About NOSM Education Research Communities

Media Release


L’EMNO accueille une délégation du conseil médical chinois

Vendredi 7 septembre 2012

Du 5 au 7 septembre, l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO) a accueilli 15 délégués du conseil médical chinois sur son campus Est à Sudbury (Ontario). Cette délégation composée de leaders médicaux de diverses universités de médecine chinoises est venue se renseigner sur la santé rurale au Canada et sur la collaboration de l'EMNO avec les collectivités et les services de santé locaux pour recruter des étudiants, sur la prestation de programmes d'éducation ancrés dans le contexte rural et du Nord, et sur la formation de professionnels de la santé désireux d'exercer dans des régions rurales et insuffisamment desservies et dotés des compétences nécessaires.

« Nous avons appris tant de choses depuis notre arrivée, a déclaré Roman Xu, directeur du conseil médical de Chine. Le programme d'études de l'École de médecine du Nord de l'Ontario et la façon dont il est offert diffèrent beaucoup de ce qui se fait dans les universités de médecine chinoises. »

Le groupe a particulièrement remarqué la technologie, par exemple, l'équipement de vidéoconférence installé dans chaque salle de classe. Le cours peut être donné par un professeur situé sur l'un ou l'autre campus et diffusé aux étudiants répartis partout dans le Nord de l'Ontario. « Cette technologie serait fort utile dans les régions rurales et éloignées que nous essayons d'atteindre » a dit M. Xu.

« Nous avons une magnifique occasion de montrer l'École de médecine du Nord de l'Ontario à des chefs de file de la formation en médecine de toute la Chine, a expliqué le Dr Roger Strasser. Même s'il existe des différences entre notre école et les universités de médecine qu'ils représentent, nous avons des points communs et nous pouvons certainement nous instruire mutuellement. »

En raison de la pénurie de médecins dans de nombreuses régions rurales de Chine, le conseil médical de Chine envoie un groupe de délégués visiter l'EMNO pendant qu'un autre visite un programme de médecine en Thaïlande. Sur le campus Est de l'EMNO, la délégation rencontre beaucoup de membres du personnel et du corps professoral, visite Horizon Santé-Nord ainsi que Parry Sound, une des villes où se déroule le stage d'externat communautaire polyvalent de l'EMNO.

À cette visite du conseil médical chinois succèdera une conférence internationale conjointe dont l'EMNO sera l'hôte du 9 au 14 octobre 2012 à Thunder Bay. Plus de 800 délégués de partout au monde prendront la route du Nord qui les conduira à Sioux Lookout, Marathon, Sudbury et dans des villes qui se trouveront sur leur chemin. Cette conférence regroupera la conférence internationale sur la santé rurale de WONCA et la conférence annuelle de The Network intitulée Towards Unity for Health, de même que la conférence de l'EMNO et de Flinders sur la formation en médecine faisant appel aux collectivités, le Consortium for Longitudinal Integrated Curricula et le Training for Health Equity Network. 

- 30 -   

L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités. 

Kimberley Larkin
Agente des communications
705 662-7243 (bureau)
705 669-7943 (cellulaire)
kimberley.larkin@nosm.ca 

 

 

NOSM Facebook NOSM Twitter NOSM YouTube