About NOSM Education Research Communities

Media Release


Séance de réflexion du conseil de l'EMNO à Thunder Bay

Le mandat d’imputabilité sociale de l'EMNO, améliorer la santé de la population du Nord de l'Ontario, est une passion pour les membres du conseil

 Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO) a tenu sa séance annuelle de réflexion à Thunder Bay (Ontario) les 11 et 12 mai 2017.
 
Au cours de cette réunion, les membres ont assisté avec intérêt à plusieurs présentations et séances interactives animées par l’équipe de la direction de l'EMNO et portant sur les thèmes de la formation des professionnels de la santé et la recherche novatrices qui contribuent à améliorer la santé des gens et communautés du Nord de l'Ontario.
 
La participation communautaire et la responsabilité sociale ont dominé les débats du conseil. Des membres ont exprimé leur passion à l’égard de l’engagement de l'EMNO d’améliorer la santé de tous les résidents du Nord de l'Ontario, quels qu’ils soient.
 
Un point saillant de cette réunion a été une séance axée sur la responsabilité sociale intitulée « Saving Table Spaces For Your Social Graces » dirigée par le Dr Alex Anawati, diplômé de la toute première classe de l'EMNO, médecin urgentiste à temps plein en milieu urbain et rural, et membre du corps professoral et du conseil d’administration de l'EMNO. Le Dr Anawati a invité les membres du conseil à envisager comment l'École et ses collaborateurs peuvent miser sur un cadre de responsabilité sociale pour faire face aux préoccupations changeantes en matière de santé des communautés du Nord de l'Ontario, surtout des personnes les plus désavantagées qui y habitent.
 
« La responsabilité sociale demande de regarder le tableau d’ensemble avec l’envie de le changer, a-t-il dit. En seulement deux ans, nous avons perdu jusqu’à 6 000 années potentielles de vie dans le Nord de l'Ontario à cause de troubles évitables. Est-ce vraiment acceptable? Il faut envisager les problèmes prioritaires de santé de nos populations dans une perspective sociale parce que la perspective technique n’a pas donné de très bons résultats. »
 
Danielle Bélanger-Corbin, membre du conseil et présidente du Comité des nominations et des relations communautaires, a demandé aux membres de suggérer comment le conseil peut aider l'EMNO dans le domaine de la participation communautaire active qui est fondamentale pour son modèle d’apprentissage régionalisé faisant appel aux communautés.
 
Dans la soirée, les membres du conseil ont savouré un dîner sur les lieux du Parc historique du fort William accompagnés d’invités locaux, notamment le conseiller de Thunder Bay, Larry Herbert, qui les accueillis au nom de la ville.
 
Le lendemain matin, Mark Aiello, de Marsh Canada, a animé une séance sur la gestion des risques. A suivi une vue d’ensemble de la structure de gouvernance et de l’élaboration des politiques à l'EMNO présentée par Mark Hurst, président du Comité de la gouvernance, et par Gina Kennedy, secrétaire du conseil. Finalement les membres du conseil Ken Boshcoff et Danielle Bélanger-Corbin, ainsi que le chef de l'exploitation, Ray Hunt, ont parlé de l’importance de la promotion constante des intérêts afin de préserver le modèle éprouvé de l'EMNO dans un contexte financier difficile.
 
Les membres du conseil ont reçu le rapport financier de la période de dix mois terminée le 28 février 2017 et adopté sans modification le budget équilibré proposé de 46,44 millions de dollars pour l'exercice du 1er mai 2017 au 30 avril 2018.
 
Lors de la réunion officielle du conseil, les membres ont approuvé le renouvellement de la nomination de Pierre Dumais, Gary Boissoneau, Ken Boshcoff et Derek Handley pour un deuxième mandat.
 
La prochaine réunion du conseil d’administration est prévue pour le 20 septembre 2017.
 
La liste complète des membres du conseil se trouve à www.nosm.ca.

- 30 -   

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. 

Kimberley Larkin
Agente des communications
705 662-7243 (bureau)
705 669-7943 (cellulaire)
kimberley.larkin@nosm.ca 

 

 

NOSM Facebook NOSM Twitter NOSM YouTube