Télétravail

Critères d’admission

Il faut remplir les conditions minimales suivantes pour pouvoir présenter une demande d’admission :

Citoyenneté

Il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant reçu) au Canada avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Admissibilité scolaire

La condition minimale d’admission est un diplôme universitaire de premier cycle couronnant un programme de quatre ans dans n’importe quelle discipline, ou l’équivalent, délivré par un établissement reconnu. Nous ne donnons pas la préférence à une (1) discipline particulière par rapport à une autre.

Vous pouvez présenter une demande d’admission au cours de la dernière année de votre programme de 4 ans, mais vous devez terminer le programme et fournir la preuve que vous avez reçu votre diplôme avant le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.

Si votre diplôme d’un programme de quatre ans est obtenu par transfert de crédits d’un collège, vous devez avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau du grade universitaire au moment de votre demande.


Étudiantes et étudiants adultes

Si vous avez 25 ans ou plus à la date limite pour présenter une demande d’admission, votre candidature peut être examinée si vous avez obtenu un grade couronnant un programme de premier cycle de trois dans n’importe quelle discipline.

Si vous êtes une candidate ou un candidat adulte et que votre grade d’un programme de 3 ou 4 ans est obtenu grâce à un transfert de crédits d’un collège, vous devez avoir obtenu au moins 10 crédits de cours complets, 20 crédits de demi-cours ou une combinaison des deux au niveau du diplôme universitaire au moment de votre candidature.


Candidates et candidats du Québec

Vous pouvez présenter une demande d’admission si vous avez obtenu un DEC (diplôme d’études collégiales) d’un cégep et un baccalauréat d’une université reconnue au Québec (3 années d’études après le DEC). Dans le cadre d’une demande d’admission à l’École, un DEC et un baccalauréat préparé en trois ans dans une université québécoise sont considérés comme l’équivalent d’un grade préparé en quatre ans.


Demande d’admission pendant la dernière année d’études

Vous pouvez présenter une demande d’admission au cours de la dernière année d’études dans un programme de quatre ans (dans un programme de trois ans pour les étudiantes et étudiants adultes), mais vous devez terminer le programme et fournir la preuve que vous avez obtenu votre grade par le 30 juin au plus tard de l’année d’inscription potentielle.


Études à temps plein et à temps partiel

L’EMNO accepte les demandes d’admission des personnes qui ont effectué leurs études de premier cycle à temps plein, à temps partiel, ou dans une combinaison des deux.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) globale

La MPC minimale requise est de 3,0 sur une échelle de 4,0. Les notes sont converties pour une échelle de 4,0 en utilisant l’Échelle de notation au premier cycle de l’OMSAS. La MPC est calculée avec toutes les notes de cours du premier cycle converties obtenues dans un établissement reconnu au moment de l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Bien que cette MPC soit le critère minimum d’admission, sachez qu’en raison de la concurrence grandissante pour le nombre limité de places, une MPC plus élevée vous donnerait une meilleure chance d’être admise ou admis.

Les notes obtenues pour les cours supplémentaires, les cours du printemps, de l’été, d’études à temps partiel et de formation à distance sont incluses dans le calcul de la MPC.

Les cours figurant sur le relevé de notes avec la mention « Réussite » sans indication de note ne sont pas pris en compte dans le calcul de la MPC.

Pour les personnes qui suivent un programme dans lequel la mention « Réussite » ou « Crédit » est donnée dans certains cours au lieu d’une lettre ou d’un chiffre, des notes indépendantes d’un minimum de dix (10) cours complets, de vingt (20) crédits de demi-cours ou d’une combinaison de crédits de cours sont requises.

Vous devez vérifier votre moyenne dans la section « Suivi des documents » de la demande à l’OMSAS. Nous pouvons aussi la consulter.

Nous n’incluons pas dans le calcul de la MPC les notes individuelles de cours de grade des cycles supérieurs.

Si vous reprenez un cours et que les deux notes de ce cours figurent sur votre relevé de notes, l’ancienne et la nouvelle note seront toutes deux incluses dans le calcul de la moyenne.

Si vous avez des relevés de notes étrangers (provenant de l’extérieur du Canada ou des États-Unis), y compris des cours des cycles supérieurs, consultez la section « Relevés de notes étrangers – Reconnaissance des notes étrangères » ci-dessous.


Titulaires d’un grade des cycles supérieures

Si vous possédez un grade des cycles supérieures (maîtrise ou doctorat), vous ne serez pas pris en considération séparément du groupe de candidats. L’évaluation de votre dossier est basée sur l’exigence minimale qui est un diplôme universitaire de premier cycle reconnu couronnant un programme de 4 ans (3 ans pour les candidats adultes), avec une MPC minimale de 3,0 sur l’échelle de 4,0.

Afin de respecter le seuil de 3,0, le 0,2 supplémentaire sera ajouté à la MPC du premier cycle uniquement après le calcul initial de la MPC.

Pour pouvoir ajouter 0,2 point à votre MPC, vous devez répondre à l’une de ces deux exigences d’ici au 4 janvier de l’année d’inscription potentielle :

  1. Vous devez avoir obtenu votre grade des cycles supérieurs, et l’EMNO doit recevoir votre relevé de notes.
  2. Le bureau de votre registraire a envoyé à l’EMNO une lettre officielle indiquant que vous avez répondu à toutes les exigences de votre grade des cycles supérieurs et êtes admissible à l’obtenir au printemps de l’année d’inscription potentielle.

Vous recevrez 0,2 point supplémentaire pour seulement un grade des cycles supérieurs.

 

Conditions d’admission supplémentaires et informations sur les documents de candidature requis :

Relevés de notes

Si vous fréquentez ou avez fréquenté une université ou un collège de l’Ontario, vous devez utiliser la demande de relevé de notes en ligne de l’OMSAS.

L’EMNO accepte les relevés de notes des universités et collèges de l’Ontario demandés en ligne par l’entremise de l’OMSAS si celui-ci reçoit la demande avant la date d’échéance pour présenter une demande d’admission.

Les établissements d’enseignement postsecondaire que vous avez fréquentés en dehors de l’Ontario doivent transmettre tous les relevés de notes et déclarations du registraire requis directement à l’OMSAS en utilisant le formulaire électronique de demande de relevé de notes, ou par la poste.

Si vous n’utilisez pas la demande de relevés de notes en ligne, vous devez commander les relevés de notes avant le 15 septembre de l’année de la demande afin de laisser suffisamment de temps pour le traitement de votre demande et pour que l’OMSAS les reçoive avant la date limite. Au besoin, préparez-vous à envoyer à l’OMSAS une copie de tous les reçus et de la correspondance datés et postés relatifs à votre demande de relevé de notes avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Si un relevé de notes manque ou arrive en retard, vous devrez fournir à l’EMNO la preuve que vous avez demandé vos relevés de notes en temps opportun.

Nous vous demandons de fournir des relevés de notes officiels pour tous les cours/programmes d’études postsecondaires que vous avez suivis, y compris des cours des cycles supérieurs. Cela comprend les cours de collèges communautaires, cégeps, collèges et programmes préuniversitaires, etc. ou l’école d’études supérieures que vous avez fréquentée.

L’OMSAS doit recevoir, avant l’échéance pour présenter une demande d’admission, les relevés de notes et les notes des cours suivis avec une « lettre de permission » dans un autre établissement, ou pour lesquels un transfert de crédits ou des équivalences ont été accordés. Cela s’applique aux cours et aux sessions d’études suivis à l’étranger dans le cadre d’un programme régulier.

Nous n’exigeons pas d’évaluation des stages effectués dans le cadre d’un programme d’études coopératives.

Nous acceptons uniquement les relevés de notes envoyés directement à l’OMSAS par le ou les établissements postsecondaires. Nous n’accepterons pas les relevés de notes envoyés par la candidate ou le candidat.

Si vous omettez de mentionner des cours, des programmes ou des notes dans votre dossier scolaire, votre demande sera refusée.

Remarque : L’OMSAS vous demandera de vérifier les données de votre demande dans la section « Suivi des documents » de la demande à l’OMSAS.

Remarque : Les relevés de notes ne mentionnent pas toujours les cours qui ne sont pas encore terminés ou les cours de la session d’hiver que vous suivez. Dans ce cas, vous devez faire en sorte que le registraire de l’établissement que vous fréquentez envoie une déclaration d’inscription et une liste de cours à l’OMSAS avant l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Si vous préparez votre grade des cycles supérieurs au moment où vous faites votre demande, vous devrez transmettre directement à l’OMSAS, avant le 4 janvier de l’année d’inscription potentielle, vos relevés de notes prouvant que ce grade a été délivré, pour faire ajouter 0,2 à votre MPC.

Reconnaissance des relevés de notes non canadiens

Les candidats qui présentent des relevés de notes étrangers (non canadiens et américains) d’études supérieures doivent faire évaluer leurs cours par les World Education Services (WES).

Une évaluation des WES n’est pas nécessaire pour les cours suivis à l’étranger durant deux (2) sessions ou moins. Nous n’inclurons pas dans le calcul de la MPC les notes que vous avez obtenues pendant les deux (2) sessions ou moins. Dans ce cas, cependant, l’université étrangère doit envoyer le relevé de notes directement à l’OMSAS avant la date limite.

L’évaluation des grades consiste à convertir les grades universitaires étrangers en équivalents canadiens. Les relevés de notes étrangers doivent faire l’objet d’une évaluation canadienne des WES qui doit comprendre une conversion d’équivalence de programme, une conversion de la moyenne pondérée cumulative globale pour chaque année d’études, ainsi qu’une conversion de chaque cours.

Si vous avez fait des études universitaires à l’étranger et répondez aux exigences minimales du grade et du nombre de cours de premier cycle ou des cycles supérieurs canadiens ou américains, nous n’utiliserons pas vos notes étrangères dans le calcul de la MPC. Vous devez quand même faire évaluer vos grades par les WES pour établir l’équivalence canadienne.

Si l’évaluation des World Education Services inclut une copie de votre relevé de notes officiel, il n’est pas nécessaire de demander un relevé de notes à votre registraire.

Les WES doivent transmettre leurs évaluations directement à l’OMSAS au plus tard à l’échéance pour présenter une demande d’admission.

D’autres renseignements concernant les WES et le processus de reconnaissance des acquis se trouvent sur le site Web des WES.

Cours préalables

L’EMNO n’exige pas de cours préparatoires particuliers. Bien qu’il n’y ait pas de préalables, l’EMNO apprécie les candidates et candidats qui présentent des preuves d’une vaste formation de premier cycle.

Les personnes possédant une majeure en sciences sont censées avoir suivi au moins deux (2) équivalents de cours complets* en arts, sciences sociales et/ou sciences humaines, et les personnes préparant une majeure en arts, sciences sociales et/ou sciences humaines sont censées avoir suivi au moins deux (2) équivalents de cours complets* en sciences.

* Deux (2) équivalents de cours complets s’entend de crédits de deux (2) cours d’une année complète, quatre (4) cours d’une session, ou une combinaison de crédits d’un (1) cours complet et de deux (2) cours d’une session.

L’établissement que vous fréquentez ou avez fréquenté détermine si un cours est dans les « arts, sciences sociales, sciences humaines ou sciences ». Si vous avez des doutes sur la désignation d’un cours, veuillez vérifier auprès du bureau du registraire de l’établissement où le cours est/a été offert.

Considérations non scolaires

Les considérations non scolaires comprennent les notations liées au contexte, les notes autobiographiques (NAB), les questions supplémentaires et les formulaires d’évaluation confidentielle (FEC)/recommandations.

Lors de l’examen des NAB, des questions supplémentaires et des FEC, nous évaluons les attributs, les activités et les réalisations par rapport au mandat et aux valeurs de l’EMNO et aux compétences requises pour le programme de médecine.


Notation liée au contexte

L’objectif de l’EMNO est d’admettre une classe dont le profil reflète la démographie du Nord de l’Ontario, ce qui signifie recruter des Autochtones, des francophones et franco-ontariennes et franco-ontariens. L’un des moyens utilisés par l’EMNO pour atteindre cet objectif est d’effectuer une notation liée au contexte pour chaque candidate ou candidat.

Cette note repose sur chacun les critères géographiques ou culturels suivants :

  1. Origine rurale – Fondée sur le nombre d’années passées dans une communauté rurale n’importe où au Canada et qui est définie en utilisant la classification des communautés de Statistique Canada.
  2. Origine nordique – Fondée sur le nombre d’années passées dans le Nord de l’Ontario ou dans une autre région nordique du Canada.
  3. Personne qui se dit francophone
  4. Personne qui se dit Autochtone et présente une demande dans le volet autochtone de l’EMNO.

L’EMNO n’applique pas de critères de résidence. Elle emploie un algorithme pour effectuer la notation liée au contexte mais ne le rend pas public.


Notes autobiographiques (NAB)

Les notes autobiographiques sont une liste détaillée et complète de vos activités menées depuis l’âge de 16 ans dans n’importe laquelle des catégories suivantes :

  • Emploi
  • Bénévolat
  • Activités parascolaires
  • Prix et réalisations
  • Recherche
  • Autres

Indiquez toutes les activités qui donneront au Comité des admissions une idée de qui vous êtes. Incluez des expériences structurées et libres qui montrent que vous pouvez déterminer des besoins dans votre communauté et que vous voulez contribuer à y répondre.

Par exemple, on pense souvent que le bénévolat consiste souvent à accomplir des activités coordonnées par un organisme. Il existe cependant de nombreuses formes de bénévolat. Ainsi, si vous avez grandi dans une communauté agricole et aidé un voisin à gérer sa ferme (p. ex., quand il était malade), ce serait considéré comme du bénévolat. Indiquez une personne avec qui communiquer pour chaque activité.

Vous devrez fournir des détails précis sur vos emplois, activités de bénévolat, activités parascolaires, prix et réalisations et vos activités de recherche.

Il vous incombe de déterminer les renseignements à inclure dans vos notes autobiographiques, les réponses écrites aux questions et la liste des personnes avec qui communiquer.

Les candidates et candidats de grand calibre sont très motivés, autonomes et prospèrent dans un environnement d’apprentissage en petits groupes, axé sur les cas et régionalisé.

Nous cherchons des personnes qui désirent vraiment contribuer à remplir le mandat de l’EMNO et souscrivent à ses valeurs. Voici quelques critères parmi d’autres qui sont pris en considération :

  • s’intéressent de toute évidence à la vie et au travail dans le Nord de l’Ontario ou dans des régions rurales ou éloignées dans le reste du Canada;
  • souhaitent réellement travailler avec des populations insuffisamment desservies (peu importe où elles se trouvent);
  • possèdent des expériences structurées et non structurées qui montrent leur aptitude à déterminer les besoins de leur communauté et leur volonté de jouer un rôle dans la réponse à ces besoins
  • ont un intérêt prouvé pour les expériences interculturelles;
  • ont des expériences d’emploi, de bénévolat et parascolaires (ces expériences ont une valeur équivalente).

Il faut fournir le nom d’une personne qui peut confirmer chaque activité indiquée.

En songeant à la mission et aux valeurs de l’EMNO ainsi qu’à l’environnement d’apprentissage régionalisé, autodirigé, en petits groupes, sélectionnez TROIS (3) points de vos notes autobiographiques et expliquez comment ils vous ont spécialement préparé(e) pour étudier la médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.


Questions supplémentaires

En plus des NAB, vous devrez répondre à ces quatre (4) questions supplémentaires :

  1. Décrivez comment vous avez acquis des mécanismes de résilience et d’adaptation aux circonstances. Comment utiliserez-vous ces compétences pour prendre des décisions éclairées et rationnelles pendant vos études de médecine lorsque vous vous trouverez dans des situations difficiles?
  2. Décrivez une expérience d’interactions avec des personnes de milieux différents du vôtre. Comment cette expérience se traduirait-elle dans un environnement de soins de santé et/ou avec des patients?
  3. Quels types de rétroaction/commentaires préférez-vous avoir qui amélioreraient votre apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur des environnements d’apprentissage? Pourquoi?
  4. Le mandat de responsabilité sociale de l’EMNO est d’améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario. Décrivez comment vous prévoyez de personnifier ce mandat en tant qu’étudiant(e) en médecine et de futur médecin, et la place que ce mandat a occupé dans votre décision de présenter une demande d’admission à l’EMNO.

Personnes avec qui communiquer

Le Bureau des admissions peut souhaiter vérifier des renseignements sur les activités décrites dans vos NAB ou les questions supplémentaires.

Fournissez les noms, adresses et numéros de téléphone des personnes qui peuvent confirmer votre participation à chaque activité.

Dites à ces personnes que le Bureau des admissions pourrait communiquer avec elles.

Les activités qui ne sont pas assorties d’une personne avec qui communiquer ne sont pas incluses dans l’évaluation des notes autobiographiques.

L’EMNO se réserve le droit de confirmer les renseignements fournis dans ces sections en consultant les personnes inscrites dans votre liste. REMARQUE : Vérifiez que les coordonnées de ces personnes (numéros de téléphone et courriel) que vous fournissez sont d’actualité et exacts.


Formulaires d’évaluation confidentielle (FEC)/Recommandations

Vous devez demande à trois (3) personnes de fournir une recommandation à votre égard en remplissant un formulaire d’évaluation confidentielle (FEC). Vous devriez choisir des personnes qui vous connaissent très bien personnellement et sont en mesure de faire des commentaires sur votre caractère, vos qualités personnelles, vos capacités scolaires et des circonstances spéciales, le cas échéant. Individuellement, ces trois personnes ne sont peut-être pas bien placées pour évaluer toutes les caractéristiques requises mais collectivement, elles devraient couvrir tous les domaines.

Au moins une de ces personnes ne devrait pas être dans le domaine de l’enseignement.

Il est recommandé qu’au moins un (1) FEC provienne d’un membre de la communauté ou d’un organisme communautaire et qu’au moins un (1) autre provienne d’une personne dans le domaine de l’enseignement.

Nous acceptons les FEC en français.

Les demandes de recommandations devraient être envoyées à ces personnes le 15 septembre au plus tard afin qu’elles aient le temps de remplir le formulaire et de transmettre leurs recommandations avant l’échéance pour présenter une demande d’admission. Il vous incombe de veiller à ce que les trois (3) formulaires d’évaluation confidentielle de ces personnes parviennent à l’OMSAS le 1er décembre au plus tard dans l’année que vous présentez une demande. Si vos FEC ne sont pas reçus à cette date, votre demande sera refusée.

Auto-identification volontaire

Les personnes d’origine autochtone, des Premières nations, Inuites ou Métisses peuvent s’auto-identifier dans leur demande à l’OMSAS. Toutes les candidates et tous les candidats s’auto-identifiant comme Autochtone font partie du volet des admissions générales, à moins qu’elles ou ils choisissent de présenter une demande dans le volet des admissions des Autochtones.

Les francophones peuvent s’auto-identifier dans leur demande à l’OMSAS. Toutes les candidates et tous les candidats s’auto-identifiant comme francophone font partie du volet des admissions générales, à moins qu’elles ou ils choisissent de présenter une demande dans le volet des admissions des francophones.

À NOTER : Seuls les candidats et candidates qui font une demande dans les Volets des admissions des Autochtones ou des francophones et qui présentent la documentation nécessaire peuvent être accordé une note de contexte légèrement plus élevée.

Maîtrise de l’anglais

Les étudiants de l’EMNO doivent maîtriser l’anglais écrit et parlé. Les documents de demande d’admission doivent être présentés en anglais, à l’exception des formulaire d’évaluation confidentielle (FEC) qui peuvent être en français.

À NOTER : Les candidates et candidats qui présentent une demande dans le volet des admissions francophones doivent remettre leur réponse à la question en français.

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se réserve le droit de refuser toute personne dont la facilité pour écrire et parler en anglais est jugée inadéquate.

Il n’est pas obligatoire de passer l’examen TOEFL.

Circonstances exceptionnelles

Nous comprenons que certaines personnes aient pu rencontrer des obstacles sur le parcours vers la demande d’admission en médecine. Dans le cadre de notre engagement envers l’équité et l’inclusion, nous souhaitons alléger les obstacles dans la mesure du possible tout en assurant un traitement juste pour tous les candidats et candidates.

Votre candidature peut être prise en considération si des circonstances exceptionnelles ont créé une situation désavantageuse pour vous. Ce peut être des facteurs socio-culturels, médicaux ou financiers.

La documentation à présenter pour appuyer votre demande inclut :

  • Une déclaration écrite (de 500 mots au maximum) demandant la prise en compte de circonstances exceptionnelles. Indiquez ce que vous avez fait pour vous adapter à ces circonstances ou les surmonter et votre potentiel de réussite à l’école de médecine.
  • Les adaptations scolaires ou médicales précédentes dont vous avez bénéficié et leurs incidences.
  • S’il n’y a pas eu d’adaptations précédentes, la documentation médicale appuyant la nécessité de l’adaptation.

Si vous choisissez de présenter de la documentation appuyant vos circonstances exceptionnelles, les facteurs suivants guideront l’examen de la demande :

  • La crédibilité des circonstances, y compris la documentation à l’appui officielle ou objective fournie;
  • La durée des circonstances (dates définies de début et de fin);
  • Le lien entre les circonstances décrites et votre rendement scolaire (cours précis touchés).

Le Bureau des admissions a toute discrétion pour déterminer si des adaptations seront effectuées et dans quelle mesure. Toutes les décisions sont finales.

Pour que vos circonstances exceptionnelles soient prises en considération, vous devez transmettre la documentation à l’appui de votre demande à l’OMSAS par l’entremise de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) d’ici l’échéance pour présenter une demande d’admission.

 

Volets des admissions à l’EMNO

Le but est que les profils des classes reflètent la démographie du Nord de l’Ontario. L’EMNO vise à recruter le plus possible des personnes provenant du Nord de l’Ontario ou qui souhaitent fortement exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et éloignées et/ou possèdent les aptitudes pour le faire. Nous nous faisons également un devoir de recruter des étudiantes et étudiants autochtones et francophones.

Forces armées canadiennes – Programme militaire d’études de médecine (PMEM)

Le programme de médecine de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a conclu une entente avec le ministère de la Défense nationale (MDN) pour créer jusqu’à quatre (4) places supplémentaires réservées à des membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes (FAC) subventionnés dans le cadre du PMEM. Ces personnes, appuyées et financées par le MDN, sont admissibles à poser leur candidature et celles qui se qualifient recevront une offre d’admission.

Si vous êtes actuellement membre de la Force régulière des FAC et que le PMEM vous intéresse, vous pouvez obtenir des renseignements sur la page « Études pour officiers spécialistes » du site intranet du Directeur – Politique et griefs (Carrières militaires).

Si vous présentez une demande d’admission dans le volet PMEM, la notation de votre demande reposera sur les critères d’admissibilité à l’EMNO (MPC, notes autobiographiques et questions supplémentaires). La note du contexte n’est pas prise en considération dans les candidatures au volet PMEM. Vous devez remplir la demande en ligne à l’OMSAS en indiquant que vous êtes membre des FAC et suivre les mêmes procédures de demande d’admission que l’ensemble des autres candidates et candidats. Vous devez aussi payer les frais de demande d’admission et les droits de l’établissement en suivant la même méthode de paiement que les autres candidates et candidats.

Pour obtenir d’autres renseignements sur le processus de demande d’admission dans le cadre du PMEM, veuillez communiquer avec votre bureau local de sélection du personnel.

Pour toutes questions concernant les rôles et responsabilités d’un médecin militaire et du potentiel de service militaire dans les soins de santé, il est fortement suggéré de communiquer avec :

Tina Lipcsey
Officière d’état-major, Recrutement et maintien en poste, Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes
Téléphone : 613-901-1558
Courriel : tina.lipcsey@forces.gc.ca

Consultez la page des Témoignages d’étudiantes et étudiants du PMEM/PIMM pour lire comment l’EMNO vous prépare pour une future carrière dans les forces armées canadiennes (FAC).

Volet des admissions des Autochtones

Les personnes qui présentent une demande d’admission dans le volet des admissions des Autochtones et fournissent la documentation requise peuvent être accordé une note de contexte légèrement plus élevée. Nous réservons quatre places chaque année pour des étudiants Autochtones qui ont une grande expérience de vie dans le Nord de l’Ontario. Cette mesure illustre notre engagement à recruter des étudiants autochtones, mais il ne s’agit que d’un nombre minimum et non pas du total d’étudiants autochtones que nous admettons.

Les personnes d’origine autochtone (Premières Nations, Inuits ou Métis) qui posent leur candidature dans le volet des admissions des Autochtones doivent :

1. Écrire une lettre déclarant votre origine autochtone et donner des renseignements précis sur votre Première Nation, votre communauté régie par un traité ou votre affiliation organisationnelle. La lettre devrait indiquer :

  • Pourquoi vous aimeriez que votre candidature soit examinée dans le volet autochtone.
  • Des détails sur votre contexte culturel et personnel.
  • Des exemples de vos liens culturels avec votre a) communauté autochtone ou b) communauté.

2. Fournir une lettre de recommandation d’un membre de votre Première Nation, conseil de bande, conseil tribal, communauté régie par un traité ou organisme auquel vous êtes affilié(e). Choisissez une personne qui vous connaît bien et peut faire des commentaires sur votre caractère et votre aptitude pour la médecine.

3. Fournir la preuve de votre origine autochtone.

Les candidates et candidats doivent fournir cette documentation à l’OMSAS par l’entremise de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) d’ici l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Les renseignements concernant les soutiens et ressources offerts aux étudiantes et étudiants autochtones à l’EMNO se trouvent sur la page Web de l’éducation médicale autochtone.

Volet des admissions des Francophones

Même si l’anglais est utilisé pour les communications, l’enseignement et l’évaluation à l’EMNO, les possibilités d’améliorer l’expérience des étudiants francophones sont nombreuses, notamment, des ressources éducationnelles, des groupes d’études autodirigées, des groupes d’intérêt et des possibilités de stages au choix. De plus, l’EMNO offre des stages cliniques dans des communautés francophones et avec des précepteurs francophones avec qui ils ont d’excellentes occasions d’apprendre et de prodiguer des soins en français.

Une candidate ou un candidat à l’admission dans le volet des admissions des francophones est une personne qui :

  • possède des liens étroits avec la communauté francophone,
  • souhaite servir la population francophone dans sa langue maternelle et
  • a obtenu un diplôme d’une école secondaire francophone ou d’un programme postsecondaire en français ou utilise le français dans ses activités quotidiennes.

Les personnes qui présentent une demande d’admission dans le volet francophone et fournissent la documentation requise peuvent être accordé une note de contexte légèrement plus élevée. Toutes les personnes qui présentent une demande d’admission dans le volet francophone doivent :

1.Présenter une composition en français (500 mots au maximum) répondant à la question suivante :

Dans le cadre de sa responsabilité sociale, l’EMNO se fait un devoir de former des médecins compétents qui sont en mesure de répondre aux besoins des diverses populations du Nord de l’Ontario, y compris les francophones. Votre candidature à titre d’étudiante ou d’étudiant francophone à l’EMNO est une déclaration de votre engagement à servir les populations francophones.

Expliquez ce que signifierait pour vous le fait d’exercer en tant que médecin francophone. De plus, indiquez comment vous manifestez actuellement votre engagement envers la communauté francophone et comment vous envisagez de remplir le mandat de l’EMNO lorsque vous serez médecin.

2. Fournir une lettre de recommandation qui doit être écrite en français et attester de vos liens avec la communauté francophone. L’auteur de cette lettre ne peut pas être un membre de votre famille et devrait connaître vos liens avec la communauté francophone ou votre contribution à cette communauté. Cette personne doit aussi fournir ses renseignements professionnels ou personnels sur son papier à en-tête (nom complet, titre, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique) et répondre aux questions suivantes :

    • Quel est votre relation avec la candidates ou le candidat?
    • À quel titre connaissez-vous la candidates ou le candidat?
    • Depuis combien d’années connaissez-vous la candidates ou le candidat?
    • Décrivez la ou les activités qui appuient les liens de la candidates ou du le candidat avec la communauté francophone et sa participation. Donnez des détails comme la nature des activités, leur fréquence (quotidiennement, chaque semaine, etc.) et leur durée.

Les candidates et candidats à l’admission dans le volet francophone doivent transmettre la composition et la lettre de recommandation à l’OMSAS par l’entremise de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) d’ici l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Si vous recevez une invitation à une interview à l’EMNO, vous devrez montrer que vous maîtrisez le français parlé en participant à une interview de dix (1)0 minutes en français.

Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez inclure des communautés francophones de l’EMNO dans le classement aléatoire pour le processus de sélection de l’externat communautaire polyvalent qui a lieu pendant la troisième année du programme de premier cycle de formation en médecine.

Les renseignements concernant les soutiens et ressources offerts aux étudiantes et étudiants francophones à l’EMNO se trouvent sur la page Web de l’engagement francophone.

Volet de généraliste rural (VGR)

Les personnes qui désirent devenir médecins de famille généralistes ruraux peuvent présenter une demande d’admission dans le VGR.

Les personnes admises dans ce volet apprendront tous les éléments du programme d’études obligatoires pour la population étudiante de l’EMNO et passeront les mêmes examens. De plus, elles auront des expériences enrichies axées sur le généralisme rural qui incluront :

  • du mentorat structuré avec des généralistes ruraux chevronnés.
  • la priorité pour le stage clinique dans des communautés rurales pour les premières expériences cliniques et l’externat longitudinal.
  • un accent accru sur la promotion des intérêts des patients et communautés afin de relever et d’aborder des défis uniques de santé dans les contextes ruraux.
  • le perfectionnement ciblé des compétences en leadership nécessaires pour comprendre et influencer les systèmes de santé ruraux en évolution.
  • des possibilités améliorées d’expériences d’apprentissage immersif interprofessionnel, multiculturel, autochtone et francophone qui font partie intégrante de l’exercice de généraliste dans les milieux ruraux et éloignés.

À la fin de l’expérience au premier cycle dans le VGR, les étudiantes et étudiants reçoivent le même grade de médecin que le reste de la population étudiante de l’EMNO. En outre, ils reçoivent une attestation d’études dans le VGR à présenter pour les programmes de formation postdoctoraux.

Les diplômées et diplômés du VGR se considèrent et sont perçus par les autres, comme le corps professoral de programmes de formation en résidence, comme des médecins de famille généralistes ruraux en émergence engagés, grâce à leur immersion guidée et appuyée au premier cycle dans les réalités de l’exercice du généralisme rural. Lorsqu’ils présentent une demande d’admission au niveau postdoctoral, les diplômées et diplômés du VGR sont dans une position concurrentielle pour obtenir des postes de formation en résidence en médecine familiale rurale.

Jusqu’à cinq (5) places sont réservées pour le VGR.

Les personnes qui souhaitent être prises en considération pour le VGR doivent présenter une composition (de 300 mots au maximum) répondant à la question suivante :

  • Pouvez-vous décrire les attributs qui feront de vous une ou un généraliste rural compétent et apte, et ce qui vous motive pour entreprendre ce parcours?

La composition pour le VGR doit être transmise à l’OMSAS par l’entremise de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) d’ici l’échéance pour présenter une demande d’admission.

Les candidates et candidats au VGR admissibles à l’EMNO mais qui n’ont pas obtenu de place dans le VGR recevront une offre d’admission dans le volet général.