Télétravail

Pour les candidates et candidats

Le vendredi 1er avril 2022 est une date historique car l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) est devenue la première université autonome de médecine du Canada.

Fondée en 2002 comme une stratégie pour alléger la pénurie de médecins dans le Nord de l’Ontario, la jeune EMNO, aujourd’hui l’Université de l’EMNO, a beaucoup à son actif. Son modèle unique d’apprentissage et de recherche régionalisés en milieu communautaire a évolué en quelque chose d’extraordinaire. Il exige de solides liens avec les communautés éloignées, rurales, autochtones et francophones et de l’engagement. À partir de ses principaux campus à Thunder Bay et à Sudbury, l’Université de l’EMNO collabore avec plus de 100 organismes répartis dans plus de 90 communautés, et compte plus de 1 800 membres du corps professoral de clinique, des sciences humaines et des sciences médicales disséminés dans le Nord de l’Ontario.

Le modèle de formation et de recherche régionalisées fait comprendre le tableau complexe de la santé en milieu rural et apporte une expérience éducationnelle enracinée dans les réalités des soins de santé en milieu communautaire. La population étudiante en médecine suit une formation clinique dans divers cadres (hôpitaux, centres de santé, cabinets de médecine familiale) où elle constate par elle-même les défis et s’initie aux langues, cultures et modes de vie distincts, en plus de découvrir les environnements d’apprentissage dans le Nord de l’Ontario.

Les besoins des populations du Nord en matière de santé sont complexes car elles sont les plus vulnérables et en moins bonne santé que les populations de toute autre région de l’Ontario. Le Nord de l’Ontario enregistre le plus fort taux de toxicomanies, de troubles mentaux, de cardiopathies, de cancer et de diabète de la province. La région a une population vieillissante et une espérance de vie de deux ans de moins en moyenne que dans le reste de la province. De plus, un grand nombre de Premières Nations du grand nord et éloignées sont aux prises avec l’insécurité alimentaire, des avis permanents de faire bouillir l’eau et des taux élevés de maladies chroniques.

L’Université de l’EMNO a été créée dans le but précis de répondre aux défis émergents d’un système de santé complexe et fragile du Nord de l’Ontario. Nous nous efforçons de transformer le système et d’atteindre les communautés insuffisamment desservies afin d’instaurer l’équité véritable et durable en santé pour les 800 000 personnes qui ont élu domicile dans la région.

Le 15 mars 2002, le gouvernement de l’Ontario a annoncé l’expansion de la formation en médecine dans toute la province. Grâce à cette annonce, l’Université de l’EMNO aura 30 places supplémentaires dans le programme de médecine, pour un total de 94, et 41 places supplémentaires en résidence, pour un total de 101 au cours des cinq prochaines années. Cela change la donne pour l’Université de l’EMNO.

Il y a encore beaucoup de travail à faire et nous le ferons en mettant l’accent sur la diversité, l’inclusion et la défense des intérêts. L’Université de l’EMNO est un organisme primé socialement responsable. C’est l’une des stratégies les plus réussies de formation et de production de main-d’œuvre en santé du pays.

L’Université de l’EMNO :

  • définira ce qu’est une université autonome de médecine au Canada, en montrant la voie vers la responsabilité financière et la transparence;
  • fera avancer la conversation nationale sur les soins de santé efficaces et abordables dans les régions rurales et nordiques : à quoi ils ressemblent et comment les prodiguer;
  • renforcera ses partenariats actuels et en forgera de nouveaux, et réaffirmera et approfondira son engagement envers le Nord;
  • formera davantage de médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé pour le Nord, et les aidera à devenir des chefs de file dans leurs communautés, tout en élargissant les programmes de formation pour répondre aux besoins de la société;
  • continuera de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, la lutte contre le racisme et la recherche de la vérité et de la réconciliation;
  • donnera la priorité à la découverte scientifique et mènera des recherches concertées dans le Nord, en plus de chercher de nouveaux partenariats pour exploiter des possibilités de pointe dans les soins primaires, la technologie éducationnelle et la santé des populations;
  • veillera à ce que la prochaine génération de médecins, de diététistes, d’adjoints aux médecins, de physiciens médicaux et d’autres formés à l’EMNO aient accès aux programmes de formation agréés de la plus haute qualité;
  • mobilisera des fonds pour apporter une aide financière à sa population étudiante au moyen de bourses d’aide et d’études.

Notre but est de constituer des classes qui reflètent la démographie du Nord de l’Ontario en recrutant le maximum de personnes qui ont vécu dans cette région ou qui sont très intéressées et aptes à exercer la médecine dans des communautés nordiques urbaines, rurales, éloignées, autochtones et francophones.

Nous nous faisons un devoir de recruter des étudiantes et étudiants en médecine provenant de milieux divers, y compris des Autochtones, des Noirs, des LGBTQ2S+ et des francophones; des candidates et candidats de grand calibre qui seront très motivés, autonomes et s’épanouiront dans un environnement d’apprentissage en petits groupes, fondé sur des cas et régionalisé.

Remote Work
Toolkit

For Applicants

April 1, 2022, marked history as the Northern Ontario School of Medicine (NOSM) became NOSM University, Canada’s first independent medical university.

Founded in 2002 as a strategy to address the critical physician shortage in Northern Ontario, NOSM University has much to show for its short history. The University’s unique distributed, community-engaged learning (DCEL) model has grown into something extraordinary. This model includes strong ties and engagement with remote, rural, Indigenous and Francophone communities. With main campuses in Thunder Bay and Sudbury, NOSM University collaborates with more than 100 organizations, in more than 90 communities, and with more than 1,800 clinical, human and medical sciences faculty dispersed across all of Northern Ontario.

The DCEL model of education and research instills a complex understanding of rural health and an educational experience that is grounded in the realities of community-based health care. Medical students receive clinical education in a variety of settings—hospitals, health centres and family practices—witness health challenges first-hand, and are introduced to the distinct languages, cultures, lifestyle opportunities and learning environments of Northern Ontario.

The health-care needs of the Northern population are complex, having the most vulnerable, unhealthy populations of any geography in Ontario. Northern Ontario has the highest rates in the province for addictions, mental health, cardiac disease, cancer, and diabetes. The region also has an aging population and a life expectancy that is, on average, two years lower than the rest of the province. And, a high number of far north and remote First Nations communities who face food insecurity, longstanding boil water advisories, and high rates of chronic diseases.

NOSM University is purpose-built to respond to the emerging challenges of a complex and fragile health-care system in Northern Ontario. We strive to transform the system and reach underserved communities to deliver true and sustainable health equity to the 800,000 people in the region.

On March 15, 2022 the Government of Ontario announced medical education expansion across the province. With this announcement, NOSM University will see an added thirty (30) medical degree spots for a total of ninety-four (94) and an increase of forty-one (41) residency spots for a total of one hundred and one (101) over the next five years. This is a game changer for NOSM University.

Much more work is needed and we will do so with a focus on diversity, inclusion and advocacy. NOSM University is an award-winning, socially accountable organization.

We have one of the greatest medical education and physician workforce strategy success stories of the nation.

NOSM University will:

  • define what it means to be an independent medical university in Canada leading the way in fiscal accountability and transparency;
  • advance the national conversation around effective, affordable rural and Northern health care: what it looks like and how to provide it;
  • strengthen existing partnerships and grow new ones, while reaffirming and deepening its commitment to the North;
  • educate more physicians and other health-care providers for the North and help them develop as leaders in their communities while expanding education and training programs to meet societal need;
  • continue advocating for equity, diversity, and inclusion, fighting racism, and seeking truth and reconciliation;
  • make scientific discovery a priority, lead collaborative research in the North and look for new partnerships for cutting-edge opportunities in primary care, educational technology and population health;
  • ensure that NOSM University’s next generation of physicians, registered dietitians, physician assistants, medical physicists, and others have access to the finest high-quality fully-accredited educational programs; and,
  • raise funds to support our learners by providing financial aid through bursaries and scholarships.

Our aim is to have class profiles that reflect the demographics of the Northern Ontario population by recruiting students who have lived in Northern Ontario and/or students who have a strong interest in, and aptitude for, practising medicine in Northern urban, rural, remote, Indigenous and Francophone communities.

We are committed to recruiting medical students with diverse backgrounds, including Indigenous, Black, LGBTQ2S+ and Francophone students; competitive applicants who will demonstrate a high level of self-motivation, be self-directed and thrive in a small-group, case-based and distributed-learning environment.