About NOSM Education Research Communities

Media Release


Réunion du Groupe consultatif autochtone et de l’Ogichidaang Gagiigatiziwin de l’EMNO

Au moyen d’une combinaison de liaisons en ligne et par téléconférence dans le Nord de l'Ontario, le Groupe consultatif autochtone de  l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO) a tenu sa réunion trimestrielle le mardi 26 septembre 2017, à laquelle l’Ogichidaang Gagiigatiziwin (le Cercle des aînés et des gardes du savoir traditionnel de l'EMNO) avait été invité. La journée a commencé par une prière d’ouverture prononcée par l’aîné Tom Chisel, suivie des mots de bienvenue du Dr Roger Strasser, le doyen de l'EMNO, et du Dr David Marsh, vice-doyen et doyen associé, responsable de l’engagement communautaire.

Les coprésidents du Groupe consultatif autochtone, les Drs Charles Branch et Shannon Wesley, diplômés du programme de résidence en médecine familiale de l'EMNO, ont dirigé la réunion. Les membres du groupe et l’Ogichidaang Gagiigatiziwin ont obtenu les dernières nouvelles sur les programmes de médecine de premier cycle et postdoctoraux de l’École, écouté Charlene Carson, étudiante en deuxième année de médecine, qui a parlé de son stage de première année dans sa communauté d’origine, Biigtigong Nishnaabeg, aussi appelée la Première Nation de Pic River, et Alethea Kewayash d’Action Cancer Ontario qui a parlé de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones II.

Des détails sur la composition de la nouvelle classe arrivée en septembre 2017 ont aussi été fournis :

  • 92 % des étudiants en médecine viennent du Nord de l'Ontario
  • 8 % viennent d’autres régions rurales et éloignées du Canada
  • 11 % se disent Autochtones

Le Groupe consultatif autochtone est une ressource pour l’École en ce qui a trait à son mandat d’imputabilité sociale liée à l’éducation sur la santé des Autochtones et la recherche. Relevant du doyen de l'EMNO, le Groupe fournit des conseils sur les initiatives de l'École, notamment, celles visant la recherche, l’administration et l’enseignement afin de promouvoir l’excellence dans l'enseignement supérieur et la prise en compte de la perspective autochtone.

« Nous sommes heureux que l’Ogichidaang Gagiigatiziwin se soit joint au Groupe consultatif autochtone pour cette réunion, a déclaré Tina Armstrong, directrice des affaires autochtones à l'EMNO. Les contributions de l’Ogichidaang Gagiigatiziwin et du Groupe consultatif aident la haute direction de l’École à comprendre les besoins des peuples autochtones de notre région, et l’École à faire évoluer en permanence ses programmes et politiques afin de mieux servir les peuples autochtones dans le Nord de l'Ontario. »

La prochaine réunion du Groupe consultatif autochtone de l'École de médecine du Nord de l'Ontario aura lieu en décembre 2017. 

- 30 -   

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. 

Kimberley Larkin
Agente des communications
705 662-7243 (bureau)
705 669-7943 (cellulaire)
kimberley.larkin@nosm.ca 

 

 

NOSM Facebook NOSM Twitter NOSM YouTube