Télétravail

Processus de sélection des admissions

Toutes les demandes d’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) de l’Université de l’EMNO sont tout d’abord triées et évaluées en fonction de trois éléments :

  1. Moyenne pondérée cumulative (MPC);
  2. Notes autobiographiques et réponses écrites à des questions;
  3. L’évaluation du contexte repose sur le ou les endroits où vous avez vécu et vivez au Canada.

Chaque élément vaut environ un tiers de la note et le total des trois (3) notes déterminera si on vous offre une entrevue. Environ 300 des candidates et candidats les mieux classés sont invités à une entrevue.

La sélection finale des personnes qui recevront une offre d’admission repose sur une combinaison des éléments suivants :

  • La note reçue avant l’entrevue (50 %)
  • La note reçue à l’entrevue (50 %)
  • L’examen complet du dossier par le Comité de sélection pour l’admission.

Les formulaires d’évaluation confidentielle sont examinés à ce stade du processus de sélection.

Les points suivants ne sont pas pris en considération :

  • Âge, genre, identité de genre, expression du genre, race, religion, orientation sexuelle
  • MCAT (il n’est pas nécessaire de passer le MCAT pour présenter une demande d’admission à l’EMNO).

Les demandes incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères minimums sont disqualifiées.

Afin d’assurer qu’une demande d’admission soit concurrentielle, et ce, pour le processus de demande intégral, les candidates et candidats s’assureront de répondre à toutes les exigences (par ex. remettre les trois (3) FEC, compléter les cours demandés, etc.).

Renseignements sur les entrevues

L’Université de l’EMNO invite environ 300 des personnes les mieux classées à une entrevue en se basant sur leur note totale avant l’entrevue (MPC + note pour les notes autobiographiques et les questions supplémentaires, plus la notation liée au contexte). Le fait d’atteindre les exigences minimales ne garantit pas que nous vous inviterons à une entrevue. Nous vous informerons par courriel en janvier/février de l’année d’inscription potentielle si vous aurez une entrevue.

Les entrevues pour l’admission ont normalement lieu en mars et/ou avril de l’année potentielle d’admission. En raison de la pandémie de COVID-19, les entrevues de l’EMNO pour 2022 auront lieu sur une plateforme en ligne. Si nous vous invitons à une entrevue avec l’EMNO, nous vous enverrons des informations complémentaires et une description du processus dans votre dossier d’invitation à l’entrevue.

Les entrevues d’admission de l’Université de l’EMNO pour l’année 2022 sont prévues pour: le 5 mars 2022 et le 6 mars 2022. Veuillez noter que ces dates pourraient changer.

Si nous vous accordons une entrevue, nous vous informerons de la situation de votre demande (c’est-à-dire admission, sur liste d’attente, refus) le deuxième mardi de mai de l’année d’inscription potentielle.

Nous ne conservons pas les demandes d’une année à l’autre. Les personnes non retenues devront présenter une nouvelle demande par l’intermédiaire de l’OMSAS pour le cycle d’admission suivant.

Adaptation pour l’entrevue

Si vous avez besoin d’adaptations pour un handicap documenté pour les mini-entrevues multiples (MEM), vous devez en informer le Bureau des admissions par écrit au moins un (1) mois avant la date de la première entrevue. Vous devez aussi fournir la documentation complète à l’appui de votre demande.

Confidentialité des entrevues

L’École de médecine du Nord de l’Ontario observe les plus hautes normes déontologiques et de comportement professionnel applicables à la population étudiante, au corps professoral et au personnel. Toutes les personnes convoquées à une entrevue doivent signer une déclaration de confidentialité. Votre signature confirme que vous convenez de ne pas divulguer ce qui suit :

  • L’identité des personnes qui conduisent les entrevues;
  • Les questions posées lors de l’entrevue;
  • Les réponses que vous avez données lors de l’entrevue.

Renseignements pour les personnes retenues

Offres d’admission

Les offres d’admission au programme de formation médicale de premier cycle (FMPC) sont envoyées par courriel le deuxième mardi du mois de mai de l’année potentielle d’inscription. L’acceptation peut dépendre du respect de certaines conditions qui sont indiquées dans la lettre d’offre. Si vous acceptez l’offre d’admission, vous devrez effectuer un dépôt non remboursable de 1 000 $, qui sera appliqué à vos droits de scolarité de la première année. Des renseignements détaillés seront fournis aux personnes retenues dans leur dossier d’offre d’admission.

Toute la correspondance officielle avec les candidates et candidats au sujet de l’état de leur demande est envoyée par courriel. Ne nous appelez pas pour connaître l’état de votre demande car nous ne pouvons pas donner ce type de renseignements par téléphone.


Liste d’attente

Certaines personnes qui reçoivent une offre d’admission ne l’acceptent pas. Nous tenons une courte liste d’attente ordonnée des personnes supplémentaires à qui envoyer une offre. Nous ne divulguons pas la position (absolue ou relative) d’une personne sur cette liste.


Relevé de notes final

Vous devrez fournir à l’OMSAS votre relevé de notes final au plus tard le 30 juin de l’année d’inscription potentielle si :

  • vous recevez une offre conditionnelle à la fin de votre programme de grade de premier cycle. Le relevé de notes final est obligatoire car il prouve que vous avez obtenu votre grade.
  • le bureau de votre registraire envoie une lettre officielle à l’OMSAS indiquant que vous avez répondu à toutes les exigences du grade et pourrez le recevoir au printemps de l’année potentielle d’inscription.

Politique d’admission différée

Pour obtenir des renseignements sur la politique d’admission différée, consultez la page Web Politiques et procédures du programme de médecine et sélectionnez « Pour les candidates et candidats ».


Exigences pour l’inscription

Un dossier d’inscription accompagnant l’offre d’admission envoyée le deuxième mardi de mai de l’année potentielle d’inscription comprendra des renseignements sur les conditions d’acceptation de l’offre, notamment :

  • Preuve de citoyenneté
  • Extrait de casier judiciaire
  • Immunisations/bilan de santé
  • Soins vitaux en réanimation (SVR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS)
  • Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Preuve de citoyenneté

En guise de condition d’acceptation à l’Université de l’EMNO, tous les candidats et candidates doivent fournir des photocopies notariées/certifiées de l’un des documents suivants. Remarque : Les copies notariées/certifiées ne doivent pas dater de plus de deux ans de la date d’échéance pour déposer une demande; sinon, une nouvelle copie notariée/certifiée est requise.

  • Certificat de naissance ou acte de naissance canadien. Remarque : une photocopie notariée/certifiée d’un certificat ou acte de naissance émis par une autorité au Canada doit être accompagnée d’une preuve d’identité portant une photo (doit être une preuve d’identité avec photo émise par le gouvernement du Canada).
  • Page du passeport indiquant la citoyenneté canadienne
  • Carte de citoyenneté canadienne (les deux côtés de la carte)
  • Carte de résident permanent canadienne (les deux côtés de la carte)
  • Certificat de citoyenneté canadienne
  • Confirmation de résidence permanente au Canada. Remarque : La confirmation de résidence permanente doit être accompagnée d’une preuve d’identité portant une photo (doit être une preuve d’identité avec photo émise par le gouvernement du Canada).

Extrait de casier judiciaire

Vous servirez des populations vulnérables tout au long de vos études de médecine. Afin de protéger ces personnes de tout préjudice potentiel, les facultés de médecine de l’Ontario et de nombreux organismes cliniques exigent la confirmation d’absence de condamnation criminelle ou d’accusations criminelles en cours.

L’extrait de casier judiciaire, y compris la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, est obligatoire et à vos frais.

Au début de chaque année d’études dans le programme de médecine, vous devrez signer un formulaire de confirmation de casier judiciaire et de divulgation pour confirmer qu’aucun renseignement fourni dans l’extrait de casier judiciaire n’a changé.

L’offre d’admission est conditionnelle à la fourniture de ces documents. L’EMNO examine tout dossier présenté avec la mention « Pas clair » afin de déterminer toute mesure éventuelle à prendre.

Adressez-vous à votre service de police local pour savoir comment obtenir un extrait de casier judiciaire avec la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.


Immunisations/bilan de santé

Tous les nouveaux étudiants et étudiantes doivent remplir le formulaire d’immunisation de la première année de l’Université de l’EMNO. Les exigences de dépistage de l’Université de l’EMNO sont conformes au protocole de surveillance des maladies transmissibles de l’OHA/OMA pour les hôpitaux de l’Ontario, conformément au règlement 965, article 4, de la Loi sur les hôpitaux publics, L.R.O. 1990. Nous vous enverrons plus de détails sur les règlements sanitaires dans l’offre d’admission au programme.

La dérogation à ces exigences peut entraîner le refus de l’accès aux étudiantes et étudiants aux milieux cliniques.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique d’immunisation du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario.


Soins vitaux en réanimation (SVR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS)

Si vous recevez une offre d’admission, vous devez fournir un certificat valide de Soins vitaux en réanimation (SVR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS) avant de vous inscrire au programme de médecine.

Des cours sont facilement disponibles dans la plupart des communautés, tant auprès de la Croix-Rouge que de l’Ambulance Saint-Jean. Nous enverrons des renseignements précis sur les exigences touchant les SVR dans l’offre d’admission au programme.


Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Afin de répondre aux exigences du programme de médecine, et éviter de graves risques pour la santé et la sécurité des patients, vous devez acquérir un vaste éventail de connaissances, compétences et habiletés.

Si vous avez besoin d’adaptations :

Retour à la page Pour les candidates et candidats.