About NOSM Education Research Communities

Media Release


Réunion en personne du conseil de l'EMNO à Sudbury

Points saillants : visite du laboratoire de simulation de HSN
et réponse de l'EMNO aux appels à l’action de la CVR


  Le conseil d’administration de l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO) a tenu sa réunion annuelle en personne à Sudbury les 24 et 25 novembre 2016.
 
Les membres ont débuté cette rencontre de deux jours avec une visite du Laboratoire de simulation d’Horizon Santé-Nord. Un précieux partenaire de l’École, ce laboratoire permet d’offrir des activités éducatives de haute qualité dans toutes les professions de la santé, comme médecine, sciences infirmières, inhalothérapie, soins paramédicaux et d’autres professions de la santé connexes.
 
Cette année, le conseil a discuté des points suivants :
  • Le programme de simulation de l'EMNO qui facilite la formation sécuritaire pour les patients et les étudiants.
  • La mise en œuvre par l'EMNO d’un grand nombre des recommandations des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, ainsi que l'engagement de l’École à répondre aux besoins des peuples autochtones du Canada et du Nord de l'Ontario, et le leadership à cet égard.
  • La façon dont l'EMNO collabore avec les deux centres universitaires des sciences de la santé, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay à Thunder Bay et Horizon Santé-Nord à Sudbury.
  • Le modèle de gouvernance et de leadership de l’École et le soutien qu’il apporte aux objectifs stratégiques de l’École.
  • Le succès durable de l'EMNO et l’avancement, la génération de revenus, la promotion des intérêts et les activités des ambassadeurs.
  • Le programme de formation en médecine de premier cycle qui supervise et offre le programme de médecine de l’École.
  • Le portefeuille de recherche de l'EMNO qui mène et appuie la recherche en matière de santé dans le Nord de l'Ontario.
 
À sa réunion officielle à la fin de la dernière journée, le Conseil a approuvé les états financiers préparés par le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques pour la période de cinq mois terminée le 30 septembre 2016.
 
Le conseil a aussi reçu deux rapports, le rapport de la conférence ICEMEN et le rapport du Rassemblement des partenaires autochtones pour la recherche. Ces rapports présentent les résumés, les points saillants et les réflexions découlant de deux rencontres tenues à Sault Ste. Marie pendant l’été : ICEMEN 2016, une conférence internationale sur la formation des professionnels de la santé et la recherche, et le Rassemblement des partenaires autochtones pour la recherche, un regroupement autochtone qui guide les pratiques de recherche sur la santé menée avec les peuples autochtones.
 
« Je suis très fière de siéger au conseil d’administration de l'EMNO et d’aider l’École à améliorer sans cesse la santé dans le Nord de l'Ontario (un sentiment que je le sais, beaucoup de mes collègues du conseil partagent), a déclaré Moira McPherson, Ph. D., présidente du conseil de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et vice-rectrice aux études à la Lakehead University. Cette réunion en personne est une occasion très appréciable de nous regrouper et de mettre en commun notre expertise et notre expérience pour contribuer au succès continu de l’école. »
 
La prochaine réunion du conseil de l'École de médecine du Nord de l'Ontario est prévue pour le 22 mars 2017.
 
La liste complète des membres du conseil se trouve à www.nosm.ca.
 

 
À propos du conseil d'administration de l'EMNO
Le conseil d’administration de l'EMNO est constitué de 19 membres qui reflètent la diversité géographique et démographique du nord-ouest et du nord-est de l’Ontario, notamment les Autochtones, les francophones et les communautés rurales et éloignées. Il a la responsabilité de la gouvernance et de la gestion financière de l’École, et sa composition est assez vaste pour regrouper et équilibrer les compétences et l'expertise requises qui lui permettent de s’acquitter de ses responsabilités.

- 30 -   

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. 

Kimberley Larkin
Agente des communications
705 662-7243 (bureau)
705 669-7943 (cellulaire)
kimberley.larkin@nosm.ca 

 

 

NOSM Facebook NOSM Twitter NOSM YouTube