Télétravail

Processus de sélection des admissions

Toutes les demandes d’admission à l’EMNO sont tout d’abord triées et évaluées en fonction de trois éléments :

  1. Moyenne pondérée cumulative (MPC);
  2. Notes autobiographiques et réponses écrites à des questions;
  3. L’évaluation du contexte repose sur le ou les endroits où vous avez vécu et vivez au Canada.

Chaque élément vaut environ un tiers de la note et le total des trois (3) notes déterminera si on vous offre une entrevue. Environ 300 des candidates et candidats les mieux classés sont invités à une entrevue.

La sélection finale des personnes qui recevront une offre d’admission repose sur une combinaison des notes préalables à l’entrevue (50 %) et de l’entrevue (50 %) ainsi que sur un examen complet du dossier par le Comité de sélection des admissions. Les formulaires d’évaluation confidentielle (FEC) sont examinés à ce stade du processus de sélection.

Les points suivants ne sont pas pris en considération :

  • Âge, genre, identité de genre, expression du genre, race, religion, orientation sexuelle
  • MCAT (il n’est pas nécessaire de passer le MCAT pour présenter une demande d’admission à l’EMNO).

Les demandes incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères minimum sont disqualifiées.

Afin d’assurer qu’une demande d’admission soit concurrentielle, et ce, pour le processus de demande intégral, les candidates et candidats s’assureront de répondre à toutes les exigences (par ex. remettre les trois (3) FEC, compléter les cours demandés, etc.).


Renseignements sur les entrevues

L’EMNO invite environ 300 des personnes les mieux classées à une entrevue en se basant sur leur note totale avant l’entrevue (MPC + note pour les notes autobiographiques et les questions supplémentaires, plus notation liée au contexte). Le fait d’atteindre les exigences minimales ne garantit pas que nous vous inviterons à une entrevue. Nous vous informerons par courriel en janvier/février de l’année d’inscription potentielle si vous aurez une entrevue.

Les entrevues pour l’admission ont normalement lieu en mars et/ou avril de l’année potentielle d’admission. En raison de la pandémie de COVID-19, les entrevues de l’EMNO pour 2021 auront lieu sur une plateforme en ligne. Si nous vous invitons à une entrevue avec l’EMNO, nous vous enverrons des informations complémentaires et une description du processus dans votre dossier d’invitation à l’entrevue.

Les entretiens d’admission de l’EMNO pour l’année 2021 sont tentativement prévus pour: le 6 mars 2021 et le 7 mars 2021. Veuillez noter que ces dates pourraient changer.

Si nous vous accordons une entrevue, nous vous informerons de la situation de votre demande (c’est-à-dire admission, sur liste d’attente, refus) le deuxième mardi de mai de l’année d’inscription potentielle.

Nous ne conservons pas les demandes d’une année à l’autre. Les personnes non retenues devront présenter une nouvelle demande par l’intermédiaire de l’OMSAS pour le cycle d’admission suivant.

Adaptation pour l’entrevue

Si vous avez besoin d’adaptations pour un handicap documenté pour les mini-entrevues multiples (MEM), vous devez en informer le Bureau des admissions par écrit au moins un (1) mois avant la date de la première entrevue. Vous devez aussi fournir la documentation complète à l’appui de votre demande.

Confidentialité des entrevues

L’École de médecine du Nord de l’Ontario observe les plus hautes normes déontologiques et de comportement professionnel applicables à la population étudiante, au corps professoral et au personnel. Toutes les personnes convoquées à une entrevue doivent signer une déclaration de confidentialité. Votre signature confirme que vous convenez de ne pas divulguer ce qui suit :

  • L’identité des personnes qui conduisent les entrevues;
  • Les questions posées lors de l’entrevue;
  • Les réponses que vous avez données lors de l’entrevue.

Renseignements pour les personnes retenues

Offres d’admission

Les offres d’admission sont envoyées par courriel aux soixante-six (66) personnes les mieux classées le deuxième mardi du mois de mai de l’année potentielle d’inscription. L’acceptation peut être conditionnelle au respect de certaines conditions qui sont indiquées dans la lettre d’offre. Si vous acceptez l’offre d’admission, vous devrez effectuer un dépôt non remboursable de 1 000 $, qui sera appliqué à vos droits de scolarité de la première année. Des renseignements détaillés seront fournis aux personnes retenues dans leur dossier d’offre d’admission.

Toute la correspondance officielle avec les candidates et candidats au sujet de l’état de leur demande est envoyée par courriel. Ne nous appelez pas pour connaître l’état de votre demande car nous ne pouvons pas donner ce type de renseignements par téléphone.


Liste d’attente

Certaines personnes qui reçoivent une offre d’admission ne l’acceptent pas. Nous tenons une courte liste d’attente ordonnée des personnes supplémentaires à qui envoyer une offre. Nous ne divulguons pas la position (absolue ou relative) d’une personne sur cette liste.


Relevé de notes final

Si vous recevez une offre conditionnelle à l’obtention de votre grade de premier cycle, vous devrez fournir à l’OMSAS la preuve de l’obtention de votre grade en lui envoyant un relevé de notes final de premier cycle au plus tard le 30 juin de l’année d’inscription potentielle.


Politique d’admission différée

Pour obtenir des renseignements sur la politique d’admission différée, consultez la page Web Politiques et procédures du programme de médecine et sélectionnez « Pour les candidates et candidats ».


Exigences pour l’inscription

Un dossier d’inscription accompagnant l’offre d’admission envoyée le deuxième mardi de mai de l’année potentielle d’inscription comprendra des renseignements sur les conditions d’acceptation de l’offre, notamment :

  • Extrait de casier judiciaire
  • Immunisations/bilan de santé
  • Soins vitaux en réanimation (SVR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS)
  • Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Extrait de casier judiciaire

Vous servirez des populations vulnérables tout au long de vos études de médecine. Afin de protéger ces personnes de tout préjudice potentiel, les facultés de médecine de l’Ontario et de nombreux organismes cliniques exigent la confirmation d’absence de condamnation criminelle ou d’accusations criminelles en cours.

L’extrait de casier judiciaire, y compris la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables, est obligatoire et à vos frais.

Au début de chaque année d’études dans le programme de médecine, vous devrez signer un formulaire de confirmation de casier judiciaire et de divulgation pour confirmer qu’aucun renseignement fourni dans l’extrait de casier judiciaire n’a changé.

L’offre d’admission est conditionnelle à la fourniture de ces documents. L’EMNO examine tout dossier présenté avec la mention « Pas clair » afin de déterminer toute mesure éventuelle à prendre.

Adressez-vous à votre service de police local pour savoir comment obtenir un extrait de casier judiciaire avec la vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.


Immunisations/bilan de santé

Tous les nouveaux étudiants et étudiantes doivent remplir le formulaire d’immunisation de la première année de l’EMNO. Les exigences de dépistage de l’EMNO sont conformes au protocole de surveillance des maladies transmissibles de l’OHA/OMA pour les hôpitaux de l’Ontario, conformément au règlement 965, article 4, de la Loi sur les hôpitaux publics, L.R.O. 1990. Nous vous enverrons plus de détails sur les règlements sanitaires dans l’offre d’admission au programme.

La dérogation à ces exigences peut entraîner le refus de l’accès aux étudiantes et étudiants aux milieux cliniques.

Pour obtenir d’autres renseignements, consultez la politique d’immunisation du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario.


Soins vitaux en réanimation (SVR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS)

Si vous recevez une offre d’admission, vous devez fournir un certificat valide de Soins vitaux en réanimation (SVR) pour les fournisseurs de soins de santé (FSS) avant de vous inscrire au programme de médecine. Des cours sont facilement disponibles dans la plupart des communautés, tant auprès de la Croix-Rouge que de l’Ambulance Saint-Jean. Nous enverrons des renseignements précis sur les exigences touchant les SVR dans l’offre d’admission au programme.


Compétences et habiletés essentielles requises pour l’admission à un programme de grade en médecine

Afin de répondre aux exigences du programme de médecine, et éviter de graves risques pour la santé et la sécurité des patients, vous devez acquérir un vaste éventail de connaissances, compétences et habiletés.

Si vous avez besoin d’adaptations pour entreprendre le programme de médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, nous vous conseillons de consulter le document Council of Ontario Faculties of Medicine policy: Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program (en anglais seulement).

Si vous avez besoin d’adaptations pour le programme de médecine, veuillez écrire au Bureau des affaires étudiantes à learneraffairs@nosm.ca.

Remote Work
Toolkit

Admission Selection Process

All applications to NOSM are initially screened and scored based on three (3) components:

  1. Grade Point Average (GPA)
  2. Autobiographical Sketch and School Submission Questions
  3. Context Score

The scoring weight of each component is approximately 1/3. The combination of the scores from these three (3) components will determine if you are offered an interview. Approximately 300 of the top ranked applicants are invited to participate in the admissions interviews.

The final selection of applicants receiving an offer of admission is based on a combination of the pre-interview (50%) and the interview (50%) scores and a complete file review by the Admissions Selection Committee. It is at this point in the selection process that Confidential Assessment Forms (CAF) are reviewed.

These items are not considered in selection:

  • Age, gender, gender identity, gender expression, race, religion, sexual orientation
  • MCAT (you are not required to write the MCAT to apply to NOSM)

Incomplete applications and/or those that do not meet the minimum requirements, will be disqualified.

To ensure that an application is competitive throughout the entire application process, applicants will want to ensure that they meet all the requirements (i.e. have submitted all three (3) CAF, have the expected courses, etc.).


Interview Information

NOSM invites approximately 300 of the top ranked applicants for an interview based on their total pre-interview score (GPA + Autobiographical Sketch & Supplementary Questions score + Context score). Achieving the minimum requirements does not guarantee that we will invite you for an interview. We will notify you via e-mail in January/February of the potential enrolment year if you will or will not be invited for an interview.

Admission interviews are normally conducted in March and/or April of the potential enrolment year. Due to COVID-19, the NOSM 2021 interviews will be conducted through an online platform. If we invite you to interview with NOSM, we will send you further information and a description of the interview process in your invitation to interview package.

The NOSM 2021 Interviews are tentatively scheduled for: March 6, 2021 and March 7, 2021
NOTE: These dates may be subject to change.

If we interview you, we will notify you about your application status (i.e. admitted, wait listed, unsuccessful) on the second Tuesday of May in the potential enrolment year.

We do not hold applications from one year to the next. Unsuccessful applicants will be required to re-apply through OMSAS with a new application for the following admissions cycle.

Accommodation for Interview

If you require accommodation for a documented disability for the Multiple-Mini Interview (MMI), you must notify the Admissions Office in writing at least one (1) month prior to the first interview date. You must provide complete documentation to support your request.

Interview Confidentiality

The Northern Ontario School of Medicine is committed to the highest standards of ethical and professional behaviour of students, faculty, and staff. All candidates who are interviewed will be required to sign a confidentiality statement. Your signature will confirm your agreement to not disclose the following:

  • The identity of the interviewers
  • The interview questions
  • Answers made by you during the interview

Information for Successful Applicants

Offers of Admission

Offers of admission are sent to the top sixty-six (66) candidates via e-mail on the second Tuesday of May of the potential enrolment year. Acceptance may be conditional upon fulfillment of specific requirements. We outline these conditions in the offer letter. If the offer of admission is accepted, you are required to make a non-refundable $1,000 deposit, which will be applied to your Year 1 tuition. Detailed information will be provided to successful applicants in their offer of admission package.

All official correspondence with applicants with respect to the status of the application is sent via e-mail. Please do not call us to inquire about the status of your application. We are unable to release this information over the phone.


Wait List

Some applicants who are offered admission do not accept their offer. We maintain a short, ranked wait list for additional offers. We will not disclose an applicant’s position on the wait list (absolute or relative).


Final Transcript

If you receive an offer conditional upon completion of your undergraduate degree, you will need to submit proof of receiving your degree by providing a final undergraduate transcript to OMSAS by June 30 of the potential enrolment year.


Deferral Policy

For information on the Admissions Deferral Policy, please visit the MD Program Policies and Procedures webpage and select “For Applicants”.


Requirements for Registration

A registration package will accompany the offer of admission on the second Tuesday of May in the potential enrolment year with information on the conditions of accepting an offer of admission. These include:

  • A Police Information Check
  • Immunization/Health Screen
  • Basic Life Support (BLS) training for Health Care Providers (HCP)
  • Essential Skills and Abilities for Entry to a Medical Degree Program

Police Information Check

Throughout your medical school program, you will serve vulnerable populations. In an effort to protect these vulnerable people against potential risk of harm, the Ontario Faculties of Medicine and many clinical agencies require that you provide confirmation of the absence of a criminal conviction or outstanding criminal charges.

You are required to complete and submit the results of your Police Information Check, including a Vulnerable Sector Screening, at your own expense.

At the beginning of each subsequent academic year in the MD program, you will be required to sign a Criminal Records and Disclosure form to confirm that there has been no change in the information contained in the Police Information Check.

Your offer of admission is contingent upon provision of these checks. We will review any files presented with a “Not Clear” check to determine what action, if any, will be taken.

For more information about obtaining a Police Information Check with a Vulnerable Sector Screening, contact your local police agency.


Immunization/Health Screening

All incoming students must complete the Year 1 NOSM Undergraduate Immunization Form. NOSM’s screening requirements meet the current OHA/OMA Communicable Disease Surveillance Protocol for Ontario Hospitals, in accordance with Regulation 965, Section 4, of the Public Hospitals Act RSO 1990. We will send more details about health regulations in the offer of admission to the program.

Failure to comply with this requirement may result in students being denied access to clinical settings.

For more information refer to the Council of Ontario Faculties of Medicine (COFM) Immunization Policy document.


Basic Life Support (BLS) Training for Health Care Providers (HCP)

If you are offered admission, you must provide evidence of a current Basic Life Support (BLS) for Health Care Providers (HCP) certification before enrolment in the MD Program. Courses are readily available in most communities, both from the Red Cross and St. John Ambulance Associations. We will send specific information about BLS requirements in the offer of admission to the program.


Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program

To fulfill the MD Program requirements, and avoid serious risk to the health and safety of patients, you must acquire competency in a wide range of knowledge, skills, and abilities.

If you require accommodation to undertake the Medical Program at the Northern Ontario School of Medicine, we advise you to review the Council of Ontario Faculties of Medicine policy: Essential Skills and Abilities Required for Entry to a Medical Degree Program.

If you require accommodation for the medical program, please contact the NOSM Learner Affairs Office at learneraffairs@nosm.ca.