Télétravail

Faits sur l’EMNO

Faits sur l’EMNO

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui rend l’EMNO si unique? Voici quelques-unes des nombreuses façons dont la toute nouvelle école de médecine canadienne repousse les limites de l’enseignement professionnel en santé – ici au Canada et dans le monde entier.

  1. L’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a ouvert ses portes en septembre 2005, ce qui en fait la plus récente école de médecine du Canada.
  2. L’EMNO est la première école de médecine relevant de deux universités distantes de plus de 1 000 kilomètres l’une de l’autre : la Lakehead University à Thunder Bay et l’Université Laurentienne à Sudbury.
  3. L’EMNO est la première école de médecine du Canada dotée d’un mandat de responsabilité sociale explicite. Cela signifie qu’elle s’engage à contribuer à l’amélioration de la santé de la population et des communautés du Nord de l’Ontario.
  4. L’EMNO est la première école de médecine du monde dont toute la population étudiante effectue un externat intégré longitudinal au cours duquel les stagiaires passent toute leur troisième année (huit mois) dans une communauté de taille moyenne du Nord de l’Ontario.
  5. Plus de 90 communautés de tout le Nord de l’Ontario contribuent à la formation de la population étudiante de l’EMNO.
  6. L’ensemble du territoire du Nord de l’Ontario (800 000 km2) est considéré comme le campus de l’EMNO.
  7. L’EMNO a conçu un modèle distinctif de formation médicale régionalisée faisant appel aux communautés.
  8. L’EMNO a inspiré un feuilleton télévisé, Hard Rock Medical, qui donne une perspective des caractéristiques et défis uniques de la prestation des soins de santé dans le Nord de l’Ontario.
  9. Il y a deux documentaires sur l’EMNO : un du professeur Hoi Cheu intitulé « The Rural Challenge » et l’autre de TVO intitulé « The Doctor Can See You Now ».
  10. L’EMNO est membre fondateur du Training for Health Equity network (THEnet), un groupe d’écoles de médecine du monde socialement responsables.
  11. L’École compte énormément sur la technologie novatrice qui permet au corps professoral et à la population étudiante de se brancher sur le réseau d’éducation partout dans le Nord de l’Ontario.
  12. Parmi de nombreuses distinctions, l’EMNO a reçu trois Global Best Awards, décernés par l’International Partnership Network (IPN), qui récompensent les partenariats hors pair et efficaces dans les affaires, l’éducation et les organismes communautaires qui ont une incidence remarquable sur les communautés dans lesquelles ils sont en œuvre.
  13. L’EMNO organise régulièrement des conférences et des regroupements pour solliciter les perspectives des Autochtones et des francophones du Nord de l’Ontario afin d’adapter ses initiatives pour répondre à leurs besoins.
  14. La population étudiante de l’EMNO effectue plus de 40 p. 100 de sa formation dans des collectivités autochtones, des petites communautés rurales et de plus grands centres du Nord de l’Ontario.
  15. Beaucoup de membres des communautés de Thunder Bay et de Sudbury font office de patients types pour le programme de médecine de l’EMNO. Ce sont de bénévoles en bonne santé qui ont suivi une formation pour fournir l’histoire médicale de patients réels afin d’aider les étudiantes et étudiants à acquérir les compétences en examen physique et en communication.
  16. Pendant leur troisième année, les stagiaires vivent et s’instruisent pendant huit mois dans une des 15 communautés de taille moyenne du Nord de l’Ontario.
  17. Les étudiantes et étudiants en médecine de l’EMNO obtiennent régulièrement des notes élevées dans la section de prise de décisions cliniques des examens nationaux de compétence.
  18. Chaque année depuis la création de l’EMNO, des membres du personnel, des retraités et des membres de la communauté s’affrontent sur la glace pour recueillir des fonds pour des étudiantes et étudiants de l’EMNO originaires de Sault Ste. Marie.
  19. En juillet de chaque année, l’EMNO organise CampMed, des camps de jour d’une semaine qui inspirent des jeunes des régions du Nord rurales et éloignées, des communautés autochtones et francophones à envisager une carrière dans les professions de la santé.
  20. Au cours de la semaine annuelle d’orientation, la population étudiante en médecine de l’EMNO porte un nez rouge de clown pour lui rappeler l’importance de l’humilité dans la nouvelle profession qu’elle a choisie.
  21. En 2007, l’EMNO a accueilli son premier groupe de stagiaires du Programme de stages en diététique dans le Nord de l’Ontario (PSDNO) qui forme des diététistes dans plus de 75 villes du Nord de l’Ontario.
  22. En 2014, l’EMNO a obtenu l’agrément à part entière des Diététistes du Canada (DC) valide jusqu’en 2022.
  23. La recherche à l’EMNO porte sur les sujets importants pour améliorer la santé des gens et des communautés du Nord.
  24. Depuis 2006, l’EMNO organise la Conférence de recherche sur la santé dans le Nord de l’Ontario qui encourage le réseautage et la collaboration dans la recherche en santé dans la région.
  25. L’EMNO offre des stages de haute qualité dans des régions rurales, éloignées et urbaines de petite taille de tout le Nord de l’Ontario à des étudiantes et étudiants, résidentes et résidents de tout le pays et du monde.
  26. L’EMNO s’allie avec des écoles du Sud de l’Ontario pour offrir des expériences cliniques exigeantes à de futurs audiologistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes et orthophonistes.
  27. En 2014, l’EMNO a conclu une entente de collaboration avec l’University of Waterloo pour former des docteurs en pharmacie dans le Nord de l’Ontario.
  28. L’EMNO offre des centaines d’heures d’éducation permanente chaque année dans tout le Nord et évite ainsi aux médecins et professionnels de la santé de quitter le Nord pour conserver leur permis d’exercer.
  29. L’EMNO emploie plus de 1 700 membres du corps professoral répartis dans le Nord de l’Ontario.
  30. Beaucoup de diplômées et diplômés de l’EMNO deviennent membres du corps professoral et enseignent à la génération suivante d’étudiantes et étudiants de l’EMNO dans le Nord de l’Ontario.
  31. Ces dernières années, des membres du corps professoral de l’EMNO ont reçu le prix du « Médecin de famille de l’année » décerné par le Collège des médecins de famille du Canada, un prix hautement compétitif.
  32. L’École de médecine du Nord de l’Ontario a reçu une défense de narval qui se trouve maintenant dans la Bibliothèque des sciences de la santé Dre Serafina Penny Petrone de l’EMNO à la Lakehead University.