Télétravail

Renseignements pour les candidates et candidats non retenus

Les renseignements ci-dessous peuvent vous aider à évaluer votre demande d’admission en vue de poser de nouveau votre candidature lors d’un futur cycle. Ils ne sont certainement pas exhaustifs mais seront utiles pour présenter une nouvelle demande d’admission à l’EMNO à l’avenir.

Votre demande était-elle complète et fournie dans les délais?

Avez-vous présenté toute la documentation requise?

  • Des relevés de notes officiels sont requis pour chaque collège, cégep, université, collège préuniversitaire, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez/avez fréquenté/avez quitté. Cela inclut les relevés de notes des études effectuées avec une lettre de permission, pour un transfert de crédits ou dans un programme d’échange.
  • Trois formulaires d’évaluation confidentielle provenant de trois références.
  • Si vous avez présenté une demande d’admission dans le Volet des admissions des autochtones, vous deviez présenter 1) votre lettre de déclaration d’intérêt, 2) une lettre de recommandation de votre communauté, et 3) la preuve de vos origines autochtones.

Avez-vous respecté toutes les échéances clairement indiquées dans la brochure de l’OMSAS?

Les candidatures et tous les documents requis devaient être remis à l’OMSAS d’ici au 1er octobre 2020.

Dans votre compte de l’OMSAS, vous pouvez suivre la réception des documents au fil du processus de candidature et voir ainsi s’ils sont arrivés dans les délais.

Voici les trois principaux documents qui manquent le plus souvent dans un dossier de candidature :

  1. Relevés de notes délivrés par un collège, un cégep, une université, un collège préuniversitaire, une école d’études supérieures ou un autre établissement postsecondaire que vous fréquentez/avez fréquenté/avez quitté. Cela inclut les relevés de notes des études effectuées avec une lettre de permission, pour un transfert de crédits ou dans un programme d’échange.
  2. Évaluation des relevés de notes étrangers par les WES
    Les personnes qui présentent des relevés de notes d’études postsecondaires effectuées dans des universités en dehors du Canada ou des États-Unis doivent les faire évaluer par les World Education Services (WES)
  3. Recommandations
    N’oubliez pas d’assurer le suivi auprès de vos références afin de vérifier qu’elles ont présenté toute la documentation requise dans le délai imparti.

Si vous n’avez pas présenté toute la documentation requise avant l’échéance indiquée dans la brochure de l’OMSAS, votre candidature a été considérée incomplète et par conséquent disqualifiée.

Avez-vous répondu aux critères minimum d’admission?

  • Avez-vous obtenu un baccalauréat spécialisé (programme de quatre ans) (les personnes âgées de 25 ans et plus lors de l’échéance pour poser sa candidature peuvent présenter un baccalauréat couronnant trois années d’études)?
  • Aviez-vous la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent (immigrant reçu) au moment de la candidature?
  • Aviez-vous la MPC minimale de 3,0 sur 4,0 calculée en utilisant toutes les notes des cours de premier cycle terminés au moment de l’envoi de la candidature à l’OMSAS?

Si vous n’avez pas répondu à l’une des exigences ci-dessus, votre candidature a été disqualifiée.

Votre candidature était-elle concurrentielle?

Comme dans toutes les autres écoles de médecine canadiennes, l’admission à l’EMNO est un processus très compétitif. Nous avons reçu 1 975 candidatures pour les 66 places de la classe de 2021. Il est important de se souvenir que de nombreuses personnes qualifiées ne sont pas invitées à un interview simplement à cause de la nature compétitive du processus.

La sélection des candidatures pour une invitation à un interview repose sur trois points qui ont à peu près le même poids :

  1. MPC au premier cycle (moyenne pondérée cumulative)
  2. Score pour les notes autobiographiques et le questionnaire de candidature
  3. Note du contexte

En général, les personnes qui ont des résultats concurrentiels dans les trois domaines sont invitées à un interview. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, il est fort probable que vous n’aviez pas de résultats concurrentiels dans un domaine ou plus, même si vous répondiez aux critères d’admission.


1. Quelle était votre MPC?

Aviez-vous la MPC minimum de 3,0? Sinon, votre candidature a été disqualifiée. Même si la réponse à cette exigence minimum fait que votre candidature peut être prise en considération, il est important d’avoir un dossier concurrentiel par rapport au groupe de candidats.

Faits à considérer concernant le calcul de la MPC :

L’OMSAS convertit les notes en utilisant une échelle de 4,0 fondée sur son tableau de conversion des notes.

La MPC qui figure dans la candidature à l’OMSAS n’est pas nécessairement celle que l’EMNO utilise. L’EMNO calcule la MPC en utilisant toutes les notes des cours de premier cycle terminés à l’échéance pour présenter sa candidature à l’OMSAS.

Les notes des cours de la dernière année qui n’étaient pas terminés au moment de la présentation de la candidature ne sont pas incluses dans la MPC. Si vous présentez de nouveau votre candidature à l’avenir, les notes des cours terminés seront incluses dans votre MPC.

Nous n’arrondissons pas les chiffres dans nos calculs. Par conséquent si votre MPC était de 2,98, votre candidature a été disqualifiée.

Grades des cycles supérieurs : Après le premier calcul de la MPC visant à assurer la conformité avec le seuil minimum de 3,0, un grade des cycles supérieurs apporte 0,2 point supplémentaire à la MPC du premier cycle. Par exemple, si votre MPC du premier cycle est de 3,3 et que vous avez un grade des cycles supérieurs, votre MPC finale prise en considération sera de 3,5. Votre grade des cycles supérieurs doit avoir été conféré et l’EMNO doit recevoir votre relevé de notes finales indiquant l’obtention du grade d’ici au 4 janvier de l’année potentielle d’inscription pour que l’ajout de 2,0 soit considéré.


2. Avez-vous donné une bonne impression de vous-même dans les notes autobiographiques/le questionnaire pour l’admission?

La note reçue pour cette partie de la candidature repose à la fois sur vos notes autobiographiques et les réponses au questionnaire pour l’admission.

L’EMNO cherche des personnes hautement motivées ayant divers antécédents, autodidactes, qui s’épanouiront dans un environnement d’apprentissage régionalisé en petits groupes, qui souhaitent réellement l’aider à remplir son mandat et qui adhèrent à ses valeurs.

Connaissez-vous les valeurs de l’EMNO? Avez-vous manifesté de l’intérêt envers elles dans vos notes autobiographiques et le questionnaire?

Avez-vous montré votre aptitude à exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales et isolées?

Notes autobiographiques

Avez-vous indiqué toutes les activités qui donneront au Comité des admissions une idée du genre de personne que vous êtes? Vos notes autobiographiques devraient faire état de tous les détails pertinents de vos activités depuis l’âge de 16 ans.

Avez-vous inclus vos expériences, structurées et non structurées, qui montrent votre capacité de déterminer des besoins dans une communauté et la volonté de jouer un rôle dans la réponse à ces besoins?

Vos activités montraient-elles que vous êtes une personne accomplie qui a un mode de vie équilibré en dehors des études?

Questionnaire pour l’admission

Le questionnaire pour l’admission est une partie importante de la candidature. Il donne au Comité des admission une idée de la personne que vous êtes et de votre motivation à présenter votre candidature à l’école de médecine et à l’EMNO en particulier.

Avez-vous réfléchi aux questions et formulé des réponses réfléchies?

Avez-vous vérifié plusieurs fois vos réponses au questionnaire? Il serait bon de demander à d’autres personnes de les lire et de vous fournir des commentaires.

Avez-vous répondu précisément à la question posée?


3. Note du contexte

L’EMNO a le mandat d’admettre une classe qui reflète la démographie du Nord de l’Ontario. Par conséquent, elle tient à optimiser le recrutement de personnes qui viennent de cette région ou qui s’intéressent beaucoup et sont aptes à exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales ou isolées. Elle se fait également un devoir de recruter des étudiantes et étudiants autochtones et francophones.

En nous basant sur notre mandat, nous calculons la note du contexte de chaque personne en tenant compte des endroits où elle a vécu dans sa vie au Canada.

L’EMNO n’a pas d’exigences pour l’admission ayant trait aux lieux que les candidates et candidats ont vécus mais un algorithme pour calculer les notes du contexte. Cet algorithme n’est pas public.

Finalement, le processus de demande d’admission à l’EMNO est hautement compétitif. Le fait de ne pas recevoir d’invitation à un interview, même si vous répondez à nos critères minimum d’admission, signifie simplement que votre candidature n’était pas aussi concurrentielle que les autres.

Toutes les décisions sont finales, ne sont pas revues et ne peuvent pas faire l’objet d’un appel.

Remote Work
Toolkit

Information for Unsuccessful Applicants

The information below may help you evaluate your application should you wish to reapply in a future application cycle. The information provided below is by no means all-inclusive but is intended to be a resource for unsuccessful applicants wishing to reapply in the future to NOSM.

Was your application complete and on time?

Did you submit all required documentation?

  • Official transcripts are required for each college, CEGEP, university, junior college, graduate school, or other post-secondary institution you attend/have attended/have withdrawn from. This includes transcripts for work taken on Letter of Permission, for transfer credit, or on an exchange program
  • Three Confidential Assessment forms were submitted by three referees
  • If you applied through the Indigenous Admissions Stream you were required to submit: (1) Your letter of declaration, (2) A letter of Recommendation from your community, and (3) Proof of your Indigenous Ancestry.

Did you meet ALL deadlines as clearly outlined in the OMSAS information booklet?

Applications and all required documents were due to OMSAS by October 1, 2020.

Through your OMSAS account applicants have the ability to track receipt of their documents throughout the application process; therefore, you have the ability to know if your documents were received and on time.

Below are the three top documents that are most often missing from an application.

  1. Transcripts from college, CEGEP, junior college, graduate school, or other postsecondary institution at which you have attend/have attended/have withdrawn from. This includes transcripts for work taken on Letter of Permission, for transfer credit, or on an exchange program.
  2. WES Evaluation of Foreign Transcripts
    Applicants who are submitting transcripts for post-secondary education completed at universities outside of Canada or the US are required to have their foreign documents assessed by the World Education Services (WES).
  3. References
    Be sure to follow up with your referees to make sure that they have submitted all of the required documentation by the deadline.

If you did not submit all required documentation by the deadline date that was outlined in the OMSAS booklet, your application was considered to be incomplete and is therefore disqualified.

Did you meet the minimum admission requirements?

  • Did you present a 4-year undergraduate degree (Mature applicants, 25 years of age or older by application deadline, may apply with a 3-year degree)?
  • Are you a Canadian citizen or have permanent resident (landed immigrant) status at the time of application?
  • Did you meet the minimum GPA 3.0 on a 4.0 scale calculated using all of the grades of undergraduate courses completed as of the OMSAS application?

If you failed to meet any one of the above requirements, your application would have been disqualified.

Was your application competitive?

As with other Canadian medical schools, admission to NOSM is highly competitive. We received 1,975 applications for the 66 seats for the entering class of 2021. It is important to keep in mind that many qualified applicants are not invited to interview simply due to the competitive nature of the application process.

The screening of applications for invitation to interview is based on three approximately equally weighted areas:

  1. Undergraduate cumulative GPA (grade point average)
  2. Autobiographical sketch/application questionnaire score
  3. Context score

Typically, those who are competitive in all three areas of the application are invited to an interview. If you were not invited to interview, most likely you were not competitive in one area or more, even if you met the admission requirements.


1. What was your GPA?

Did you meet the minimum 3.0 GPA requirement? If not, then your application would have been disqualified. Although meeting the minimum GPA requirements makes you eligible for consideration, it is important to be competitive within the applicant pool.

GPA Calculation facts to consider:

Grades are converted by OMSAS using a 4.0 scale according to the OMSAS Grade Conversion Table.

The GPA that appears on the OMSAS application is not necessarily the GPA that NOSM will use. NOSM calculates the GPA using all of the grades of undergraduate courses completed as of the OMSAS application deadline.

Marks for the final year courses that were in progress at the time of application were not included in the GPA. Should you reapply in the future, your completed course work will be included in your GPA.

We do not round up in our calculation, so if your GPA was 2.98, your application would have been disqualified.

Graduate Degrees: After the initial GPA calculation to ensure compliance with the GPA cut-off (minimum 3.0 GPA), an additional 0.2 will be added to the undergraduate GPA. For example, if your undergraduate GPA is 3.3 and you have a graduate degree, your final GPA for consideration would be 3.5.  Your graduate degree must be conferred and NOSM must have received your final transcript indicating graduation by January 4 of the potential enrolment year to be considered for the 0.2 addition.


2. Did you represent yourself well on the Autobiographic Sketch/Admissions Questionnaire?

The score you receive for this portion of the application is based upon both your Autobiographic Sketch and the answers to the Admissions Questionnaire.

NOSM is looking for highly motivated students from a variety of backgrounds, who are self-directed, who will thrive in a small group-based, distributed learning environment, who have a genuine interest in helping us fulfill our mandate, and who uphold our values.

Do you know what NOSM’s values are? Did you show your interest in those values through your autobiographical sketch and questionnaire?

Did you demonstrate your aptitude for practising medicine in Northern urban, rural and remote communities?

Autobiographical Sketch

Did you list all of the activities that will provide the Admissions Committee with insight into who you are? Your autobiographic sketch should be a comprehensive list of the pertinent details of your activities since the age of 16.

Did you include experiences, both structured and non-structured, that demonstrate an ability to determine needs in one’s community and a willingness to play a part in meeting those needs?

Do your activities demonstrate that you are well-rounded and lead a balanced lifestyle outside of academics?

Admissions Questionnaire

The admissions questionnaire is an important part of the application. It provides the Admissions Committee with insight into who you are and what your motivation is in applying to medical school and to NOSM in particular.

Did you reflect on the questions and formulate thoughtful answers?

Did you check, double check, and triple check your submission? You may want to ask other people to read your submissions and provide you with their feedback.

Did you actually answer the specific question that was asked?


3. Context Score

NOSM has a mandate to admit a class of learners who reflect the demographics of the population of Northern Ontario. Thus it is the intention of the Northern Ontario School of Medicine to maximize the recruitment of students who are from Northern Ontario and/or students who have a strong interest in and aptitude for practising medicine in Northern urban, rural and remote communities. We are also committed to recruiting Indigenous and Francophone students.

Based upon our stated mandate, we calculate a context score for each applicant based where they have lived throughout their lives within Canada.

NOSM does not have any residency requirements for applicants; we have an algorithm that we employ to calculate context scores. We do not make this algorithm public.

In the end, the application process for admission to NOSM is highly competitive. Not receiving an invitation to interview, assuming you met our minimum academic requirements, simply means your application was not as competitive as others.

All decisions are final and will not be reviewed. Admissions decisions are not open to appeal.