choisir de faire des études de premier cycle dans une université du Nord peut être une façon de montrer l’intérêt pour les études et le travail dans le Nord de l’Ontario. Cependant, le lieu des études de premier cycle n’est qu’un des nombreux indicateurs de l’intérêt envers le Nord.

Y a-t-il un nombre limité de places pour les candidates et candidats de l’extérieur de la province?

L’EMNO ne réserve pas de places et n’a pas de quota pour les candidates et candidats de l’extérieur de la province. Elle examine toutes les candidatures en fonction des mêmes critères : 1) Moyenne pondérée cumulative (MPC); 2) Notes autobiographiques et réponses écrites aux questions; 3) Contexte. L’évaluation du contexte repose sur le ou les endroits où vous avez vécu et vivez au Canada.

J’ai fréquenté un cégep et obtenu un grade universitaire au Québec. Puis-je présenter une demande d’admission?

Vous pouvez présenter une demande d’admission si vous avez obtenu un DEC (diplôme d’études collégiales) d’un cégep et un baccalauréat d’une université reconnue au Québec (3 années d’études après le DEC). Dans le cadre d’une demande d’admission à l’École, un DEC et un baccalauréat préparé en trois ans dans une université québécoise sont considérés comme l’équivalent d’un grade préparé en quatre ans.

J’ai suivi quelques cours en ligne. Seront-ils pris en compte dans le calcul de la MPC?

Oui, du moment que les cours et/ou le programme de grade que vous suivez soient offerts par une université reconnue.

Est-ce que l’EMNO accepte les transferts ou les étudiantes et étudiants étrangers?

En raison de la nature intégrée du programme d’études, l’EMNO ne peut pas accepter les transferts. Si vous êtes admis(e) à l’EMNO, vous devrez y effectuer la totalité des quatre années du programme. L’EMNO n’accepte pas les étudiantes et étudiants étrangers. Il faut être citoyen canadien ou résident permanent (immigrant reçu) pour pouvoir présenter une demande d’admission.

Mon programme universitaire est un « transfert » ou un programme offert en collaboration qui combine des crédits de collège communautaire et d’université. Est-ce que les crédits collégiaux seront pris en compte dans le calcul de la MPC?

Non, les crédits collégiaux ne compteront pas. L’EMNO exige au moins un grade universitaire de premier cycle préparé en quatre ans (trois ans pour les étudiants adultes). Seuls les crédits universitaires sont utilisés dans le calcul de la MPC. L’EMNO est au courant du partenariat et de la collaboration qui existent dans les programmes de beaucoup d’universités et collèges communautaires.

Les titulaires d’un grade préparé en quatre ans avec un transfert de crédits collégiaux doivent avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau universitaire lorsqu’ils posent leur candidature.

Est-ce que mon grade professionnel est considéré comme un grade des cycles supérieurs ou du premier cycle?

Les grades professionnels obtenus dans des établissements canadiens sont généralement considérés comme des grades de premier cycle. Ce sont entre autres : éducation, génie, droit et médecine vétérinaire. Les demandes d’admission sont évaluées individuellement.