About NOSM Education Research Communities

Media Release


Plus de 160 médecins formés à l'EMNO exercent maintenant dans le Nord

Depuis 2011, plus de 160 médecins formés à l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO) ont commencé à exercer dans le Nord de l'Ontario. Cela signifie qu’environ 190 000 habitants de cette région ont un meilleur accès à un médecin de famille. Ces données, ainsi que d’autres renseignements sur l’effet de l'EMNO dans la région, se trouvent dans le récent Rapport au Nord de l'Ontario de 2017.
 
« Nous avons commencé à recueillir ces données en 2011 parce qu’il fallait attendre que notre première classe d’étudiants soit en mesure d’exercer indépendamment, explique le Dr Roger Strasser, le doyen de l'EMNO. Il faut quatre ans pour terminer le programme de médecine, puis les diplômés doivent faire une résidence dans une spécialité pendant deux à huit ans. Ainsi, les médecins formés à l'EMNO qui faisaient partie de la toute première classe en 2005 ont commencé à ouvrir des cabinets en 2011. »
 
Le Rapport au Nord de l'Ontario de 2017 rend compte des progrès de l’École concernant les préoccupations prioritaires de la région en matière de santé. En plus de former des médecins, l'EMNO a :

  • produit 123 diététistes, dont environ 90 travaillent maintenant dans des communautés rurales, du Nord ou éloignées.
  • collaboré avec plus de 90 communautés du Nord de l'Ontario pour offrir de la formation.
  • axé ses initiatives de recherche sur la réponse à des questions de santé pertinentes pour la population et les communauté du Nord de l'Ontario.
  • apporté plus de 100 millions de dollars de nouvelle activité économique dans le Nord de l'Ontario.

 Quatre-vingt-quatorze pour cent des diplômés de l'EMNO qui ont effectué leurs études de médecine et leur résidence à l'EMNO exercent maintenant dans le Nord de l'Ontario. « Nous nous réjouissons que le modèle de l'EMNO réussisse aussi bien à améliorer l'accès aux soins de santé pour les gens et les collectivités du Nord de l'Ontario, ajoute le Dr Strasser. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Il reste encore un vaste éventail de défis à relever car certaines communautés continuent d’éprouver de la difficulté à conserver des services médicaux. Nous tenons à continuer notre travail pour améliorer la santé de la population du Nord de l'Ontario. »
 
Il est bon que tous les habitants du Nord de l'Ontario lisent le Rapport au Nord de l'Ontario de l'EMNO qui se trouvera dans les cliniques et salles d’attentes de toute la région. Il est possible d’obtenir des exemplaires imprimés auprès de l’Unité des communications de l'EMNO à communications@nosm.ca ou en appelant au 807‑766‑7452. De plus, les intéressés peuvent communiquer avec l’École pour savoir comment ils peuvent aider l'EMNO et ses partenaires à améliorer la santé dans le Nord de l'Ontario.

- 30 -   

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. 

Kimberley Larkin
Agente des communications
705 662-7243 (bureau)
705 669-7943 (cellulaire)
kimberley.larkin@nosm.ca 

 

 

NOSM Facebook NOSM Twitter NOSM YouTube