Faire un don!

septembre 24, 2019

Routes du nord

Prendre la route et s’exprimer
Conversations réfléchies qui dépassent l’habituel bavardage

Bonjour. Hello. Aaniin. Boozhoo.

À votre avis, que signifie réellement « être socialement responsable »? Je continue de poser cette question et je reçois d’excellentes opinions.

Sol Mamakwa, député provincial de Kiiwetinoong (Ontario) et ancien membre du conseil de l’EMNO, partage beaucoup de mes points de vue sur les stratégies à long terme pour répondre aux besoins en matière de santé du Nord de l’Ontario. Nous avons eu une conversation franche sur le rôle que l’EMNO devrait jouer dans la promotion des intérêts et l’influence politique lorsque nous avons discuté des nombreux faits concernant les déterminants de la santé dans le Nord de l’Ontario dont j’ai parlés dans mon blogue précédent « Unique en son genre dans le Nord ».

J’ai eu l’honneur de rencontrer le grand chef du Grand conseil de la Nation Anishinabek, Glen Hare. Nous avons parlé de la nécessité que l’EMNO se penche sur les attentes précédentes et travaille en collaboration afin d’améliorer la représentation des chefs de file médicaux autochtones. Je me suis également entretenue avec le Dr Christopher Mushquash, membre ojibway de la Première Nation Pays Plat, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale autochtone et toxicomanie et professeur agrégé de psychologie à la Lakehead University et à l’EMNO. Chris, et tant d’autres que j’ai rencontrés cette semaine, constituent la génération montante de notre corps professoral qui travaille pour faire une différence. De plus, pendant mon séjour à Thunder Bay, j’ai rencontré le Dr Stewart Kennedy, vice-président exécutif, Programmes médicaux, universitaires et régionaux, au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay. Nous avons eu une bonne discussion avec le corps professoral du département d’urologie au sujet de la recherche et du service clinique en croissance dans cette spécialité.

Un fait saillant de mon séjour à Thunder Bay a été de voir les visages surpris des étudiants de première année de médecine lorsque je suis passée à l’improviste pendant leurs cours sur l’éthique médicale et le droit. C’est un groupe dynamique aux yeux brillants qui a ri de bon cœur de mes blagues; il est évident que ce sont des as. Leurs collègues et moi nous sommes rencontrés à la Manitoulin Brewery plus tard dans la semaine. J’adore parler à nos étudiants.

Notre séjour sur l’île Manitoulin a coïncidé avec la Conférence sur la recherche en santé dans le Nord à Little Current. Avant la conférence, j’ai rencontré le chef Duke Peltier du territoire non cédé de Wiikwemkoong, Mary Jo Wabano du Wikwemikong Health Centre et Sam Manitowabi, chef de la Première nation de M’Chigeeng. J’ai également rencontré des médecins, des étudiants et des dirigeants administratifs au Manitoulin Health Centre à Mindemoya et à Little Current, puis dans la Première Nation Aundeck Onmi Kaning avec Pamela Williamson, directrice générale du Noojmowin Teg Health Centre, et Craig Abbotossaway, directeur des Mnaadmodawin Health Services. Je me suis arrêtée dans la Première Nation de Sagamok pour rendre visite à l’aînée Eleanor Pine. Avec ses histoires sages et ses mises en garde claires sur la confiance et la façon d’être un meilleur leader, cette rencontre avec Mme Pine a conclu une semaine qui a apporté de nouvelles idées.

Malgré tout le travail accompli et les succès remportés dans le passé, nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour combler les lacunes importantes dans l’accès aux soins de santé. Même si les étudiants de l’EMNO passent du temps dans ces communautés pour se renseigner sur la culture locale, les réalités économiques et les déterminants sociaux de la santé, il y a encore des lacunes. Nous devons envisager d’ouvrir les portes à d’autres médecins, autant aux diplômés canadiens qu’aux étrangers, pour leur donner l’accès à des stages au choix et des possibilités d’exercer ici.

J’ai participé pour la première fois à la Conférence sur la recherche en santé dans le Nord, et elle m’a grandement ouvert les yeux. Des chercheurs remarquables ont présenté une série de travaux en tous genres menés à l’EMNO. Des modèles novateurs de recherches culturellement appropriées dans le Nord, y compris les méthodes mobiles d’ethnographie collaborative présentées par les Drs Marion Maar et Darrel Manitowabi, et l’intégration des voix des enfants autochtones dont a parlé Ghislaine Goudreau, sont novateurs. Ces recherches découlent directement des communautés, sont demandées par les communautés et mobilisent directement les communautés. Nous avons également entendu parler des travaux de Kristen Cool et Marnie Anderson qui incorporent des mesures du bien-être basées sur la roue de la médecine, et apportent une appli novatrice dans l’évaluation de la santé infantile autochtone. Les Drs Liisa Jaakkimainen et David Marsh ont prononcé d’excellents discours sur leur travail directement lié à notre responsabilité sociale.

La Journée du chandail orange est le 30 septembre. J’ai été touchée par les récits personnels exposés lors des récentes présentations de la série de conférences de la Journée du chandail orange de l’EMNO. Merci au comité organisateur pour la soigneuse préparation, miigwetch à Sally Monague, travailleuse de soutien autochtone, et à la Dre Lorrilee McGregor, professeure adjointe en santé autochtone, pour leur aide dans l’organisation de cette initiative. En soulignant la Journée du chandail orange, nous encourageons la compréhension du racisme, des préjugés et de l’oppression systémique institutionnalisée, y compris les effets et les répercussions intergénérationnelles sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Je me réjouis de vous voir le 30 septembre à midi.

Des visites sont prévues à Espanola, Blind River, Sault Ste. Marie, Wawa, Dryden et bien d’autres collectivités. La camionnette est chargée et nous repartirons juste après les deux conférences à Ottawa sur le perfectionnement du corps professoral et la formation en résidence.


Comme d’habitude, je vous invite à suivre mon voyage sur Twitter @ddsv3 en utilisant #OùEstDreVerma. Si vous avez des commentaires ou des idées pour mieux communiquer avec vous, n’hésitez pas à m’en faire part en m’écrivant à dean@nosm.ca ou en répondant à un bref sondage ici à tout moment.


Dr. Penny Moody-CorbettMerci à Penny Moody-Corbett

Alors que son mandat tire à sa fin, j’aimerais remercier particulièrement Mme Penny Moody‑Corbett, doyenne associée principale et doyenne associée, Recherche. Sa passion et son influence dans la recherche en santé ont mené à des découvertes remarquables. Penny, vous êtes incroyablement généreuse et attentionnée. Votre leadership et votre volonté ont directement amélioré les résultats en matière de santé dans le Nord. Ces quelques mots remerciements ne résument certainement pas à quel point vous avez façonné le programme de recherche dynamique de l’EMNO.


Le Mot

Donate Now!

September 24, 2019

Northern Routes

Getting Out There; Speaking Up
Insightful conversations that reach beyond the usual “meet and greet”.

Hello. Bonjour. Aaniin. Boozhoo.

Sol Mamakwa, MPP for Kiiwetinoong, Ontario and former NOSM board member, shares many of my views when it comes to long-term strategies to address the health-care needs of Northern Ontario. We had a frank conversation about the role NOSM should play in advocacy and policy influence as we discussed many of the facts about the social determinants of health in Northern Ontario as outlined in my previous blog, “Uniquely Northern”.

I had the honour of meeting with Anishinabek Nation Grand Council Chief Glen Hare. We spoke about the need for NOSM to address previous expectations and to work in collaboration in order to increase representation of Indigenous medical leadership. I also spent time with Dr. Christopher Mushquash, an Ojibway member of Pays Plat First Nation. He is also the Canada Research Chair in Indigenous Mental Health and Addiction and Associate Professor of Psychology at Lakehead University and NOSM. Chris, and so many others I met this week are the up and coming generation of our faculty who are working to make a difference. Also, while in Thunder Bay, I met with Dr. Stewart Kennedy, Executive Vice President, Medical, Academics, & Regional Programs at the Thunder Bay Regional Health Sciences Centre. With Stewart, I had a good chat with Urology faculty about growing research and clinical service in that specialty.

A highlight of my time in Thunder Bay was definitely seeing the surprised looks on the faces of the first-year medical students when I dropped in, unannounced, during their classes on medical ethics and law. They are a bright-eyed, vibrant group who genuinely laugh at my jokes; obviously they’re ace. Their colleagues and I met up at the Manitoulin Brewery later that week. I love talking to our students.

Our time on Manitoulin Island coincided nicely with the Northern Health Research Conference (NHRC) in Little Current. Before the conference, I was able to meet with Chief Duke Peltier of Wiikwemkoong Unceded Territory, Mary Jo Wabano of the Wikwemikong Health Centre and M’Chigeeng First Nation Band Manager, Sam Manitowabi. I also met with physicians, learners and administrative leaders at the Manitoulin Health Centre in Mindemoya and Little Current followed by time in Aundeck Onmi Kaning First Nation with Pamela Williamson, Executive Director of Noojmowin Teg Health Centre and Craig Abbotossaway, Director of Mnaadmodawin Health Services. I stopped in Sagamok First Nation to visit Elder Eleanor Pine. That visit rounded up a week of new insights with her wise stories and clear warnings about trust and how to be a better leader.

Despite all the great work and successes of the past, we have a long way to go in addressing the significant gaps in access to health care. Though NOSM learners are spending time in these communities learning about the local culture, economic realities, and social determinants of health, there is still a gap. We must look at opening the doors to other MDs, both Canadian grads and IMGS, to access electives and opportunities to practice here.

This was my first time at the Northern Health Research Conference. And, what an eye opener that was. There were fantastic researchers presenting a real mix of all kinds of work being done at NOSM. Innovative models for culturally appropriate research practices in the North, including mobile collaborative ethnography methods presented by Drs. Marion Maar and Darrel Manitowabi, and integrating the voices of Indigenous children as reflected in Ghislaine Goudreau’s presentation is ground breaking. This is research that stems directly from the communities, requested by the communities, and directly involving the communities. We also learned about Kristen Cool and Marnie Anderson’s work incorporating well-being measures based on the medicine wheel, bringing App innovation to Indigenous children’s health. Dr. Liisa Jaakkimainen and Dr. David Marsh gave excellent keynotes that spoke to their work directly connected to our social accountability mandate.

Orange Shirt Day is September 30. I was humbled and moved by the personal stories shared during recent presentations for NOSM’s Orange Shirt Day Speaker Series. Thank you to the organizing committee for your thoughtful preparation and miigwetch to Sally Monague, Indigenous Support Worker, and Dr. Lorrilee McGregor, Assistant Professor of Indigenous Health, for helping to lead this initiative. By recognizing Orange Shirt Day, we promote a greater understanding of racism, bias and systemic institutionalised oppression, including the effects and intergenerational impacts on First Nations, Métis and Inuit peoples. I look forward to seeing you on September 30 at noon.

Plans are underway for visits to Espanola, Blind River, Sault Ste. Marie, Wawa, Dryden, and many more communities. The van is loaded and we will be off again after two conferences in Ottawa on faculty development and residency education.

 


As usual, you are invited to follow my journey on Twitter @ddsv3 using #WhereisDrVerma. If you have feedback or ideas about how I can better communicate with you, please let me know by emailing me at dean@nosm.ca or by taking a quick survey here at any time.


Dr. Penny Moody-CorbettThank you Dr. Penny Moody-Corbett
With her term wrapping up, I would like to include a special thank you to Senior Associate Dean and Associate Dean, Research, Dr. Penny Moody-Corbett. Her passion and influence in health research has led to remarkable discoveries. Penny, you’re incredibly generous and thoughtful. Your leadership and drive has directly led to better health outcomes in the North. Words of thanks hardly sum up how much you’ve shaped NOSM’s dynamic research agenda.

 


The Word