Télétravail

Demandes d’admission

Toutes les demandes d’admission aux six écoles de médecine de l’Ontario sont traitées par l’Ontario Medical School Application Service (OMSAS). Pour présenter une demande d’admission à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), vous devez vous enregistrer et créer un compte à l’OMSAS avant la mi-septembre. L’échéance pour présenter une demande d’admission est la première semaine d’octobre pour l’admission au mois de septembre suivant.

L’EMNO se réserve le droit de revoir et de modifier les critères d’admission en tout temps et sans préavis. Consultez régulièrement notre site Web pour avoir des renseignements à jour.

Tous les documents et formulaires doivent être transmis au centre de demande d’admission. Les candidatures sont évaluées uniquement à partir de la documentation fournie à l’OMSAS avant les échéances. Les addendas ou documents supplémentaires acheminés directement à l’EMNO seront détruits.

Veuillez noter que les échéances de présentation des demandes d’admission sont strictement respectées. Toute la documentation requise doit être transmise avant les dates indiquées sur le site Web de l’OMSAS. Les personnes qui ne respectent pas les échéances ou les exigences sont disqualifiées.

L’EMNO offre soixante-quatre (64) places réparties entre son campus Est à Sudbury et son campus Ouest à Thunder Bay. Nous travaillons aussi avec le ministère de la Défense nationale pour offrir jusqu’à quatre (4) places supplémentaires pour le Programme militaire d’études de médecine (PMEM).

Les personnes invitées à une entrevue doivent indiquer le campus qu’elles préfèrent, et celles qui sont retenues sont affectées à un campus en fonction des places disponibles sur le campus qu’elles préfèrent. Même si l’EMNO s’efforce d’affecter les personnes retenues à leur campus préféré, elle ne peut pas garantir que ce sera le cas pour toutes.

Programme pilote d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l’Ontario (2021-2022)

Si les frais de demande d’admission à une école de médecine constituent un fardeau important pour vous, envisagez de présenter une demande au Programme pilote d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l’Ontario qui pourrait vous faire économiser environ 600 $.

Ce programme pilote subventionne les coûts de demande d’admission à un maximum de trois écoles de médecine de l’Ontario pour le cycle de demande de 2021-2022. Ce programme a été conçu conjointement par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (CFMO), le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), et Price of a Dream (POD).

La période de demande d’aide commence le 24 juin et se termine le 23 août. D’autres renseignements sur l’admissibilité se trouvent ici. Si vous avez des questions, adressez-vous à l’AFMC (service@afmcstudentportal.ca) ou à POD (mdpriceofadream@gmail.com).

Falsification des renseignements fournis dans la demande

L’EMNO se réserve le droit de déterminer la véracité de toute déclaration faite dans une demande d’admission.

S’il est déterminé que des renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs, ou n’ont pas été révélés, la demande est disqualifiée ou, si ces faits sont découverts après l’envoi de l’offre d’admission, celle-ci est retirée. Si ces faits sont découverts après l’admission au programme de médecine, la personne devra se retirer du programme. Toute personne qui a commis ces méfaits n’aura pas le droit de présenter de demande d’admission à l’École de médecine du Nord de l’Ontario pendant cinq ans.

Renseignements sur le programme d’études

Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour réussir notre programme de médecine de premier cycle. Beaucoup de vos documents d’apprentissage sont fournis par voie électronique, ce qui permet d’exploiter pleinement la richesse des ressources pédagogiques disponibles.

Que vous soyez dans les grands centres régionaux de Thunder Bay et de Sudbury, ou dans les communautés les plus petites et les plus éloignées, vous aurez accès à l’information et aux ressources éducatives comme si vous étiez dans un grand hôpital universitaire métropolitain.

D’autres renseignements sur le programme de formation en médecine de premier cycle (FMPC) et sur sa structure se trouvent sur la page Web du programme de médecine.