About NOSM Education Research Communities

Media Release


Exposition Noojamadaa

Perspectives autochtones sur les relations saines


L’École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO) invite le public à l’ouverture officielle de l’Exposition Noojamadaa. L’année dernière, une équipe de recherche dirigée par la Marion Maar, Ph. D., professeure agrégée à l'EMNO, a collaboré avec des communautés et organismes des Premières Nations de Manitoulin dans le cadre d’un projet fondé sur la méthode « photovoice », ou photographie participative, pour promouvoir les relations saines et contrer la violence conjugale. Cette méthode consiste à inviter des personnes à prendre des photographies et à les commenter afin de stimuler l’action communautaire. Dans leur méthodologie, la Pre Maar et Beaudin Bennett (étudiante au programme de maîtrise en relations avec les Autochtones à l’Université Laurentienne) ont invité des femmes à prendre des photographies et à raconter leur histoire au fil de plusieurs mois.
 
Constituée de photographies bien pensées prises par des femmes des Premières Nations sur l’île Manitoulin, l’Exposition Noojamadaa fait appel à l’apprentissage par l’expérience pour encourager la guérison et la réconciliation. L’aspect de transfert du savoir prend la forme d’une installation en galerie et de séquences cinématographiques réalisées en collaboration avec le groupe autochtone d’art dramatique De-ba-jeh-mu-jig Storytellers et l’École d’architecture de l’Université Laurentienne.
 
Date :        Jeudi 23 mars 2017
 
Heure :     18 h – Ouverture officielle (ouverture des portes à 17 h)
 
Lieu :        École d’architecture McEwen
                  83, rue Elm
                  Sudbury ON
 
Noojamadaa, qui signifie « guérissons », amène les visiteurs autochtones et non autochtones à réfléchir à leur parcours commun vers le bien-être en songeant à leurs relations mutuelles et à ce qui les entoure.
 
Cette initiative est une nouvelle occasion de sensibiliser aux caractéristiques de la violence conjugale et d’éclairer des stratégies de santé communautaire pour commencer à aborder ce problème important. En la menant, les communautés des Premières Nations de Manitoulin ont franchi de nouvelles étapes vers des solutions communautaires à cette violence. L’initiative est dirigée par un comité consultatif communautaire autochtone afin que le travail reflète les besoins des communautés.
 
L’exposition a lieu du 23 mars au 1er avril 2017. L’entrée est gratuite et tout le monde est bienvenu. L’exposition est financée par le Women’s Xchange.
 

 
Pour obtenir des renseignements sur l’Exposition Noojamadaa ou organiser une visite guidée, communiquez avec :
 
Marion Maar, Ph. D.
Professeure agrégée, Anthropologie médicale
Téléphone : 705-662-7233
Courriel :   mmaar@nosm.ca

- 30 -   

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. 

Kimberley Larkin
Agente des communications
705 662-7243 (bureau)
705 669-7943 (cellulaire)
kimberley.larkin@nosm.ca 

 

 

NOSM Facebook NOSM Twitter NOSM YouTube