Télétravail

Bien-être de la population étudiante

Le Bureau des affaires étudiantes se fait un devoir d’encourager une culture de bien-être à l’EMNO.

Nous pouvons vous aider à vous sentir bien avec plusieurs ressources accessibles librement.

Conseils pour la santé mentale aux étudiantes et étudiants en médecine

Pour souligner la Semaine de sensibilisation à la santé mentale, nous avons parlé à Nick Alderton, agent principal des affaires étudiantes à l’EMNO et titulaire d’une maîtrise en psychologie du sport appliquée de l’Université d’Ottawa dont le point fort est de conseiller des athlètes de haut calibre. Il établit des parallèles entre eux et les étudiants en médecine très performants qu’il voit dans son travail – les deux aiment la compétition et la pression, ce qui peut parfois être accablant.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre santé mentale :

1. Soyez conscients de votre humeur et reconnaissez les signes d’anxiété et de stress élevés.

« Les gens peuvent parfois sentir davantage de pression pour diverses raisons, mais souvent, chez les étudiants et les athlètes très performants, il est facile d’envisager une situation catastrophique (de penser aux pires résultats de ce qui se passera si vous ne réussissez pas quelque chose en particulier), ou d’exagérer les résultats négatifs de ce qui pourrait arriver » explique M. Alderton. Il pense que vous devez avoir conscience de ce sentiment qui se manifeste souvent par des pensées négatives.

Avoir conscience que vous voyez tout sous un angle catastrophique est un signe qu’il faut demander conseil ou du soutien. Penser au pire est ce qu’on appelle une « distorsion cognitive ». Une personne qui envisage le pire attend habituellement un résultat défavorable d’un événement et se dit que ce sera un désastre. [1]

Cela peut parfois arriver pendant des périodes de pression ou de stress accru pendant l’année universitaire. Par exemple, un étudiant peut se dire : « Si j’échoue à cet examen, je ne vaux rien » ou « Si je ne trouve pas de jumelage du CaRMS, ma carrière est finie et je devrai abandonner ».

2.  Concentrez-vous sur le moment présent et les très petites étapes à franchir

« Quand un étudiant voit les choses sous un angle catastrophique, il est utile de le faire revenir au moment présent. Il peut aussi penser aux très petites mesures qu’il peut prendre maintenant pour aller de l’avant » explique M. Alderton.

Une bonne technique est d’avoir une idée claire de ce que vous essayez d’accomplir chaque jour et de décortiquer la tâche : « Si vous vous concentrez sur les toutes petites étapes, cela vous aidera à gérer vos idées noires et à vous concentrer de nouveau sur le résultat désiré ».

Il ajoute qu’une stratégie que le Bureau des affaires étudiantes emploie est d’obliger les étudiants de première année à se prêter à un entretien pour vérifier comment ils se tirent d’affaires et s’accommodent du nouvel environnement.

3.  N’oubliez pas que vous contrôlez seulement certaines actions et certains résultats.

« Il suffit parfois de voir ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler. Rappelez-vous que vous faites de votre mieux dans chacun de vos cours, dans chacun de vos stages et dans vos expériences cliniques… mais que vous ne contrôlez pas le lieu où vous aurez un jumelage. Vous pouvez seulement vous présenter du mieux que vous pouvez car en fin de compte, c’est tout ce que vous pouvez contrôler » affirme M. Alderton.

4. N’ayez pas l’idée fixe d’être le meilleur.

Les athlètes très performants ont l’habitude d’avoir une très bonne opinion d’eux-mêmes et souvent, s’évaluent naturellement par rapport aux autres. « La même remarque vaut pour les étudiants en médecine qui réussissent bien et sont habitués à être dans les premiers de leur classe. Ils arrivent ensuite à l’école de médecine où ils se joignent à un groupe d’autres étudiants qui sont aussi habitués à exceller. J’ai vu cela dans beaucoup de sports, et c’est une transition pour tous lorsque vous ne vous distinguez plus car tout le monde est le premier de sa classe. Il peut être difficile de s’adapter ».

M. Alderton rappelle aux étudiants en médecine qu’ils ont déjà accompli quelque chose; ils ont été acceptés à l’école de médecine pour une raison. « Le principal est de comprendre que vous êtes à votre place ici et que vous n’avez pas besoin d’être le meilleur. Vous n’avez pas besoin d’avoir le sentiment d’être plus intelligent que tout le monde. Juste le fait d’être ici est un accomplissement en soi. Et à ce stade, la compétition est terminée, il faut trouver ce qui vous convient le mieux, sans essayer de surpasser tout le monde . »

5. Envisagez de participer à une formation unique en santé mentale qui pourrait se révéler utile au travail et ailleurs.

M. Alderton encourage les étudiants à chercher des ressources qui les aideront à s’instruire sur leur propre santé mentale. Par exemple, un comité dirigé par des étudiants offre une formation sur les compétences appliquées en prévention du suicide, intitulée ASIST. Cette formation est facultative pour tous les étudiants en médecine et aura lieu la fin de semaine des 19 et 20 octobre 2019. Jusqu’à présent, 17 étudiants de l’EMNO à Thunder Bay s’y sont inscrits.

6. Essayez de tenir un journal pour approfondir vos réflexions.

Le Bureau des affaires étudiantes de l’EMNO encourage une autre stratégie : tenir un journal. Les étudiants apprennent l’utilité de tenir un journal personnel pendant toutes leurs études afin de réfléchir sur leurs expériences. Il les aide à bien comprendre ce qui se passe. « C’est vraiment un bon moyen de déterminer le type de médecin que vous aimeriez devenir et les objectifs que voulez atteindre. »

« Cette stratégie peut également vous aider à développer votre personnalité en tant que médecin et à songer aux types d’environnements qui vous conviennent le mieux, en plus de vous aider à assimiler des expériences difficiles. C’est par conséquent un bon outil d’apprentissage et pour la santé mentale ».

7. Conservez des liens avec votre réseau de soutien en dehors de l’école.

Alderton encourage les étudiants en médecine à conserver leurs passe-temps et intérêts ainsi que des liens avec leur famille et leurs amis.

« Je pense qu’il est important d’avoir une vie en dehors de l’école et de conserver vos amis qui ne sont pas en médecine. Si tous vos amis sont à l’école de médecine et font face aux mêmes défis, vos propres défis peuvent être accentués. »

Vos passe-temps, les pauses mentales, les choses de la vie qui vous distraient, vous permettent de vous renouveler ou vous apportent du bien-être, vous aident à mettre les choses en perspective. Un changement d’environnement peut être salutaire.

« Dans les sports, nous faisons l’analogie avec une plante qui ne prospère pas. Parfois, il faut la rempoter et la changer d’environnement. La même remarque vaut pour les gens. »

8. Prenez rendez-vous au Bureau des affaires étudiantes pour faire le point.

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide pour la vie étudiante au quotidien, prenez rendez-vous avec le Bureau des affaires étudiantes. Les étudiantes et étudiants en médecine et autres de l’EMNO ont aussi accès au programme d’aide Morneau Shepell et à des conseillers en santé mentale de la Lakehead University et de l’Université Laurentienne.

Lire la version française.

[1] https://www.medicalnewstoday.com/articles/320844.php

Counseling personnel et bien-être du corps étudiant

Les étudiantes et étudiants qui éprouvent des problèmes personnels peuvent s’adresser à un agent principal du Bureau des affaires étudiantes qui pourra les orienter au besoin vers des organismes ou services externes.

Vous devriez envoyer les questions hautement confidentielles directement à l’adresse électronique de l’agent principal concerné.

Nos interactions avec les étudiantes et étudiants sont confidentielles et objectives. Nos services sont offerts à tout(e) étudiant(e) qui désire trouver des ressources communautaires, des stratégies pour faire face à un problème personnel ou professionnel ou traverse une crise grave.

Soutien pour la population étudiante de l’EMNO

Services de santé et de counseling des universités hôtes

Lakehead University Student Health & Counselling
Résidence Prettie, 807-343-8361
Lakehead More Feet on the Ground

Université Laurentienne | Counseling et soutien
G-7- rue des Étudiants, Résidence des étudiants célibataires (REC), 705-673-6506
Services de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne
Université Laurentienne – Plus de pieds sur terre 

Programme d’aide aux étudiants Shepell.fgi

Les étudiantes et étudiants de l’EMNO et leurs personnes à charge (p. ex., conjoint et enfants à charge) peuvent obtenir une évaluation bilingue professionnelle à court terme, du counseling, des consultations, de l’orientation vers des ressources et un programme de gestion de cas en appelant au 1‑800‑387‑4765 (pour le service en anglais) ou au 1‑800‑361‑5676 (pour le service en français).

Vous aurez pleinement accès à du counseling en personne, par téléphone ou en ligne ainsi qu’à des trousses de ressources et à des services en ligne 24 heures par jour, sept jours par semaines.

Lors de la première prise de contact, les agents déterminent le meilleur moyen de communiquer avec vous,  le premier conseiller disponible ainsi que la date, le lieu et l’heure du premier rendez-vous. Ensuite, ce conseiller et vous déterminez la date et l’heure de la rencontre suivante.

24/7 sur le site Web : Shepell travailsantévie

Vous pouvez vous inscrire confidentiellement sur le site (coin supérieur droit). Entrez Northern Ontario School of Medicine dans le champ du nom de l’organisation et sélectionnez Northern Ontario School of Medicine – Student Program.

Mon PAE, une application gratuite pour appareil mobile, vous permettra ainsi qu’à votre famille d’accéder à des ressources interactives sur la santé et le bien-être ainsi qu’aux services de PAE (programme d’aide aux employés) à partir de votre appareil mobile.

Visitez le magasin d’applications particulier à votre appareil mobile pour télécharger l’application gratuitement.

Physician Health Program (PHP)

Appel confidentiel sans frais : 1-800-851-6606 (dans la province) ouvert de 8 h à 17 h en semaine.

OMA Physician Health Program

The Physician Health Program (PHP) administré par l’Ontario Medical Association (OMA) offre un éventail de services directs aux médecins, aux résidents, aux étudiants et à leur famille aux prises avec des problèmes comme le stress, l’épuisement professionnel, un conflit lié au travail, des problèmes affectifs, conjugaux et familiaux, des troubles d’abus de substance et des troubles psychiatriques.

Le PHP apporte rapidement du soutien et des conseils aux étudiants en médecine et aux résidents qui ont des problèmes ou risquent d’en avoir, à leur famille et à leurs collègues qui s’inquiètent. Il assure également une évaluation préliminaire, la coordination des interventions, l’orientation vers des services de counseling et cliniques, la surveillance, la gestion des cas et la défense des intérêts pour les troubles d’utilisation de substances ainsi que les troubles psychiatriques.

Le personnel clinique du PHP peut orienter les clients vers des ressources cliniques tierces pour une évaluation et/ou un traitement afin de les aider à régler des problèmes liés au stress, à l’épuisement professionnel, aux soucis conjugaux et familiaux, à la conduite ou au comportement, aux questions sexuelles et de limites professionnelles, au jeu, à la santé mentale, à l’abus et à la dépendance de substances.

Résilience : Liste de vérification de base : préparation d’un plan d’action personnel

Resilience: The BASICS Checklist: Preparing a Personal Action Plan (stratégies pour faire face au stress et renforcer sa résilience)

The Professional Association of Residents of Ontario

Appel sans frais confidentiel : 1-866-HELP-DOC (1-866-435-7362)

Accessible n’importe où en Ontario, 24 heures par jour, sept jours par semaine PARO Helpline

La ligne d’aide de la PARO s’adresse aux étudiants en médecine et aux résidents.

Lorsque vous appelez à ce numéro, vous parlez directement à un bénévole. Ces bénévoles ont suivi une formation poussée en intervention d’urgence, dépression, anxiété et bien d’autres troubles, ainsi qu’une formation spéciale sur la situation particulière des résidents, y compris les heures et conditions de travail, et les facteurs communs de stress.

En plus d’apporter une assistance immédiate pendant une urgence ou pour des questions urgentes, ce service d’aide assure l’orientation vers des services touchant entre autres :

  • La gestion du stress
  • Les troubles de l’alimentation
  • Les mauvais traitements sexuels, affectifs ou physiques
  • L’anxiété
  • La dépression
  • La gestion de la colère
  • Les questions touchant le genre
  • L’intimidation ou le harcèlement
  • L’abus de substances
  • Les crises professionnelles ou liées au travail
  • Le counseling en matière de relations
  • Les problèmes sexuels

Allo J’écoute – Ligne d’aide pour les étudiants de niveau postsecondaire en Ontario

Allo J’écoute est un service d’aide téléphonique confidentiel, gratuit et anonyme qui offre du counseling professionnel, des renseignements sur la santé mentale et des liens avec des ressources locales. Il fonctionne 24 heures par jour, 365 jours par an et offre des services en français et en anglais.

Ressources communautaires dans le Nord de l’Ontario

Pour toutes les menaces à la vie, les préjudices physiques et personnels, appelez 911.

Ligne d’aide pour la santé mentale

Ligne d’aide pour la santé mentale 1-866-531-2600

Services de soutien et de santé gratuits 24/7 dans votre communauté et en Ontario

Le site permet également de clavarder avec un spécialiste de l’information et de l’orientation vers une ligne d’aide pour la santé mentale (ce n’est pas un service d’intervention d’urgence mais il peut en indiquer un).

Association canadienne pour la santé mentale – Emplacements et coordonnées des bureaux de l’Ontario

Trouvez un bureau local de l’ACSM

Autres ressources


Assaulted Women’s Help Line – 1-866-863-0511
Ligne d’aide aux victimes, ministère du Procureur général – 1-888-579-2888
National Eating Disorder Information Centre – 1-866-633-4220
Ligne d’aide pour une crise pendant la grossesse – 1-800-665-0570
Ligne d’aide de l’Ontario sur le sida – 1-800-668-2437
Service Assistance-avocats – 1-800-268-8326
211-Services de santé en Ontario (incluant les cliniques médicales et de counseling sans rendez-vous)

Ressources en ligne en libre-service sur le bien-être :

ephysicianhealth – Ressources en ligne sur la santé et le bien-être des médecins conçues pour aider les étudiants en médecine, les résidents et les médecins à être résilients dans leur vie professionnelle et personnelle. Le site Web apporte de l’aide sur des questions de santé personnelle comme l’endurance, la forme physique, les troubles d’utilisation de substances, la dépression, le comportement perturbateur et d’autres sujets.
Mind Your Mind
Ça va pas aujourd’hui
Anxiety BC – Mind Shift
MoodGYM

Salles de bien-être pour la population étudiante

Le nom officiel des salles de bien-être pour la population étudiante est Salles de bien-être DGarwood Herbert Shields

Les salles de bien-être (MS 2001A et HSERC 100D) ont été généreusement financées par Mme Clare Shields, en l’honneur de son époux, le DGarwood Shields, un médecin empathique qui a exercé à Sudbury et à Toronto. Mme Shields encourage le soutien au bien-être des étudiants en médecine et des résidents. Grâce à son don généreux, la population étudiante de l’EMNO dispose d’un lieu où se mettre à l’abri des défis quotidiens des études. Il est possible de se présenter sans réservation ou de les réserver à l’avance.

NOSM Well – L’application sur le bien-être et la sécurité des étudiants de premier cycle

En janvier 2019, le Programme de bien-être postdoctoral de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a lancé NOSM Well, une application numérique destiné aux résidents. Le Bureau des affaires étudiantes et UME ont lancé l’application NOSM Well pour les étudiants de premier cycle en 2020. NOSM Well est destinée à aider à promouvoir des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires pour les étudiants de premier cycle, ainsi qu’à fournir un soutien à ceux qui peuvent éprouver des difficultés personnelles ou professionnelles.

Au sein de l’application, les étudiants de l’EMNO trouveront de nombreuses fonctionnalités utiles, notamment des mises à jour sur la COVID-19, des informations d’urgence, des ressources d’assistance, un calendrier des activités des affaires étudiantes et des groupes d’intérêt des étudiants, et même un moyen d’obtenir un taxi dans de nombreuses collectivités du Nord.

L’application NOSM Well est gratuite pour tous les étudiants et peut être téléchargée depuis le Google Play Store et l’App Store. Téléchargez dès aujourd’hui votre exemplaire de l’application NOSM Well !

Ressources pour la population étudiante autochtone

Soutien pour la population étudiante autochtone

Dans le cadre des initiatives de recrutement et de liaison, l’Unité des affaires autochtones effectue chaque année d’innombrables visites dans les écoles, les salons des carrières et les communautés du Nord de l’Ontario. Les jeunes ont également des possibilités d’acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de la santé et des sciences.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec votre préposée au soutien aux Autochtones ou consultez notre site Web.

Sally Monague
Préposée au soutien aux Autochtones
EMNO à l’Université Laurentienne
Tél. : 705-662-7113
Cell. : 705-698-7099
Téléc. : 807-766-7336
Courriel: smonague@nosm.ca

Cathy Jones
Préposée au soutien aux Autochtones
EMNO à la Lakehead University
Tél. : 807-766-7487
Courriel : cmjones@nosm.ca

Ressources pour la population étudiante francophone

Soutien pour la population étudiante francophone

Le Bureau des affaires francophones offre une variété de séances d’apprentissage, principalement parascolaires, en matière de santé des francophones à la population étudiante francophone, francophile ainsi que dans son ensemble toujours dans le but de contribuer au gain de connaissances, aux compétences culturelles, à la sensibilisation et à l’amélioration du niveau de confort dans les interactions futures avec les patients francophones.

De plus, le Bureau des affaires francophones participe à de nombreuses initiatives en collaboration avec nos universités hôtes et les écoles secondaires francophones de par le Nord de l’Ontario.  Ces activités sont toujours très appréciées en raison de la participation des étudiantes et étudiants francophones et francophiles comme mentors. Les élèves ont également des possibilités d’acquérir de l’expérience pratique dans les domaines de la santé et des sciences.

Pour obtenir d’autres renseignements, communiquez avec le Bureau des affaires francophones ou consultez notre site Web.

Danielle Barbeau-Rodrigue
Directrice
EMNO à l’Université Laurentienne
Tél. : 705-662-7291
Cell. : 705-562-5896
Courriel : dbarbeaurodrigue@nosm.ca

Laïla Faivre
Coordonnatrice de soutien aux communautés et aux étudiants
EMNO à la Lakehead University
Bureau ATAC 6009
Tél. : 807-766-7386
Cell. : 514-623-8716
Courriel : lfaivre@nosm.ca

Affaires des étudiants

Laura Csontos
Agente principale des affaires des étudiants
EMNO à l’Universdité Laurentienne
HSERC 100A
Tél. : 705-662-7248
Courriel : lcsontos@nosm.ca

Sherry Mongeau
Agente principale des affaires des étudiants
EMNO à la Lakehead University
HSERC 100B
Tél. : 705-662-7257
Courriel : smongeau@nosm.ca

Nicholas Alderton
Agent principal des affaires des étudiants
EMNO à la Lakehead University
MSW 2001C
Tél. : 807-766-7315
Courriel : nalderton@nosm.ca

Donate Now!

Student Wellness

The Learner Affairs Office is committed to fostering a culture of wellness at NOSM.

We can assist you in achieving personal well-being with a number of self-serve wellness resources:

Mental health tips for NOSM medical students

In recognition of Mental Health Awareness Week, we spoke to Nick Alderton, Senior Learner Affairs Officer at NOSM who also holds a Masters in Applied Sports Psychology from the University of Ottawa. His forte is counseling high calibre athletes, and he draws parallels between them and the high achieving medical students he sees at his day job. Both thrive on competition and pressure to perform and sometimes it can be overwhelming.

Here are a few of his tips for helping manage mental health:

1.    Be self-aware and recognize the signs of high anxiety and stress.

“There’s a variety of different reasons why people might feel more pressure at different times, but often with high achieving students and athletes it’s easy to catastrophize—to think about the worst possible outcome of what might happen if you don’t do well at something or to exaggerate the negative outcomes of what might happen,” says Alderton. He suggests that you need to be aware of when you’re feeling this happen as it often manifests through negative self-talk.

Being aware that you may be “catastrophizing” is a signal to seek advice or reach out for support. Recognize that catastrophizing is “a way of thinking called a ‘cognitive distortion.’ A person who catastrophizes usually sees an unfavorable outcome to an event and then decides that if this outcome does happen, the results will be a disaster.”[1]

This can sometimes be triggered during particular times of increased perceived stress or pressure during a student’s academic year, for example, thoughts might include: “If I fail this exam, I’m a failure in life” or “if I don’t find a CaRMS match, my career is over and I’m going to have to quit.”

2.    Focus on the present moment and the very small steps forward.

“When a student is catastrophizing, it’s helpful to bring them back to the present moment. They can also think about some of the much smaller steps that they can take right now to move forward,” says Alderton.

A good technique is to have a clear idea of what you’re trying to accomplish each day and break it down. “If you focus on the small, small steps, that helps you manage that catastrophic thinking and instead, and regain focus on the desired outcome,” he says.

Mandatory check-ins with first-year students to find out how they’re managing and dealing with the new learning environment, is one strategy Alderton says Learner Affairs uses to support students.

3.    Remember that you only have control over certain actions and outcomes.

“Sometimes it’s recognizing what you have control over versus what you don’t have control over. Reminding yourself that you’re doing the best you possibly can in each of your classes, in each of your rotations, and in your clinical experiences. Ultimately, you don’t have control over where you end up matching. You can only present yourself in your best possible way and that’s all you can really control,” he adds.

4.    Don’t get fixated on being the best.

In high achieving athletes, Alderton says people become used to having a high self-esteem and often times naturally evaluate themselves in comparison to others. The same can be said of medical students who thrive and are used to being in the top of the class.  They come to medical school and are joining a group of other students who are also used to excelling. It’s something I’ve seen a lot in sports and it’s a transition for everyone when you no longer have that standing.  Everyone is top of the class so it can be hard to adjust.”

He says he reminds medical students of what they’ve already accomplished. They have made it into medical school for a reason. “The main thing is realizing that you belong here, and that you don’t have to be the best. You don’t have to always feel like you’re smarter than everyone else or that you have to prove anything. You know, just being here is really an accomplishment in itself. And the competition is over at this point, it’s about you finding the best fit for you and not trying to be the best,” Says Alderton.

5.    Consider participating in unique mental health training that may come in handy both on and off the job.

Alderton encourages students to seek resources that help teach them about their own mental health. For example, a student-led committee is offering Applied Suicide Intervention Skills Training called ASIST to increase awareness. The training is optional for all medical students and is scheduled over a weekend in October 19 and 20. So far, 17 students from NOSM in Thunder Bay are registered to attend.

6.    Try reflective journaling to gain deeper insight.

Another strategy that Learner Affairs encourages is reflective journaling. Students are taught the value of private journaling throughout their degree to process their experiences. Alderton says journaling helps gain deeper insight into what has happened. “It’s also really good way to identify what sort of doctor you would like to become and what you might want to pursue.”

“It can also help you develop your identity as a physician and think about what kinds of environments are best for you, and help you process difficult experiences, so it’s a good tool for learning and for mental health,” he adds.

7.    Stay connected to your support system of family and friends outside of medical school.

Alderton encourages medical students to stay in touch and connected to their hobbies, interests and friends.

“I think it’s important to maintain a life outside of school and keep the friends you have outside of medicine as well. If all your friends are in medical school and dealing with the same challenges, it can emphasize your own challenges.”

He says keeping up hobbies and getting mental breaks, as well as reminders of the other things in life that bring you joy, renewal or a sense of wellbeing will help you maintain perspective. A change of environment can be healthy.

“In sports, we talk about the analogy of the plant that isn’t thriving; sometimes you need to change the soil and its environment. The same goes for people,” says Alderton.

8.    Book an appointment with Learner Affairs to check-in.

If you need student counselling advice or help with day-to-day student life, contact the NOSM Learner Affairs office to book an appointment. NOSM medical students and learners also have access to Morneau Shepell Assistance Program and to mental health counsellors at Lakehead University and Laurentian University.

Lire la version française.

[1] https://www.medicalnewstoday.com/articles/320844.php

Personal Counselling and Student Wellness

Students experiencing personal issues may access services by contacting a Senior Learner Affairs Officer. Where appropriate, referrals to external agencies or services may be suggested.

Highly confidential issues should be sent directly to the email for your Senior Learner Affairs Officer.

Our interactions with students are confidential and objective. Our services are for any student who may have questions about finding community resources, is seeking advice for strategies to cope with a personal or professional problem, or if you are navigating a serious crisis.

NOSM Student Support Resources

Host University Health and Counselling Services

Lakehead University Student Health & Counselling
Prettie Residence, 807-343-8361
Lakehead More Feet on the Ground

Laurentian University | Counselling & Support
G-7-Student Street, Single Student Residence (SSR), 705-673-6506
Laurentian University Health and Wellness
Laurentian More Feet on the Ground

Shepell.fgi Student Assistance Program

NOSM students and their dependent family members (e.g. spouse and dependent children) can access Shepell’s bilingual short-term professional assessment, counselling, consultation, resource referral and case-management program by calling 1-800-387-4765 (for service in English) or 1-800-361-5676 (for service in French).

You will be provided with the full access to face-to-face, telephonic, and e-counselling as well as resource kits and online services 24 hours a day, seven days a week.

With your first connection, they look for the best modality for you to connect, the first available counsellor and set the date, place and time for the first appointment. After that, the learner and counsellor work on times for next meeting.

24/7 via website: Shepell Workhealthlife

You can confidentially register with the site (top right-hand corner). Enter Northern Ontario School of Medicine as the organization and select Northern Ontario School of Medicine – Student Program

My EAP, a free mobile application will allow you and your family members to enjoy access to interactive health and wellness resources alongside access to EAP (employee assistance type) services from your mobile device.

Visit the ‘App Store’ specific to your mobile device to initiate the free download.

Physician Health Program (PHP)

Confidential Toll-Free line: 1-800-851-6606 (in-province) available 8:00 a.m. – 5:00 p.m. weekdays

OMA Physician Health Program

The Physician Health Program offered by the Ontario Medical Association (OMA) provides a range of direct services to physicians, residents, students and their families, experiencing problems such as stress, burnout, work-related conflict, emotional, marital and family problems, substance abuse disorders and psychiatric illness.

PHP provides prompt advice and support to medical students and residents who feel troubled or at risk, their families, and concerned colleagues; preliminary assessment; intervention coordination; referral for counselling and clinical services; and monitoring, case management and advocacy for substance use disorders, and psychiatric disorders.

The PHP clinical staff can refer clients to third-party clinical resources for assessment and/or treatment to assist them with problems related to stress, burnout, marital and family issues, conduct or behavioural problems, sexual and boundary issues, gambling, mental health, substance abuse and substance dependence

Resilience: The BASICS Checklist: Preparing a Personal Action Plan

Resilience: The BASICS Checklist: Preparing a Personal Action Plan (strategies for coping with stress and building resilience)

The Professional Association of Residents of Ontario

24-hour Confidential Help Line: Toll-free 1-866-HELP-DOC (1-866-435-7362)

Accessible anywhere in Ontario, 24 hours a day, seven days a week PARO Helpline

The PARO Help Line is available to medical students as well as residents.

When you call the toll-free number you will be directly connected to a Helpline volunteer. These volunteers have had extensive training in acute crisis intervention, depression, anxiety and many other conditions. They have also received special training relating specifically to residents including information about hours of work, working conditions and common stressors.

In addition to providing immediate assistance in an emergency or urgent matters, the Helpline will provide referrals for such issues as but not limited to:

  • Stress management
  • Eating disorders
  • Sexual, emotional or physical abuse
  • Anxiety
  • Depression
  • Anger management
  • Gender issues
  • Intimidation or harassment
  • Substance abuse
  • Career or work-related crisis
  • Relationship counselling
  • Sexual issues

Good2Talk – Ontario’s Postsecondary Student Helpline

Good2Talk is a free, completely confidential and anonymous service that offers you professional counselling, mental health information and connections to local resources. 24 hrs. a day/365 days year-round in both English and French.

Community Resources across Northern Ontario

For all threat to life, physical/personal injury call 911

Mental Health Helpline

Mental Health Helpline 1-866-531-2600

24/7 Free health services and supports in your community and across Ontario

The site also provides for Webchat ability with a Mental Health Helpline Information and Referral Specialist (they are not a Crisis line but can provide a local crisis number)

Canadian Mental Health Association – Location and contact information for offices across Ontario

Find CMHA Local Office

Other Contacts


Assaulted Women’s Help Line – 1-866-863-0511
Victim Support Line, Ministry of the Attorney General – 1-888-579-2888
National Eating Disorder Information Centre 1-866-633-4220
Crisis Pregnancy Hot Line – 1-800-665-0570
Ontario AIDS Hot Line – 1-800-668-2437
Lawyer Referral Service (LRS) 1-800-268-8326
211-Ontario Health Care (including medical & counselling Walk-In Clinics)

Web-Based Self-Serve Wellness Resources:

ephysicianhealth – Online physician health and wellness resource which is designed to help medical students, residents and physicians to be resilient in their professional and personal lives. The website is designed to help with personal health issues such as resilience, fitness, substance use disorders, relationships, depression, disruptive behaviour and more.
Mind Your Mind
Not Myself Today
Anxiety BC – Mind Shift
MoodGYM

Learner Wellness Room

Learner Wellness Room Officially Named Dr. Garwood Herbert Shields Wellness Room

The wellness rooms (MS 2001A and HSERC 100D) have been generously supported by Mrs. Clare Shields, in honor of her husband Dr. Garwood Shields. Dr. Shields was an empathetic physician in Sudbury and Toronto. Mrs. Shields is an advocate for wellness support for medical students and resident wellness. Through her generous donation NOSM learners have a place to find sanctuary from the everyday challenges of school.

Wellness rooms are available for use of learners on drop-in basis or can be reserved ahead.

Indigenous Student Resources

Support for Indigenous Students

As part of the ongoing recruitment and outreach initiatives, the Indigenous Affairs Unit makes countless visits throughout each year to schools, career fairs and communities across Northern Ontario. Youth are also given opportunities to gain hands-on experience in activities related to the health and science fields.

For more information, please contact your Indigenous Support Worker or visit us online here.

Sally Monague
Indigenous Support Worker
NOSM at Laurentian University
Tel: 705-662-7113
Cell: 705-698-7099
Fax: 807-766-7336
Email: smonague@nosm.ca

Cathy Jones
Indigenous Support Worker
NOSM at Lakehead University
Tel: 807-766-7487
Email: cmjones@nosm.ca

 

Learner Affairs Officers

Laura Csontos
Senior Learner Affairs Officer
NOSM at Laurentian University
HSERC 100A
Phone: 705-662-7248
Email: lcsontos@nosm.ca

Sherry Mongeau
Senior Learner Affairs Officer
NOSM at Laurentian University
HSERC100B
Phone: 705-662-7257
Email: smongeau@nosm.ca

Nicholas Alderton
Senior Learner Affairs Officer
NOSM at Lakehead University
MSW 2001C
Phone: 807-766-7315
Email: nalderton@nosm.ca