Faire un don!

Des communautés des Premières Nations de Manitoulin exploreront
le rôle de la recherche dans la réconciliation

Posted on January 31, 2019
Woman with dark brown hair and glasses in blue t-shirt smiling

Le comité d’examen de la recherche Manitoulin Anishinaabek (CERMA) tiendra une conférence les 1er et 2 février 2019 afin d’explorer les contributions possibles de la recherche à la réconciliation entre les communautés autochtones et non autochtones.

Le CERMA, présidé par Lorrilee McGregor, Ph. D., professeure adjointe en santé des Autochtones à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), est le comité d’éthique de la recherche des communautés des Premières Nations de l’Île Manitoulin. Il évalue les projets de recherche à mener sur l’Île Manitoulin afin de vérifier qu’ils respectent les valeurs des Anishinaabek et reflètent la vision des communautés en matière de recherche culturellement appropriée.

Depuis sa création en 2001, le CERMA a examiné plus de 60 projets d’études, dont beaucoup sont menés par le corps professoral de l’EMNO. Des chercheurs engagés dans ces études ont été invités à la conférence pour présenter leurs résultats aux membres de la communauté. La conférence inclura également des discussions en petits groupes, ainsi que des allocutions de Deborah McGregor, Ph. D., professeure agrégée à l’école de droit Osgoode Hall et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la justice environnementale et les droits des peuples autochtones, et de Cindy Peltier, Ph. D., directrice de l’éducation autochtone à l’école des sciences de l’éducation Schulich de la Nipissing University.

Selon Pre McGregor, la conférence est l’occasion pour les chercheurs et les membres de la communauté de se regrouper pour s’instruire mutuellement et mieux comprendre le rôle que la recherche peut jouer dans le processus de réconciliation.

« Pendant longtemps, nos communautés ont eu des expériences principalement négatives avec la recherche en santé. Le comité a donc été créé afin de veiller à ce que les études menées sur l’Île Manitoulin respectent l’éthique du point de vue autochtone, dit-elle. Cette conférence est un moyen de miser sur cette vision et de contribuer à la conversation en général sur la recherche et la réconciliation dans une perspective anishinaabek. »

La conférence est financée par une subvention du programme Connexion – Capacité de recherche autochtone et réconciliation du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Selon le CRSH, ces subventions appuient des événements et des activités de rayonnement qui permettent de mobiliser et d’échanger des connaissances sur les moyens productifs de mener des recherches autochtones transformatives qui contribuent également à la réconciliation, et comprennent des approches holistiques, interdisciplinaires et fondées sur les distinctions.

Date :      Vendredi 1er février et samedi 2 février 2019

Heure :  De 9 h à 16 h HNE

Lieu :     Manitoulin Hotel and Conference Centre

Little Current ON

Pour les plus amples renseignements ainsi que l’horaire des événements, veuillez communiquer avec :

Kelly O’Brien

École de médecine du Nord de l’Ontario

Cell. :               807-633-9634

Téléphone :     807-776-7473

Courriel :         keobrien@nosm.ca