Télétravail

Demandes d’admission

Toutes les demandes d’admission aux six écoles de médecine de l’Ontario sont traitées par l’Ontario Medical School Application Service (OMSAS). Pour présenter une demande d’admission à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO), vous devez vous enregistrer et créer un compte à l’OMSAS avant la mi-septembre. L’échéance pour présenter une demande d’admission est la première semaine d’octobre pour l’admission au mois de septembre suivant.

L’EMNO se réserve le droit de revoir et de modifier les critères d’admission en tout temps et sans préavis. Consultez régulièrement notre site Web pour avoir des renseignements à jour.

Tous les documents et formulaires doivent être transmis au centre de demande d’admission. Les candidatures sont évaluées uniquement à partir de la documentation fournie à l’OMSAS avant les échéances. Les addendas ou documents supplémentaires acheminés directement à l’EMNO seront détruits.

Veuillez noter que les échéances de présentation des demandes d’admission sont strictement respectées. Toute la documentation requise doit être transmise avant les dates indiquées sur le site Web de l’OMSAS. Les personnes qui ne respectent pas les échéances ou les exigences sont disqualifiées.

L’EMNO offre soixante-quatre (64) places réparties entre son campus Est à Sudbury et son campus Ouest à Thunder Bay. Nous travaillons aussi avec le ministère de la Défense nationale pour offrir jusqu’à quatre (4) places supplémentaires pour le Programme militaire d’études de médecine (PMEM).

Les personnes invitées à une entrevue doivent indiquer le campus qu’elles préfèrent, et celles qui sont retenues sont affectées à un campus en fonction des places disponibles sur le campus qu’elles préfèrent. Même si l’EMNO s’efforce d’affecter les personnes retenues à leur campus préféré, elle ne peut pas garantir que ce sera le cas pour toutes.

Programme pilote d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l’Ontario (2021-2022)

Si les frais de demande d’admission à une école de médecine constituent un fardeau important pour vous, envisagez de présenter une demande au Programme pilote d’exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l’Ontario qui pourrait vous faire économiser environ 600 $.

Ce programme pilote subventionne les coûts de demande d’admission à un maximum de trois écoles de médecine de l’Ontario pour le cycle de demande de 2021-2022. Ce programme a été conçu conjointement par l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (CFMO), le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), et Price of a Dream (POD).

La période de demande d’aide commence le 24 juin et se termine le 23 août. D’autres renseignements sur l’admissibilité se trouvent ici. Si vous avez des questions, adressez-vous à l’AFMC (service@afmcstudentportal.ca) ou à POD (mdpriceofadream@gmail.com).

Falsification des renseignements fournis dans la demande

L’EMNO se réserve le droit de déterminer la véracité de toute déclaration faite dans une demande d’admission.

S’il est déterminé que des renseignements fournis dans la demande sont faux ou trompeurs, ou n’ont pas été révélés, la demande est disqualifiée ou, si ces faits sont découverts après l’envoi de l’offre d’admission, celle-ci est retirée. Si ces faits sont découverts après l’admission au programme de médecine, la personne devra se retirer du programme. Toute personne qui a commis ces méfaits n’aura pas le droit de présenter de demande d’admission à l’École de médecine du Nord de l’Ontario pendant cinq ans.

Renseignements sur le programme d’études

Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour réussir notre programme de médecine de premier cycle. Beaucoup de vos documents d’apprentissage sont fournis par voie électronique, ce qui permet d’exploiter pleinement la richesse des ressources pédagogiques disponibles.

Que vous soyez dans les grands centres régionaux de Thunder Bay et de Sudbury, ou dans les communautés les plus petites et les plus éloignées, vous aurez accès à l’information et aux ressources éducatives comme si vous étiez dans un grand hôpital universitaire métropolitain.

D’autres renseignements sur le programme de formation en médecine de premier cycle (FMPC) et sur sa structure se trouvent sur la page Web du programme de médecine.

Remote Work
Toolkit

Application Information

Application Dates

All applications for admission to the six Ontario medical schools are submitted through the Ontario Medical School Application Service (OMSAS). To apply to the Northern Ontario School of Medicine, applicants must register and create an account with OMSAS. The OMSAS application opens in mid-July.  The application deadline is the first week of October for admission the following September.

The Northern Ontario School of Medicine reserves the right to review and change the admissions requirements at any time without notice. Please monitor our website for up-to-date information.

All documents and application materials must be submitted through the application centre. Candidates will be assessed solely based on materials submitted to OMSAS by the application deadlines. Addendums or supplemental materials sent directly to NOSM will be destroyed.

Please be aware that application deadlines are strictly enforced. All required documentation must be provided by the specified deadlines as outlined on the OMSAS website. Applicants who fail to comply with application deadlines and/or requirements will be disqualified.

NOSM offers sixty-four (64) places: Thirty-six (36) on our East Campus located in Sudbury and twenty-eight  (28) on our West Campus located in Thunder Bay. We also work in partnership with the Department of National Defense to offer up to four (4) additional Military Medical Training Program (MMTP) seats.

Candidates who are invited to interview will be asked to indicate their preferred campus. Students will be assigned to campuses based on the availability of seats at the preferred site. While the Northern Ontario School of Medicine will endeavour to assign successful applicants to their preferred campus, we are unable to guarantee that all students will be offered a seat at their preferred site.

Falsification of Application Information

NOSM reserves the right to determine the veracity of any and all statements in an application.

If it is discovered that any application information is false or misleading, or that information has been concealed or withheld, the application will be disqualified; or, if discovered after an offer of admission has been sent, that offer will be withdrawn. If these circumstances are discovered after the student has been admitted into the Medical Program, the student will be required to withdraw from the Program. An applicant so discovered will be barred from applying to the Northern Ontario School of Medicine for five (5) years.

Curriculum Information

Communication information technology is essential to the success of our undergraduate medical program. Many of your learning materials are provided through electronic communications, making full use of the wealth of educational resources available.

Whether you are located in the large regional centres of Thunder Bay and Sudbury, or in the smallest, most remote communities, you will have the same access to information and educational resources as you would in a large metropolitan teaching hospital.

Further information on NOSM’s Undergraduate Medical Education (UME) program curriculum and structure can be found on the MD Program webpage.